A propos d'analyses de substance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A propos d'analyses de substance



  1. #1
    Ephedrine

    Question A propos d'analyses de substance


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me suis inscrit et je me suis tourné vers vous car je suis très ennuyé et je ne parviens pas à trouver de solution à mon problème.

    Je dois effectuer un examen d'entrée sur une analyse de substances de près de 130 molécules et sur chacune de ces 130 molécules, je dois être capable de déterminer :
    - Leurs structures chimiques
    - Leurs groupes fonctionnels
    - Leurs propriétés acido-basiques
    - Leur réaction dans une solution aqueuse, savoir si elles sont acides, basiques, neutres ou amphotères.

    N'ayant pas de support de cours du tout et étant totalement incapable au jour d'aujourd'hui de déterminer avec précision les deux derniers points, je voulais vous demander si vous connaissiez les formules ou propriétés qui m'échappent complètement et me permettrait de trouver rapidement et sûrement de telles propriétés.

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : A propos d'analyses de substance

    Je ne sais pas si tu te rends compte que c'est tout un cours de chimie que tu nous demandes. Cela demanderait des heures pour traiter ta demande. Il nous est impossible de traiter pareille demande dans le cadre étroit de ce Forum. Désolé.

  3. #3
    Ephedrine

    Re : A propos d'analyses de substance

    Bonjour Moco,

    Je vous remercie de votre attention envers mon problème,

    Bien entendu je ne souhaitais pas vous demander un cours de chimie entier, je vais donc affiner la description de mon problème et mieux décrire l'aspect de cet examen,

    Cet examen consiste sur une liste de 130 molécules, 20 seront choisis au hasard pour une heure d'examen, soit 3 minutes par molécule.

    Alors donc pour chaque molécule :
    Structure chimique : Bon ici c'est clair, il s'agit de la dessiner
    Groupes fonctionnels : Si on prend l'exemple de l'acide salicylique, on a une fonction carboxyle (COOH) et une fonction phénol (Ar-OH), je pense qu'il s'agit simplement d'annoter la molécule...
    Les propriétés acido-basiques et la réaction en solution aqueuse : J'avais trouvé dans un dictionnaire de molécules allemand, les propriétés acido-basiques et je n'ai trouvé que des valeurs de pKa (et pKb) selon les cas, est-il donc suffisant d'apprendre une liste de pKa pour chaque molécule et son interprétation pour la réaction en solution aqueuse ?

    Qu'en pensez vous avec un regard extérieur à ma situation ?

    Sinon, connaissez-vous un bon dictionnaire de molécules qui me permettrait de répondre à mes questions, quel que soit si c'est en français, anglais ou allemand ? Cela serait déjà d'une précieuse aide afin de réaliser des fiches correctes pour chaque molécule et donc valider cet examen.

    Je vous remercie à l'avance de vos réponses,
    Très cordialement,

    Ephedrine
    Dernière modification par Ephedrine ; 19/03/2014 à 22h02.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : A propos d'analyses de substance

    Citation Envoyé par Ephedrine Voir le message

    Cet examen consiste sur une liste de 130 molécules, 20 seront choisis au hasard pour une heure d'examen, soit 3 minutes par molécule.

    Alors donc pour chaque molécule :
    Structure chimique : Bon ici c'est clair, il s'agit de la dessiner
    Groupes fonctionnels : Si on prend l'exemple de l'acide salicylique, on a une fonction carboxyle (COOH) et une fonction phénol (Ar-OH), je pense qu'il s'agit simplement d'annoter la molécule...
    Les propriétés acido-basiques et la réaction en solution aqueuse : J'avais trouvé dans un dictionnaire de molécules allemand, les propriétés acido-basiques et je n'ai trouvé que des valeurs de pKa (et pKb) selon les cas, est-il donc suffisant d'apprendre une liste de pKa pour chaque molécule et son interprétation pour la réaction en solution aqueuse ?

    Qu'en pensez vous avec un regard extérieur à ma situation ?
    Bonjour,
    Tu dois apprendre par cœur le nom et le structure exacte de 130 molécules???
    En ce qui concerne les propriétés acido-basiques, tu ne vas apprendre la valeur des pKa de 130 molécules... C'est bien d'avoir un ordre d'idée, mais la valeur exacte des pKa ne va pas t'apporter grand chose dans ton cas. Sachant que l'on te demande de repéré les groupes fonctionnels, le plus simple c'est de repéré la présence de "groupes acides" = capables de céder un proton (acide carboxyliques, ammonium...) ou de "groupes basiques" = capables d’accepter un proton (amines, alcoolates...). Ainsi tu pourra déterminer le comportement acido basique dans l'eau. Pour reprendre ton cas de l'acide salicylique, tu as une fonction acide carboxylique, donc c'est un acide, tout simplement.
    Dernière modification par Kemiste ; 20/03/2014 à 06h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Substance qui ramollit les os
    Par zarash dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2009, 18h11
  2. [Physiologie] substance P
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 22h05
  3. Une substance non identifiée
    Par invite35095c9f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2008, 09h02
  4. Substance
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 07h45