Analyse des mattes et des cendres de galvanisation (résidus de galvanisation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Analyse des mattes et des cendres de galvanisation (résidus de galvanisation)



  1. #1
    chimiometricien

    Analyse des mattes et des cendres de galvanisation (résidus de galvanisation)


    ------

    Bonjour

    Je suis entrain de préparer mon projet de fin d'études et j'ai comme sujet: la mise en point et la validation d'une méthode d'analyse des mattes et des cendres de galvanisation, pouvez-vous m'aider sur la démarche à suivre et quelle méthodes je vais utiliser??

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par chimiometricien ; 31/01/2014 à 14h10.

  2. #2
    chimiometricien

    Re : Analyse des mattes et des cendres de galvanisation (résidus de galvanisation)

    plessssssssss aidez-moi

  3. #3
    chimiometricien

    Re : Analyse des mattes et des cendres de galvanisation (résidus de galvanisation)

    help pleeeeesssssssss

  4. #4
    moco

    Re : Analyse des mattes et des cendres de galvanisation (résidus de galvanisation)

    Pour qu'on puisse t'aider, il faudrait au moins savoir à peu près de quoi sont faites ces mattes et autres cendres. S'agit-il d'argile ? de chaux, de composés de zinc, d'étain ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiometricien

    Re : Analyse des mattes et des cendres de galvanisation (résidus de galvanisation)

    Bonjour
    merci de m'avoir me répondre, ils sont composés normalement de zinc, fer, Al et le Pb
    merci d'avance

  7. #6
    moco

    Re : Analyse des mattes et des cendres de galvanisation (résidus de galvanisation)

    Tu ne dis pas s'il s'agit d'un alliage fait de métaux non oxydés, ou s'il s'agit d'un mélange d'oxydes, ou encore d'un mélange contenant à la fois des oxydes et des métaux

    Il faut commencer par tout dissoudre dans un acide concentré comme l'acide chlorhydrique. Les métaux Zn, Fe et Al s'y dissolvent, et pas le plomb. Les oxydes par contre ne réagiront par, et seul l'oxyde de zinc se dissoudra. Pour dissoudre le plomb métallique et l'oxyde de plomb, il faudra prendre l'acide nitrique, et l'acide relativement concentré. Cela formera du nitrate de plomb qui est soluble, tandis que le sulfate de plomb et le chlorure de plomb sont insolubles

    Pour la suite, il serait utile ds avoir si tu peux disposer d'un générateur de gaz H2S, qui possède une odeur insupportable, mais qui permet de bien séparer les métaux les uns des autres..

  8. #7
    chimiometricien

    Re : Analyse des mattes et des cendres de galvanisation (résidus de galvanisation)

    Merci de m'avoir aidé, pour bien expliquer les choses, lors de l'immersion de l'acier dans un bain contenant le zinc fondu (450 °C), il y a une formation d'une couche à la surface du bain, donc cette couche contient normalement le zinc, le fer qui était à la surface d'acier, l'Al qui entre dans la composition du bain (utilisé pour le fleurage) et du Pb qui est une impureté dans les plaques du zinc initiale.
    Bref: le fer est un oxyde et le zinc, le Pb et l'Al sont des métaux.
    Merci encore une fois.

Discussions similaires

  1. Les flux de galvanisation
    Par invited0859208 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2010, 01h21
  2. procédés de galvanisation
    Par gomos dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2008, 23h35
  3. Galvanisation / fleurage
    Par inviteb88e8eb3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 09h42
  4. corrosion et galvanisation...
    Par invite78c7c421 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 10h31