Concentration Massique et Volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concentration Massique et Volumique



  1. #1
    guv

    Concentration Massique et Volumique


    ------

    Bonjour à tous,

    Après quelques recherche sur le forum et internet, je suis toujours un peu perdu sur les concentrations en chimie organique.
    En effet, j'aimerai savoir comment passer d'une concentration massique vers une concentration volumique et inversement.

    Exemple: J'ai du NAOH (Soude) à 50%, densité 1500 kg/m3, il me semble que cela correspond à 700 g/l de NAOH. Est-ce bien juste ?
    Si oui, je ne comprend pas comment on peux passer de l'un à l'autre ....

    Autre exemple: J'ai de l'acide H2SO4 (Acide Sulfurique) à 3,27 g/l, quel serait le pourcentage en masse volumique ?

    En vous remerciant par avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Concentration Massique et Volumique

    Bonsoir

    Tu as un exemple ici :
    https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6321479

    Cordialement

  3. #3
    guv

    Re : Concentration Massique et Volumique

    Bonjour,

    Merci pour le lien HarleyApril, j'avais vu ce lien déjà en faisant mes recherche sur le forum.
    Mais je n'arrive pas à comprendre comment je peux passer de 3,27 g/l de H2SO4 à une concentration volumique en % via les formules sur ce lien ?

    Peux tu m'éclairer un peu plus ?

    En te remerciant

    Cordialement

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Concentration Massique et Volumique

    Une concentration volumique pour H2SO4 ?

    Je suppose que c'est une concentration massique en % que tu cherches.
    Il te faut la densité de ta solution. Si tu as 3.27g/L, c'est une solution très diluée et un litre pèse environ un kilogramme. Tu as donc 3.27g dans 1000g soit encore 0.327g dans 100g. D'où 0.33%

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guv

    Re : Concentration Massique et Volumique

    Merci pour ces précision HarleyApril,

    Au risque d'être embêtent, j'ai un autre exemple plus concret, car j'ai toujours du mal à bien comprendre ...

    J'ai une solution d'acide Fluorhydrique à 42 g/l (densité 1.25) + acide Nitrique à 620 g/l (densité 1.37).
    Donc qu'elle est ma densité final ? et comment puis-je connaitre le pourcentage de chaque acide ?

    Merci d'avance,

  7. #6
    jeanne08

    Re : Concentration Massique et Volumique

    Généralité : lorsqu'on fait un mélange les masses sont additives mais pas les volumes

    solution d'acide fluorhydrique à 42 g/L densité 1,25 : 1L de solution a une masse de 1 250 g dont 42 g de HF , le reste étant de l'eau. Le pourcentage massique est donc (42/1250) * 100 =3,4 %
    solution d'acide nitrique à 620 g/L : 45,2 %
    Si tu mélanges la solution d'acide fluorhydrique et d'acide nitrique il faut d'abord connaitre les proportions du mélange.
    On va raisonner sur un exemple : on mélange des volumes égaux des deux solution, pour faire les calculs on va prendre 1L de chaque soit 1250g de l'une et 1370 g de l'autre et dans ce total (2620g ) il y a 42 g d'acide fluorhydrique et 620 g d'acide nitrique, tu peux déterminer les deux pourcentages massiques. Mais comme les volumes ne sont pas additifs le volume total ne fait pas 2L et je n'ai aucune idée de ce volume total donc impossible de déterminer la densité du mélange !

    note : lorsque l'on a une solution très diluée dans l'eau on considère que la densité ( ou, masse volumique) est celle de l'eau et lorsqu'on mélange des solutions diluées les volumes sont additifs

Discussions similaires

  1. Masse volumique / Concentration massique
    Par invite919d8fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2015, 22h31
  2. relation concentration massique - masse volumique
    Par nlbmoi dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2013, 21h52
  3. Concentration massique et Masse volumique
    Par invite5e39f665 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2013, 19h36
  4. Titre massique, concentration et masse volumique??
    Par invitee9e6b2b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2012, 21h36
  5. Masse Volumique et Concentration Massique.
    Par invite55cc25dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 15h06