Quelles est la composition du Gaz de Schiste? Est-il traité de la même façon que le gaz naturel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelles est la composition du Gaz de Schiste? Est-il traité de la même façon que le gaz naturel?



  1. #1
    mrpopmoi

    Quelles est la composition du Gaz de Schiste? Est-il traité de la même façon que le gaz naturel?


    ------

    Bonjour.
    Je voulais savoir si le gaz naturel et le gaz de schiste sont exactement composés des mêmes hydrocarbures à savoir 90% de méthane, 5% d'éthane 1% de Propane 0,2 % de Butane de l'azote et du dioxyde de carbone.

    Ensuite, je me pose une autre question. J'ai un peu étudié le traitement du gaz naturel et je voulais savoir si on faisait de même pour le gaz de schiste. Est-il traité sur place ou est-il acheminé par gazoduc avant de le traiter.

    Enfin, Wikipédia parle de 2 type de traitements, l'un pour le gaz léger (hydrocarbures C1 à C4) et l'autre pour les hydrocarbures plus lourds. Or, il semble que le gaz de schiste est seulement un gaz léger non?

    Enfin, on parle de condensats de gaz naturel comme étant du pétrole très léger. Cela est-il dû au fait que le gaz et le pétrole soient composés d'hydrocarbures?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quelles est la composition du Gaz de Schiste? Est-il traité de la même façon que le gaz naturel

    Tout ce que tu dis est correct. Mais le gaz de schistes doit aussi contenir des hydrocarbures insaturés comme l'éthyléne (ou éthène) C2H4. je n'en connais pas la teneur. Le gaz de schiste est traité sur place. On ne veut pas encrasser les tuxaux de pipeline avec des fractions lourdes.
    Le condensat de gaz naturel est formé des hydrocarbures faciles à condenser et à liquéfier comme le propane, le butane et le pentane.

  3. #3
    ecolami

    Re : Quelles est la composition du Gaz de Schiste? Est-il traité de la même façon que le gaz naturel

    Bonjour,
    Il est bien difficile de connaitre la composition du gaz de schiste. La plupart du temps on lit qu'il est pareil que le gaz naturel alors que ce n'est vrai.
    Je sais qu'il contient de l'éthane en quantité considérable et qu'il ouvre ainsi la voie a toute une chimie basée sur l'éthane puis l'éthylène. Des usines géantes sont construites aux USA pour le transformer et des exportations massives d'éthane américains vers l'Europe et même la Chine sont organisées.
    J'ignore s'il contient en majorité du méthane avec un peu d'éthane ou si l'éthane est majoritaire.

  4. #4
    XK150

    Re : Quelles est la composition du Gaz de Schiste? Est-il traité de la même façon que le gaz naturel


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. composition isotopique du bore naturel
    Par inviteca1dbd11 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 11h49
  2. TPE-aide-composition du schiste
    Par invite7929d0c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2006, 15h55