Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?



  1. #1
    buntiy68

    Smile Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?


    ------

    Bonjours,

    J'aimerais comprendre pourquoi l'éthanol est soluble dans l'eau, si quelqu'un pourrait m'expliquer !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    Bonjour

    L'éthanol, c'est CH3-CH2-OH
    L'eau, c'est H-OH
    La différence est donc le remplacement d'un atome d'hydrogène par un reste éthyle.
    Tant que ce reste est petit, (méthyle, éthyle) la différence reste faible et l'alcool reste miscible.
    Par contre, quand le reste alkyle devient grand, le côté gras fait que la solubilité diminue fortement (octanol par exemple)

    Cordialement

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    Avant de te répondre quel est ton niveau d'étude et dans quelle filière es-tu ? Ce n'est pas par curiosité mais parce que la réponse peut-être formulée très différemment selon le cas.

    Question subsidiaire : s'agit-il d'une question dans un exercice ?

    Edit : croisement avec HarleyApril !
    Dernière modification par JPL ; 25/02/2014 à 18h04.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    buntiy68

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    Je suis en terminal STAV, non ce n'est pas la question d'un exercice c'est juste que je n'est pas bien saisi les explications de mon prof de chimie :/ et j'aimerais comprendre car cela m'aiderais à réviser pour mes bac blanc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    As-tu entendu parler les liaisons hydrogènes, de fonctions hydrophiles ou hydrophobes ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    buntiy68

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    Oui j'ai entendu parler de tout ça mais je ne comprend pas trop :\

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    Comprends-tu comment les molécules d'eau sont reliées par des liaisons hydrogènes ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    buntiy68

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    Oui, ça oui. Mais est ce que la solubilité à un rapport avec la polarité d'une molécule ?

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    Oui la solubilité dans l'eau est conditionnée par la polarité de la molécule : il va se créer des liaisons hydrogène entre la fonction polaire et les molécules d'eau. Mais c'est soluble à condition que la partie apolaire de la molécule soit de petite taille.

    Dans l'éthanol dis-moi ce qui constitue la partie polaire et ce qui constitue la partie apolaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    moco

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    On peut présenter différemment le problème de la miscibilité de l'eau et des alcools. Dans l'eau pure, chaque atome d'oxygène est relié à 4 atomes H, à savoir deux atomes H de sa propre molécule par liaison covalente, et deux atomes H appartenant à d'autres molécules H2O voisines avec lesquelles il se forme des liaisons hydrogène. Dans l'éthanol pur, chaque atome O a beau être lié par deux covalences aux atomes C et H de sa propre molécule, il n'est pas toujours lié à deux atomes H du voisinage, à cause de la place prise par le groupe CH3-CH2. En moyenne il est lié à peut-être 1.5 à 1.6 atomes H par liaison hydrogène. Si la chaîne carbonée croît, donc pour les alcools plus lourds, ce nombre de liaisons hydrogène décroît, et doit tomber à près de 1 liaison hydrogène par atome O, et peut-être moins.
    Normalement deux liquides devraient être un peu comme les gaz. Tous les gaz se mélangent sans problème. Mais pas les liquides. Dans le cas de l'eau, si on la mélange à un alcool lourd, le mélange devrait produire la rupture de plus d'une liaison hydrogène par atome d'oxygène de l'eau. Il semble que la nature refuse de faire se casser tant de liaisons hydrogène. Elle préfère faire se séparer les deux liquides.

  12. #11
    buntiy68

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    Je pense que la partie polaire de la molécule d'éthanol est la partie OH et que la apolaire est CH3-CH2 non ?

  13. #12
    moco

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    Bien sûr. OH est la partie polaire. Et CH3-CH2 est non polaire.

  14. #13
    buntiy68

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    Donc enfaîte l'éthanol est soluble dans l'eau pacque d’après ce que vous m'avez dit ils se ressemblent chimiquement et donc grâce à cela ils arrivent à former des liaisons hydrogènes qui unissent les 2 molécules ensemble ? D’où la solubilité ?

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    Oui : liaison hydrogène entre le H du OH alcoolique et le O de l'oxygène. Si la partie apolaire était plus encombrante la polarité du OH ne serait plus suffisante pour compenser le caractère hydrophobe de la chaîne. C'est ce qui se passe avec les alcools dérivés d'un hydrocarbure avec une chaîne aliphatique un peu trop longue. On les appelle parfois alcools gras.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    buntiy68

    Re : Pourquoi l’éthanol est soluble dans l'eau ?

    D'accord Merci beaucoup j'ai compris

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2017, 16h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2013, 08h56
  3. insolubilité du polystyrene dans l'ethanol? pourquoi?
    Par invite1c55e878 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 20h24
  4. [Génétique] Précipitation de l'ADN dans l'éthanol, pourquoi une T° basse?
    Par Falindor dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 19h35
  5. Réactivité de l'éthanol dans les moteurs à éthanol
    Par invite2159c307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h41