Chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromatographie



  1. #1
    LMay

    Chromatographie


    ------

    Bonsoir;
    svp,pourquoi on doit travailler en milieu fortement acide pour déterminer la capacité totale d'échange de la résine échangeuse cationique?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chromatographie

    J'ai un peu l'impression que tu n'as pas compris de quoi il s'agit. Une résine cationique est une résine dont la surface est formée d'un grand nombre de groupes -SO3H qui sont fixés à un squelette organique sans intérêt. Quand on y fait passer de l'eau pure, l'eau ressort pure. Mais si on fait passer une solution diluée contenant des ions positifs, comme Na+, Ca2+, Cu2+, etc., ces ions réagissent avec les groupes -SO3H. Ils se fixent sur la résine en prenant la place des atomes H de -SO3H. Et les ions H+ passent en solution et la rendent acide. On peut titrer cette solution acide à la sortie de la résine avec NaOH comme d'habitude.
    Ceci dit, la résine se remplit de plus en plus de groupe -SO3Na, ou de groupes (-SO3)2Cu, etc. Quand il ne reste plus de groupes -SO3H de libre, la résine est inopérante. Elle change un peu de couleur. Il faut la régénérer. Pour ce faire, on envoie une solution la plus concentrée possible de HCl dans la résine. Il s'effectue la réaction inverse. L'acide arrache les ions Na+, Cu2+, etc. fixés sur la résine, et les remplace par des groupes -SO3H. Les ions Na+, Cu2+, etc. passent en solution et sont éliminée par gravité. La résine est régénérée. Si on la lave soigneusement avec de l'eau pure, elle reprend son aspect et sa fonction initiale.

  3. #3
    LMay

    Re : Chromatographie

    Merci beaucoup pour cette explication
    svp,Si cela ne vous dérange pas j'ai un autre point que j'arrive pas à comprendre dans ce TP:aprés détermination de la capacité d'échange de la résine,on a versé 10mL d'une solution de MgCl2 dans la colonne et aprés on a dosé l'acidité libérée dans la phase liquide à l'aide d'une solution de soude .j'ai pas compris le principe de la détermination la concentration de MgCl2??! et merci d'avance

  4. #4
    LMay

    Re : Chromatographie

    Je suis désolé de cette question, je sais que vous avez répondu à la précédente discussion.
    Merci beaucoup, je pense que je pourrais bien compris le principe maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chromatographie linéaire/chromatographie sur colonne
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 20h18
  2. SOS chromatographie
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 09h43
  3. chromatographie
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 07h55
  4. chromatographie
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h44
  5. Chromatographie
    Par invite5e0492bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 22h10