Equation-bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation-bilan



  1. #1
    Imhere

    Equation-bilan


    ------

    Bonjour,

    on me demande de donner l'équation-bilan de la réaction acido-basique issue de la mise en solution d'une base forte NaOH dans de l'eau.

    J'ai écrit NaOH + H20 = Na+ + OH- + H20

    Mais en l'écrivant j'ai eu un doute, il y a deux éléments dans le premier terme et trois dans le second, c'est possible ?

    de plus, il y a deux couples acido-basiques ? Na+/NaOH et H2O/OH- ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    Imhere

    Re : Equation-bilan

    J'ai une autre question ; est-ce que les ions sont toujours dans le terme de droite ? Ou ils peuvent être aussi dans celui de gauche ?

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equation-bilan

    Citation Envoyé par Imhere Voir le message
    Bonjour,

    on me demande de donner l'équation-bilan de la réaction acido-basique issue de la mise en solution d'une base forte NaOH dans de l'eau.

    J'ai écrit NaOH + H20 = Na+ + OH- + H20

    Mais en l'écrivant j'ai eu un doute, il y a deux éléments dans le premier terme et trois dans le second, c'est possible ?

    de plus, il y a deux couples acido-basiques ? Na+/NaOH et H2O/OH- ?


    Merci.
    Bonjour,
    Tout d'abord il n'y a aucune raison pour qu'il y ai autant de termes à gauche que de termes à droite.
    Ensuite ton équation n'est pas bonne. Tu peux voir que à gauche et à droite il y a H2O, donc tu peux éliminer les 2 termes, ce qui te donne NaOH -> Na+ + HO- qui est l'équation de dissolution de NaOH dans l'eau.
    De plus Na+/NaOH n'est pas un couple acide base. Le couple acide base de la soude est H2O/HO-.

    Citation Envoyé par Imhere Voir le message
    J'ai une autre question ; est-ce que les ions sont toujours dans le terme de droite ? Ou ils peuvent être aussi dans celui de gauche ?
    Tu peux très bien avoir des ions à gauche ou à droite.

  4. #4
    Sethy

    Re : Equation-bilan

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour,
    Ensuite ton équation n'est pas bonne. Tu peux voir que à gauche et à droite il y a H2O, donc tu peux éliminer les 2 termes.
    Sur ce point précis, je me permets de réagir. Fondamentalement l'équation n'est pas fausse. Il ne faut jamais perdre de vue que l'eau pure, c'est 55 mol/l.

    Il y a donc beaucoup d'eau et les ions sont solvatés. Lorsqu'on écrit la réaction suivante :

    HCl -> H+ + Cl-

    Le proton (H+) a l'air isolé alors qu'en solution pas trop concentrée, il est entouré de 4 molécules d'eau. Le plus logique serait d'écrire :

    HCl + 4 H2O -> H9O4+ + Cl-

    Bien qu'on écrive souvent :

    HCl + H2O -> H3O+ + Cl-

    Et je n'ai pas d'idée du nombre de molécules d'eau qui entourent l'ion chlorure ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equation-bilan

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Sur ce point précis, je me permets de réagir. Fondamentalement l'équation n'est pas fausse. Il ne faut jamais perdre de vue que l'eau pure, c'est 55 mol/l.

    Il y a donc beaucoup d'eau et les ions sont solvatés. Lorsqu'on écrit la réaction suivante :

    HCl -> H+ + Cl-

    Le proton (H+) a l'air isolé alors qu'en solution pas trop concentrée, il est entouré de 4 molécules d'eau. Le plus logique serait d'écrire :

    HCl + 4 H2O -> H9O4+ + Cl-
    Je suis d'accord que fondamentalement ce n'est pas faux mais écrire "H9O4+" c'est assez étrange... Ce n'est pas une espèce à proprement parlé. Les molécule d'eau solvatent les ions mais ils n'interviennent pas la réaction. C'est vrai pour n'importe quelle espèce en solution, on n'indique jamais le nombre de molécules de solvant entourant ces espèces.

  7. #6
    Sethy

    Re : Equation-bilan

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je suis d'accord que fondamentalement ce n'est pas faux mais écrire "H9O4+" c'est assez étrange... Ce n'est pas une espèce à proprement parlé. Les molécule d'eau solvatent les ions mais ils n'interviennent pas la réaction. C'est vrai pour n'importe quelle espèce en solution, on n'indique jamais le nombre de molécules de solvant entourant ces espèces.
    C'est une question ouverte, effectivement.

    Je pense qu'il est important de préciser ce qui est faux et de dire ce qui est habituel. Ca encourage à réfléchir d'une part et d'autre part ça fait passer le message.

  8. #7
    Imhere

    Re : Equation-bilan

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. Equation bilan d'une équation redox
    Par invite9841c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 09h09
  3. équation bilan
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 16h58
  4. Equation bilan
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 09h23