insolubilité du polystyrene dans l'ethanol? pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

insolubilité du polystyrene dans l'ethanol? pourquoi?



  1. #1
    invite1c55e878

    insolubilité du polystyrene dans l'ethanol? pourquoi?


    ------

    Ma question est simpleourquoi le polystyrène et un polyamide comme le nylon ne sont pas soluble dans l'éthanol est-ce uniquement due a leur masse volumique nettement supérieur ou y a-t-il une autre raison?

    -----

  2. #2
    invite1c55e878

    Re : insolubilité du polystyrene dans l'ethanol? pourquoi?

    Ah oui et question supplémentaire en fait ceci est la préparation d'un tp que j'aurais dans quelques jours, on polymérise du styrène en fait a la fin de la polymérisation on obtient un liquide(jaune?) que l'on verse dans l'éthanol et la le précipité apparait j'ai supposé je pense que c'est le polystyrène?

  3. #3
    Tiluc40

    Re : insolubilité du polystyrene dans l'ethanol? pourquoi?

    Bonsoir,
    C'est dû au fait que le solvant a moins d'interaction avec le polymère que le polymère n'en a avec lui même. Pour le polystyrène, c'est assez compréhensible. L'éthanol est un solvant relativement polaire, alors que le polystyrène est apolaire. Le Nylon est un peu polaire, mais l'éthanol ne le solubilise pas. Peut-être que leurs paramètres de solubilité sont trop éloignés. De plus, le Nylon est fortement cristallin, et ça ne semble pas aider pour solubiliser. Si on veut un bon solvant du Nylon (du moins Nylon 66 ou Nylon 6), on peut utiliser le 2,2,2-trichloroéthanol. Je l'ai testé et ça marche pour dissoudre jusqu'à 5% de Nylon 66 de Mn~10000g/mol.

    P.S. Je cherche des infos sur la théorie HSP (Hansen Solubility Parameter ou paramètre de solubilité de Hansen). En particulier sur sa limite de validité, nottamment sur les mélanges de solvants pour polymère. Je profite de ce fil pour demander si quelqu'un aurait les paramètres HSP du 2,2,2-Trichloroéthanol. Et si quelqu'un connaitrait un solvant ou un mélange de solvants qui solubilisent bien le Nyon 6.

Discussions similaires

  1. Solubilite de HCl dans l'ethanol
    Par vpharmaco dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 17h21
  2. Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)
    Par invite926cc837 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2010, 20h13
  3. [Génétique] Précipitation de l'ADN dans l'éthanol, pourquoi une T° basse?
    Par invitec4d2e6d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 19h35
  4. Dosage de l'éthanol dans le sang.
    Par invite3fe5cf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 14h45
  5. Solubilité dans l'éthanol
    Par invite9e13e7a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 08h21