Incertitude oui ! mais sur n ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Incertitude oui ! mais sur n ?



  1. #1
    invite6141ae83

    Incertitude oui ! mais sur n ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Suite à une pH-métrie avec différent saut de pH, je trouve pour le pH du premier volume équivalent 3.5

    Cela me permet de trouver ma concentration en acide grâce à la formule pH = -log[H3O+]

    Ainsi C=3.16*10-4 mol.L-1

    Je cherche l'incertitude de C -> U(C) = C*racine carré de [U(n)/n]² + [U(v)/v]²

    Comment trouver U(n) sachant que j'ai effectué un dosage d'une solution acide par une solution diluée ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Incertitude oui ! mais sur n ?

    Le pH à l'équivalence n'est pas simplement en relation avec la concentration de l'acide dosé. En effet quand on dose un acide AH par de la soude on fait la réaction AH + OH- -> A- + H2O et à l'équivalence il n'y a plus quasiment de forme AH ... et on a un saut de pH
    C'est le volume équivalent qui nous permet de connaitre la concentration initiale en acide dosé . En général on a Ca Va = Cb Vb avec Ca l concentration de l'acide à determiner , Va le volume de solution acide dosé , Cb la concentration de soude et Vb le volume équivalent de soude. C'est à partir de cette formule que l'on fait un calcul d'incertitude

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitude : simple, mais faux !
    Par invite7ded4a0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2010, 12h15
  2. incertitude exo 'surestimer l'incertitude'
    Par inviteecdad63d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 16h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56