Problème de caractérisation des effluents pouvant aller en station d'épuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de caractérisation des effluents pouvant aller en station d'épuration



  1. #1
    inviteed775eaf

    Problème de caractérisation des effluents pouvant aller en station d'épuration


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en deuxième année de Diplôme Universitaire de Technologie chimie, je suis actuellement en stage dans une entreprise gérant les orientations des différents secteurs de déchets. Je travaille actuellement sur les effluents aqueux pouvant aller en station d'épuration. Je rencontre cependant un certain nombre de problème et je souhaiterai l'aide de personnes qualifiés dans ce domaine pour m'aider à les résoudre.

    Premièrement je butes sur le terme indicateur du pouvoir oxydo-réducteurs ou rH, tous au long de mon cursus scolaire de chimie, je n'ai pas entendu ce terme. Je souhaiterai donc une explication et un moyen de le déterminer.

    Le deuxième point est la détermination de la quantité de cyanures libres, pour le déterminer on utilise des bandes de papier de marque Quantofixe. On prend l'échantillon on
    ajoute du chloramine a 2 % et quand on utilise la bande, on a une coloration rose. Je désirerai savoir d'ou viens la coloration rose et que est le rôle du chloramine.

    Troisièmement il est écrit sur une charte le terme de DBO 5, qui signifie demande biologique en oxygène sous 5 jours, je souhaiterai connaitre le moyen de mesurer la
    mesurer.

    Ensuite je souhaiterai connaitre une méthode pour pouvoir doser le platine et le mercure. Sachant que je ne possède aucun matériels coûteux (pas d'absorption atomique), je ne possède qu'une burette, des erlenmeyers, des béchers et l'autorisation de commander des produits chimiques .

    Enfin je souhaiterais connaitre un moyens de détecter un hydrocarbure a trente partie par million (30mg/L) en solution aqueuse, sans utiliser la chromatographie en phase
    gazeuse, car je ne possède pas les temps de référence de chaque hydrocarbure.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Problème de caractérisation des effluents pouvant aller en station d'épuration

    Bonjour,

    Le rH c'est le potentiel redox de ta solution, tu peux le déterminer à l'aide d'une électrode de Pt + électrode de réf. sur un pH mètre, tu obtiens ainsi une mesure de la ddp (en mV).

    Pour connaître le fonctionnement du test de marque Quantofix, rapproche toi de ton fournisseur.

    Pour la DBO5 ici par exemple.

    Concernant les hydrocarbures, tu souhaites déterminer une quantité et tu n'as pas de matériel donc on pourrait imaginer une extraction au dichlorométhane puis évaporation sous vide du solvant...

    Pour le dosage du Pt et du Hg, sans SAA ou voltampéro... Ca doit être faisable mais il faut se plonger dans les vieux bouquins d'analyse quanti... Direction la bibliothèque !

    Es-tu sûr que tes effluents à traiter soient susceptibles de contenir des traces de Pt ou de Hg !?

  3. #3
    inviteed775eaf

    Re : Problème de caractérisation des effluents pouvant aller en station d'épuration

    Tous d'abord merci de ta réponse,

    Pour te répondre concernant les effluents aqueux, je ne travaille pas sur des effluents précis mais sur les effluents en géneral. Il est vrais que les rejets de mercure sont de plus en plus rare et que le platine et trop couteux pour être rejeté.

    Cependant ce projet va se présenter à un juri et je pense, qu'il est nécessaire d'être capable en cas de besoin d'être capable de le détecter ( c'est encore mieu s'il peut être dosé)

    En ce qui concerne les tests Quantofix c'est surement déposé avec un brevet mais qui ne tente rien na rien.

    La méthode d'extraction au dichlorométhane me semble être une bonne idée; mais je n'est pas d'évaporateur rotatif (je vais cependant tenter le coup avec une distillation avec si j'arrive à trouver un moyen; le vide)

    Je te remerci également pour ton document sur la DBO 5.

    Amicalement

Discussions similaires

  1. station d'épuration (traitement des eaux usées)
    Par inviteb821c0a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2012, 10h27
  2. Station d'épuration / Traitement des eaux usées
    Par invite121bcec1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 12h02
  3. Pb de bactéries filamenteuses dans station bio de traitement des effluents
    Par invite3cf43c6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 13h53
  4. Pb de bactéries filamenteuses dans station bio de traitement des effluents
    Par invite3cf43c6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 17h13
  5. Siccité des boue de station d'épuration
    Par invite883e5946 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2009, 16h25