Action du Chlore (gazeux Cl2 ou ionique Cl-) sur le Titane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Action du Chlore (gazeux Cl2 ou ionique Cl-) sur le Titane



  1. #1
    tiosmet

    Question Action du Chlore (gazeux Cl2 ou ionique Cl-) sur le Titane


    ------

    Bonjour,
    je travail dans l'industrie, j'étudie actuellement des possibilités de modifications de conduites. je me pose plusieurs questions sur l'actions du dichlore ou des chlorures sur les métaux et alliages à notre disposition.

    j'ai lus que le titane résisté très bien au dichlore grâce à son auto passivation, mais pourquoi? car le Cl2 est un réducteur puissant du titane, mon niveau en chimie ne permet pas de comprendre.
    D'autres part, j'ai également entendu qu'une des faiblesses du titane était l'acide chlorhydrique, donc H+ et Cl-, je ne comprend pas non plus, pouvez vous m'éclairer?

    Merci d'avance de vos réponse.

    Rémy

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Action du Chlore (gazeux Cl2 ou ionique Cl-) sur le Titane

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas suffisamment sur le titane, mais je pense que l'on pourrait comparer ce métal au chrome (auto-passivation)
    Le chlore va réagir en surface du titane en l'oxydant (formation de TiCl4). Dans une atmosphère de Cl2, le TiCl4 restera en surface du titane et empêchera celui-ci de se faire oxyder plus en profondeur. C'est la passivation.
    En revanche, l'acide chlorhydrique est un acide (sans blague!), mais également oxydant. Dans un premier temps, l'acide va oxyder le titane, sous forme de TiCl4
    Ti + 4HCl = TiCl4 + 2H2

    Le TiCl4 va alors réagir directement avec l'eau de l'acide chlorhydrique, pour s'hydrolyser en TiO2 (le fameux pigment blanc utilisé dans les peintures), ce qui libère du chlorure d'hydrogène à même le titane métallique, la réaction est donc auto-entretenue.
    TiCl4 + 2H2O = TiO2 + 4HCl

  3. #3
    tiosmet