Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)



  1. #1
    invite926cc837

    Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je suis en train de finir un TP et j'aimerais pouvoir vous faire vérifier mes réponses et vous demander des indications si elles s'avèrent fausses, mais aussi vous demander de l'aide pour la dernière question.
    Voici mon travail (mes réponses en bleu):


    Léthanol du vin peut être oxydé par du permanganate de potassium en milieu acide.

    1° Que se passe-t-il lorsque le permanganate est en excès, en défaut ?

    En excès: l'éthanol est oxydé en acide éthanoïque
    En défaut: l'éthanol est oxydé en éthanal


    2° Ecrire l'équation modélisant la réaction associée à la transformation chimique de l'éthanol avec le permanganate en excès. L'eau est distillée, pour simplifier les calculs.

    Couples: MnO4-/Mn2+ & CH3-COOH/CH3-CHO

    Equation: 5CH3-CHO + 2MnO4- + 6H+ = 5CH3-COOH + 2Mn2+ + 3H2O


    3° L'oxydant excédentaire est ensuite dosé par une solution de sel de Mohr [FeSO4,(NH4)2SO4]. Quels sont les ions présents dans la solution de sel de Mohr qui sont oxydés par les ions permanganate ? Ecrire l'équation de la réaction.

    Les ions oxydés par le permanganate sont les ions Fe2+.

    Couples: Fe3+/Fe2+ & MnO4-/Mn2+

    Equation: MnO4- + 8H+ + 5Fe2+ = Mn2+ + 12H2O + 5Fe3+


    4° Etablir une relation entre n(éthanol), C(MnO4-), C(Fe2+), V(MnO4-)initial et V(Fe2+)équivalent pour le volume de vin prélevé.

    D'après les tableaux d'avancement des différentes réactions:

    n(éthanol) = C(MnO4-)*V(MnO4-)initial = C(Fe2+)*V(Fe2+)


    5° En déduire la quantité n1 d'éthanol présent dans 100 mL de vin en fonction de néthanol et Vprélevé, puis la masse m1 d'éthanol et enfin le volume V1 d'éthanol.

    Je sèche !


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)

    Salut !

    Si le permanganate est en excès, ne forme-t-on pas plutôt l'acide thanoïque ?

    5° : je comprends pas cette question que je vois pas à quoi correspondent les différents termes : v_prélevé etc...

  3. #3
    invite926cc837

    Re : Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)

    Tu dois vouloir dire acide éthanoïque, c'est ce que j'ai mis !

    On nous parle dans le début de l'énoncé de degré alcoolique:
    Le degré alcoolique d'un vin est le pourcentage volumique d'alcool mesuré à une température de 20°C. Pour déterminer le degré alcoolique d'un vin, il faut isoler l'alcool des autres composés du vin (acides, matières minéarles, sucres, esters,…) en réalisant une distillation. cette méthode de séparation ne permet pas d'obtenir de l'éthanol pur mais un mélange eau-éthanol dont les proportions sont constantes. Il est donc nécessaire d'ajouter de l'eau au vin pour être sûr de recueillir pratiquement tout l'éthanol contenu dans celui-ci.

    Je ne comprends pas non plus à quoi correspondent les termes, mais déjà mes réponses sont elles justes ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)

    Ah pardon ! Mais pourquoi être parti de l'éthanal et non de l'éthanol dans ton couple rédox ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite926cc837

    Re : Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)

    Parce que l'éthanol est d'abord oxydé en éthanal puis en acide éthanoïque, le couple correspondant était celui de l'acide/éthanal (enfin je pense)

  7. #6
    invite19431173

    Re : Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)

    Ca m'étonnerait, surtout quand je lis :

    modélisant la réaction associée à la transformation chimique de l'éthanol avec le permanganate en excès

  8. #7
    invite926cc837

    Re : Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)

    La réaction consiste en l'oxydation de l'éthanol par l'ion permanganate. Les couples rédox mis en jeu lors de la réaction sont:

    CH3—CH2—OH / CH3—CHO et MnO4 / Mn2+ ainsi que CH3—COOH / CH3—CHO et MnO4 / Mn2+ si l'oxydant est en excès.

    Cette oxydation conduit à l'éthanal et à l'acide éthanoïque si l'oxydant MnO4 en milieu acide est en excès.

    5CH3—CH2—OH + 2MnO4 + 6H+ = 5CH3—CHO + 2Mn2+ + 8H2O

    En présence d'un excès d'oxydant, l'éthanal peut, à son tour, subir une oxydation en acide éthanoïque. Les couples mis en jeu sont alors: CH3—COOH / CH3—CHO et MnO4 / Mn2+. On a alors:

    5CH3—CHO + 2MnO4 + 6H+ = 5CH3—COOH + 2Mn2+ + 3H2O
    Source: http://www.web-sciences.com

    J'ai effectivement sauté la première étape pour arriver directement à la deuxième transformation, mais pour ma part je pense que c'est bon, en considérant les propriétés d'oxydation d'un alcool primaire.

    Après je me trompe peut-être donc à confirmer !

  9. #8
    invite19431173

    Re : Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)

    Tu te trompes. Relis bien ce que tu as : c'est l'oxydation de l'éthanol ! Relis bien. Tu as juste les détails, en passant par l'éthanal, mais tu as de l'éthanol au départ, il doit faire partie des réactifs

  10. #9
    invite926cc837

    Re : Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)

    Je n'ai qu'à remplacer l'éthanal par l'éthanol dans la dernière équation alors non ?

  11. #10
    invite926cc837

    Re : Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)

    En fait j'aurais besoin de savoir quelle est l'expression de la réaction entre les ions MnO4- et l'éthanol lorsque les ions MnO4- sont en excès, une idée ?

  12. #11
    invite19431173

    Re : Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)

    Le couple est juste CH3COOH / CH3CH2OH. Il faut juste chercher le demi équation etc.

  13. #12
    invite926cc837

    Re : Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)

    Donc au final on a bien:

    4MnO4- + 5CH3-CH2-OH = 5CH3-COOH + 4Mn2+ ?

  14. #13
    invite19431173

    Re : Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)

    J'ai pas vérifier que ce soit équilibrer, mais ça, ça répond à la question.

Discussions similaires

  1. Séparation de l'éthanol et de l'essence dans l'E85
    Par invited7f02aba dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2018, 15h25
  2. Dosage de l'éthanol dans le sang.
    Par invite3fe5cf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 14h45
  3. L'ethanol dans les réaction redox
    Par inviteaebae1d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 11h53
  4. SO2 dans le vin
    Par invite2d92d9cc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 21h09
  5. Solubilité dans l'éthanol
    Par invite9e13e7a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 08h21