Problème dans une station d'épuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème dans une station d'épuration



  1. #1
    rynakely

    Problème dans une station d'épuration


    ------

    Bonjour,
    Voilà, je suis en stage dans une station d'épuration d'un usine qui utilise de la métabisulfite. Mon stage consiste à évaluer le pH de la solution de métabisulfite oxydé avec l'hypochlorite et il a quelque chose que je ne comprend pas. Quand la concentration de métabisulfite monte, la réaction d'oxydation dégage une fumé blanche. D'après moi, c'est de l'acide sulfurique qui se dégage mais j'ignore quelle sont les conditions pour ce phénomène? quelle est la concentration maximale de cet acide pour qu'il y a dégagement de cette fumé? merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème dans une station d'épuration

    Une chose au moins est certaine. C'est que ta fumée n'est pas de l'acide sulfurique. L'acide sulfurique est l'un des produits qui est la plus soluble dans l'eau que l'on connaît. Jamais il ne s'échappera de quelque solution que ce soit ni sous forme de fumée ni sous une autre forme. Jamais ! Il restera toujours en solution. Ensuite il n'y a aucune raison qu'îl se forme de l'acide sulfurique dans un tel milieu.
    S'il se dégage une fumée de ta solution, c'est peut-être de l'anhydride sulfureux SO2, ou oxyde de soufre(IV). En effet, le métabisulfite dégage facilement ce gaz, surtout si la solution est neutre ou un peu acide. Et ce gaz a tendance à faire des fumées d'acide sulfureux avec l'humidité atmosphérique. Mais dans ce cas, on s'en apercevrait à l'odeur. SO2 a une odeur piquante. Il est clair que plus la concentration de métabisulfite croît, plus il y a de risque qu'il se forme SO2. Mais ceci est indépendant de l'adjonction d'hypochlorite.
    Tu m'as l'air d'avoir bien de la peine avec la chimie des acides, des bases, des oxydants et des réducteurs.

  3. #3
    rynakely

    Re : Problème dans une station d'épuration

    Merci beaucoup de ta réponse Moco.
    Tu as raison sur le côté de mes bases sur la chimie des bases et des acides mais j'ai lu des documents avant de postés ce messages. En fait, la fumé ne s'échappe que pendant le traitement à l'hypochlorite ce qui m'a fait pensée que ce serait de l'acide sulfurique alors que dans beaucoup de document je trouve une concentration de H2SO4 jusqu'à 96% (m/m).
    En la méta qu'on utilise respecte suit la réaction suivante Na2S2O5==> 2NaSO3 (94%)+SO2+NaOH. En lisant ton message, je pense que s=c'est de la SO2 qui s'échappe.

Discussions similaires

  1. recherche d'un employé dans une station d'épuration
    Par estelledu31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 19h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2012, 11h59
  3. bactéries et hydrocarbures dans une station d’épuration
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2009, 16h19
  4. station d'épuration
    Par invite8ae1584d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 08h36
  5. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 14h56