Comment calculer la concentration molaire d'un acide dans le vinaigre commercial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment calculer la concentration molaire d'un acide dans le vinaigre commercial



  1. #1
    thibistin

    Comment calculer la concentration molaire d'un acide dans le vinaigre commercial


    ------

    Salut tout le monde

    Voila je suis face à un petit exo dans lequel je me suis bloqué dans la question concernant la concentration molaire

    Un vinaigre commercial de degré 6 est une solution de 6g d'acide ethanoique pour 100g de vinaigre ( masse volumique du vinaigre commercial est p=1g/ml )
    a-quelle est la formule de l'acide ethanoique : C2H4O2

    b-determiner la concentration molaire de l'acide ethanoique (mol/l) dans le vinaigre comemrcial :

    la je me bloque , j'ai pensé a utiliser C=(P(degré)*d*p(eau))/M mais je n'ai pas la densité et je suis sur que je dois exploiter le p du vinaigre

    c-la solution du vinaigre commercial étant concentrée,quelle dillution prévoyez vous pour le vinaigre commercial avant de le doser par une sol de soude deci molaire ?

    Je dois utiliser la formule CV=C'V'

    avec C' =0.1 V' étant donné aussi , C est la concentration molaire dans laquelle je me bloque .

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Comment calculer la concentration molaire d'un acide dans le vinaigre commercial

    Tu dois calculer combien il y a de mol d'acide éthanoique dans 1L de vinaigre.
    1 L de vinaigre a une masse de 1000g . Tu sais que 100g de vinaigre contiennent 6 g d'acide ethanoique et tu connais ( ou tu calcules ) la masse molaire de l'acide éthanoique ...

  3. #3
    thibistin

    Re : Comment calculer la concentration molaire d'un acide dans le vinaigre commercial

    Salut

    Si j'ai bien compris , j'applique le C=n/v =m/M.V

    avec m=6 , M=60.01 , V=1L ?


    Mais quoi après car j'ai pas vu le lien entre cela et la question ou je suis bloqué

  4. #4
    jeanne08

    Re : Comment calculer la concentration molaire d'un acide dans le vinaigre commercial

    Relis bien la définition :il y a 6g d'acide dans 100g soit 100 mL de vinaigre . Quelle masse y a t il dans 1L ? cette masse correspond à combien de mol ?
    On rappelle que la concentration est en mol par litre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thibistin

    Re : Comment calculer la concentration molaire d'un acide dans le vinaigre commercial

    6g dans 0.1l

    donc j'aurais 60g dans 1 L

    cette valeur ressemble à la masse molaire de l'acide ,

    oui c=(nb de moles de soluté )/Volume de solution

Discussions similaires

  1. comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?
    Par inviteeea8471a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 11h15
  2. concentration molaire du vinaigre a 6°
    Par invite5cd54715 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 14h23
  3. Comment calculer la concentration molaire d'une solution
    Par invite1599fe6a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 11h17
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 21h58
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 17h11