Comparaison temps de rétentions en HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comparaison temps de rétentions en HPLC



  1. #1
    invite785c35f4

    Comparaison temps de rétentions en HPLC


    ------

    Bonjour,

    J'ai une autre question à vous poser

    Dans le cadre d'une analyse qualitative d'une chromatographie HPLC, je suis donc amenée à comparer les temps de rétention des pics.
    J'ai trouvé sur internet un site précisant que si la sélectivité a (= rapport des temps de rétentions) est supérieure ou égale à 1.05, alors les pics ne coïncident pas tout à fait (on peut encore envisager une séparation), donc on ne peut pas affirmer qu'il s'agisse du même composé.
    Or, je n'ai pas réussi à retrouver cette information sur d'autres sites, ainsi j'aimerais savoir si elle est bien correcte. Si non, quel est alors l'écart autorisé en général entre deux temps de rétention pour considérer qu'il s'agit de la même substance?

    lien: http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...se_liquide.htm

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteb16aecb7

    Re : Comparaison temps de rétentions en HPLC

    salut!

    Je peux te dire que avec un Alpha =1.17 on peut obtenir deux pics bien distinct tandis qu'avec alpha=1.53 non.
    Mais ceci dépend du nombre de plateaux théoriques qui dépend de la largeur des pics.
    Donc je ne penses pas qu'il soit possible de donner une valeur absolue de alpha pour laquelle la séparation sera bonne.
    Mais il doit être possible de dire: En général la séparation est bonne si le alpha est inférieur à 1.10/1.20.

  3. #3
    Gramon

    Re : Comparaison temps de rétentions en HPLC

    il peut arriver que 2 substances différentes aient le même temps de rétention dans des conditions données. Par contre si tu fais varier la composition de l'éluant tu peux en général les séparer sans problèmes.

    Pour affirmer qu'il s'agisse du même composé il faut que les spectres UV-Vis soient identiques et faire une calibration interne (ajout dosé) est aussi recommandé. Éventuellement avec deux mélanges d'éluant différents.

  4. #4
    moco

    Re : Comparaison temps de rétentions en HPLC

    Stephy a raison. Et si tu disposes d'une colonne capillaire qui a un très grand nombre de plateaux (mettons > 100'000), tu peux séparer des pics dont la valeur alpha est de 1.02. Par contre avec une petite colonne, tu auras de la peine à séparer des pics dont la valeur alpha soit de 1.4. Mais alors, il faut bien dire que ces pics ne méritent plus d'être vraiment appelés "pics". Cela devient des monticules...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite785c35f4

    Re : Comparaison temps de rétentions en HPLC

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses .

  7. #6
    sfnsfn2

    Re : Comparaison temps de rétentions en HPLC

    mais le facteur de séparation est la résolution et non pas la sélectivité
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. HPLC - temps de rétention
    Par invited283ea89 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2013, 19h52
  2. Comparaison colonne HPLC
    Par invite55c989c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2012, 16h59
  3. Comparaison hplc
    Par invite8d1e9ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 13h38
  4. moteur 2 temps 4 temps comparaison du couple
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 14h32
  5. HPLC et temps de rétention
    Par invited0622bf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2004, 11h41