Histoire d'énergie de liaison CO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Histoire d'énergie de liaison CO



  1. #1
    invite38e68b65

    Histoire d'énergie de liaison CO


    ------

    Bonjour

    Voila un autre exercice que je n'arrive pas à résoudre. J'espère que qqun sera en mesure de m'expliquer la démarche pour répondre à la question n°2 de l'exercice 2 de cette évaluation. J'attends aussi de l'aide pour une autres question que j'ai posé hier mais personnes ne semble être en mesure d'y répondre . Je tiens à signaler que j'y ai passé un certain temps dessus sans rien trouver donc je demande en effet la réponse pour pouvoir comprendre ensuite si je retombe sur le même genre de question à l'évaluation. Donc je demande à qqun de le résoudre pour que je puisse comprendre ensuite le mécanisme.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Histoire d'énergie de liaison CO

    bonsoir

    comment as-tu calculé l'enthalpie de formation du phosgène COCl2 ?

    comment calculerais-tu l'enthalpie de formation du monoxyde de carbone !

    bonne continuation

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : Histoire d'énergie de liaison CO

    J'ai utilisais les données du texte. Mais je ne comprend pas du tout la question au sujet de la liaison CO étant donné qu'il donne pour moi la réponse en donnant l'énergie de liaison dans l'énoncé. Je ne vois pas si il faut calculer une enthalpie ou un énergie de liaison.

    Pour ce qui est de l'enthalpie de formation du phosgène COCl2 j'ai trouver delta r H° ( COCl2) = -110 KJ.mol^-1

    Pour l'enthalpie de formation du monoxyde de carbone je trouve
    delta r H° ( COCl2) = 310 KJ.mol^-1

    Mais je sais que c'est faut j'ai fait des cycles de la loi de Hess mais je pense que c'est faut et dans tous les cas je ne vois pas comment mettre en évidence que la liaison CO et entre une triple et double liaison.

    Merci de bien vouloir résoudre cette question pour moi et de m'expliquer la démarche du calcul c'est ça qui m'intéresse pour ensuite pourvoir l'appliquer le jour de mon exam.

    Merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Histoire d'énergie de liaison CO

    bonjour
    pour l'enthalpie de formation du phosgène, je ne trouve pas comme toi
    quel chemin as-tu utilisé (cycle de Hess) ?
    il faut avoir à un bout les constituants à l'état standard (donc carbone graphite solide) et à l'autre le phosgène ...

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : Histoire d'énergie de liaison CO

    Combien trouves-tu alors comme ça je peux trouver mon erreur ?
    Je ne comprend toujours pas la question sur l'énergie de liaison?

    Merci

  7. #6
    invite38e68b65

    Re : Histoire d'énergie de liaison CO

    Excusez moi d'insister mais personne n'est capable de résoudre la question deux sur la liaison CO pour essayer de m'expliquer le raisonnement ?


    Merci par avance.

  8. #7
    invite38e68b65

    Re : Histoire d'énergie de liaison CO

    Please personne ne veut m'aider ? Je veux savoir comment je peux résoudre cette question. Personne ne peut la résoudre ?

  9. #8
    jeanne08

    Re : Histoire d'énergie de liaison CO

    - tu vas d'abord calculer l'enthalpie de formation du phosgène ce qui te permettra de compléter le tableau fourni ( enthalpie de formation du dichlore est nulle) . Pour cela il te faut calculer deltarH° de la réaction (1)
    Cs + Cl2 g +1/2 O2 g -> phosgène g

    réactions 2) Cs -> Cg sublimation de C
    (3) Cl2 g -> 2Cl g energie de liaison de Cl-Cl
    (3') 1/2O2 g -> O g 1/2 energie de liaison de O=O
    (4) phosgène g -> Cg + O g + 2 Clg energie de liaison de C=O + 2 Energie de C-Cl
    La réaction (1) est (2) + (3)+ (3') - (4) d'où l'enthalpie de formation du phosgène

    - question (1) alors facile ...
    - réponse à la question 2 : tu peux calculer l'energie de CO g -> Cg + O g à partir de l'enthalpie de formation de CO g ( à partir de Cs et O2 g ) et des énergies de sublimation de Cs et energie de dissociation de O2 . Tu peux aussi utiliser le deltarH° de la réaction et couper les liaisons ...

    - la suite me semble facile ...

    NOTE : enthalpie de liaison A-B = deltarH° de A-B -> A + B ( dans ce sens ! )

  10. #9
    invite38e68b65

    Re : Histoire d'énergie de liaison CO

    Merci pour votre aide.

    Voila ce que je trouve après avoir appliqué votre méthode :

    Question 1) deltarH°=-115,5 kJ.mol^-1 : la réaction est exothermique
    Je ne pensez pas que ça soit si complqué je pensais que vu que l'énergie libre de formation de Cl2 et COCl2 étaient nuls, aprés avoir rélaiser un cycle de Hess la réaction : C0Cl2(g) = CO(g) + Cl2(g) avait un deltarH° = -110,5 kJ/mol.

    question 2) Je n'arrive pas trop a comprendre la question et votre explication? J'ai quand même essayé de la résoudre sans succé. Je dois trouver des valeurs de deltaH° ou alors des énergies de liaison . Pourriez vous résoudre cette question en détaille comme si vous deviez faire cette exercie. Je sais que ce n'est pas le but du forum mais voila 10 jours que j'attend cette réponse et que je n'arrive toujours pa sà ala résoudre malgrés mes tentative et je perds donc bcp de temps. Alors que si j'avais la correction je pourrais essayer de la refairee tde savoir la méthode. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un devoir maison ou d'exercie qu eje dois faire mais bien des annales que j'ai trouvé moi même et que j'essaye de faire. Donc n'allais pas pensez que si je demande qu'on me résolve l'ercercie pour ne rien avoir à faire. Pas du tout je veux jsute la méthode expliquée clairement avec les calculs numériques.

  11. #10
    invite38e68b65

    Re : Histoire d'énergie de liaison CO

    Bon merci quand même. Je vois que personne ne peut m'aider et me donner la méthode de calcul complète.

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre liaison gamma et liaison pi?
    Par inviteefe0f63c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 14h06
  2. [Biochimie] liaison peptidique:seule liaison des aa?
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 20h13
  3. Diagramme d'énergie, niveau d'énergie
    Par Red_hot dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 13h31
  4. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49
  5. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12