Phosphate de zinc ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Phosphate de zinc ?



  1. #1
    Ufeus

    Phosphate de zinc ?


    ------

    Bonjour tlmd,

    S'il vous plait je cherche quelqu'un qui a déjà fait un stage dans une entreprise qui fabrique du Phosphate de Zinc, ou quelqu'un qui a des articles, brevet ou des procédés industrialisés sur le sujet, parce que j'ai un exposé a faire là dessus mais j'arrive pas a trouver quelque chose d’intéressant en faisant des recherches sur google.

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Phosphate de zinc ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum !

    Que cherches-tu plus précisément ?

    Cordialement

  3. #3
    Ufeus

    Re : Phosphate de zinc ?

    Je cherche des brevets ou des procédés de fabrication du phosphate de zinc, merci

  4. #4
    chimiometricien

    Re : Phosphate de zinc ?

    Bonjour, j'ai des rapport concernant les procédés de fabrication de l'acide phosphorique H3PO4 et non pas du phosphate de zinc, si vous êtes intéressé par ces rapports, passe moi ton E-mail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Phosphate de zinc ?

    A mon avis, il n'y a pas de brevet concernant la fabrication du phosphate de zinc. C'est un produit qui est connu et qui peut être fabriqué par n'importe qui depuis à peu près deux siècles. On effectue simplement le mélange d'une solution de sulfate de zinc ZnSO4 et de phosphate de sodium Na2HPO4. Le phosphate de zinc précipite selon l'équation :
    3 Zn2+ + 4 HPO4^2- --> 2 H2PO4^- + Zn3(PO4)2
    Le phosphate de zinc ainsi formé a une apparence gélatineuse, et il devient rapidement cristallin, selon les traités qui en parlaient déjà au 19ème siècle, et dont on ne voit pas pourquoi ils ne seraient plus valables.

  7. #6
    Ufeus

    Re : Phosphate de zinc ?

    Merci bcp, chimiometricien, mais je suis intéressé surtout par le phosphate de zinc

  8. #7
    Ufeus

    Re : Phosphate de zinc ?

    Ah bon! Moi je croyais qu'on avait besoin de ZnO l'oxyde de zinc et de l'acide phosphorique pour faire du phosphate de zinc ...

  9. #8
    moco

    Re : Phosphate de zinc ?

    Si tu ajoutes de l'acide phosphorique qui est un liquide sur de l'oxyde de zinc qui est un solide, dans le but d'obtenir du phosphate de zinc qui est un solide. la réaction ne marchera pas bien. En effet, les premières particules de solide formé dans les premiers instants de la réaction empêcheront le contact entre le reste de l'oxyde de zinc (l'intérieur des grains d'oxyde) et l'acide extérieur. Et si tu mets trop d'acide, avec l'idée de faciliter le contact, tu fabriqueras le dihydrogénophosphate de zinc Zn(H2PO4)2, qui est soluble dans l'eau. Pour le transformer en phosphate de zinc que tu cherches, il faudra neutraliser la solution, ce qui n'est pas facile quand cette neutralisation produit un produit insoluble. Tu as bien meilleur temps de procéder selon la réaction dont j'ai parlé dans mon précédent post.

  10. #9
    Ufeus

    Re : Phosphate de zinc ?

    Merci M.Moco,
    Mais si je fais la réaction dans un organe dispersant tournant à une vitesse donnée, je pense qu'on aura plus le problème de contact du solide avec l'acide, non ?
    Désolé si j'insiste sur la réaction du ZnO et l'acide, parce que c'est celle que je cherche.

  11. #10
    moco

    Re : Phosphate de zinc ?

    Si ! Chaque grain contient des milliards de molécules ZnO. Quand l'acide aura attaqué et détruit les premiers millions de molécule ZnO qiu'il aura transformé en phosphate de zinc. Ce dépôt formera une couche entourant le reste du grain qui risque bien de ne pas être attaqué, ou alors très très lentement. L'agitation ne doit pas changer beaucoup le problème.

  12. #11
    Ufeus

    Re : Phosphate de zinc ?

    Alors, pour y remédier il faut d'abord diluer le ZnO, sinon utiliser de l'oxyde de zinc avec une surface spécifique très importante ...?

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : Phosphate de zinc ?

    Peu importe la taille des particules de Zn, tu n'auras pas un rendement optimal. Sans parler des réactions parasites dont moco a parlé.

    Tu peux essayer, tu verras bien ce que ça donne. De manière générale, faire une réaction entre un liquide et un solide n'est pas souhaitée (mis à part cas exceptionnels).

Discussions similaires

  1. Chlorure de Zinc vs Gluconate de Zinc
    Par nickalisse1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2012, 03h01
  2. phosphate
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 07h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 12h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 20h22
  5. phosphate
    Par invite68310dc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2004, 17h08