La conductimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La conductimetrie



  1. #1
    hisoka92

    La conductimetrie


    ------

    j'ai fait un dosage conductimetrique de l'acide phosphorique par la soude , j'ai tracé la variation de la conductance en du volume de soude versé . La courbe se presente sous forme de segments de droite , pouvez-vous me l'expliquer?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : La conductimetrie

    Bonjour

    Avant de raisonner sur un cas plus complexe, je vais prendre l'exemple du dosage de l'acide chlorhydrique par la soude.
    Au départ, tu as de l'acide chlorhydrique donc des ions H+ et Cl- : leur quantité vaut
    Tu rajoutes de la soude (Na+ et OH-) à la solution : les ions Na+ sont spectateurs donc leur quantité après l'ajout vaut n(Na+)=Csoude*V (où V est le volume de soude ajouté).
    Les ions OH- ajoutés réagissent avec les ions H+ selon l'équation
    Avant l'équivalence, tu n'as donc pas d'ions OH- dans ta solution par contre il te reste une quantité d'ions H+ telle que
    Après l'équivalence, les ions OH- sont en excès et il y en a

    Maintenant, faisons un bilan des ions en solution :
    - avant l'équivalence : les ions Cl-, les ions Na+ et l'excès d'ions H3O+
    - après l'équivalence : les ions Cl-, les ions Na+ et l'excès d'ions OH-

    On peut donc calculer la conductivité :


    De la même manière, on trouve

    En pratique, le volume total ne varie pas beaucoup car il est d'usage d'ajouter un grand volume d'eau de telle sorte que l'ajout d'un volume V de soude est négligeable : ainsi si Vtotal est constant, tu vois que avant l'équivalence, la conductivité est une droite de pente proportionnelle à et qu'après l'équivalence, on une droite de pente proportionnelle à
    SI on n'a pas rajouté beaucoup d'eau au départ, il y a une autre astuce, au lieu de tracer , on trace (on divise par V0 pour garder les dimensions d'une conductivité)

    Comme tu as 2 droites, l'intersection te donne le volume équivalent.

    Pour ton cas à présent, la logique est la même : le détail est juste plus long car il faut à chaque fois faire l'inventaire des espèces présentes (en négligeant certaines), déterminer leurs concentrations.

  3. #3
    hisoka92

    Re : La conductimetrie

    Je commence à comprendre merci

Discussions similaires

  1. Conductimétrie
    Par invite01e746e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 09h15
  2. conductimetrie
    Par neo62950 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 14h23
  3. Conductimétrie
    Par invitee5f90ea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 15h56
  4. conductimétrie
    Par invitec8ebd43a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 17h55
  5. Conductimétrie
    Par kina3000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 14h36