Bonjour à tout le monde!
J'aurais (beaucoup ) besoin de votre aide pour faire mon DM de physique-chimie sur la cohésion des solides et la dissolution, tout ça. (En fait, il s'agit d'un DS à refaire à la maison, la moyenne de la classe ayant été à 5/20 avec 2 notes au dessus de 10, ( pas terrible hein, pour des 1ère SI.). J'ai certaines questions auxquelles j'ai répondu, mais que je ne suis pas sûre qu'elles soient juste, et si elles sont fausses, je ne sais pas où... Voilà le sujet, en rouge ce sont les questions que j'ai traitées et réussies.
EXERCICE 1) Concentration en soluté et en ions
On dissout 6.0g de chlorure de magnésium (ions Mg^2+) dans 200mL d'eau distillée.
(Données: masses molaires en g/mol: M(Cl)=35,5 ; M(Mg)=24,3)
1-Donner la formule du composé ionique (MgCl2)
2- écrire l'équation de la mise en solution de ce solide.
3- Calculer la concentration molaire en soluté apporté. (n=0,063mol, donc C=0,315mol.L)
4- Calculer la concentration molaire effective de chaque ion dans la solution. (à cette question, je n'ai pas eu de point, et seulement un "et??" souligné 2 fois, je pense sans certitude que je me suis plantée hein?)
EXERCICE 2) Préparation de solution
On souhaite préparer un volume V=100mL de solution chlorure de fer III telle que la concentration molaire en chlorure soit [Cl-]=0,750mol/L (Données: Masses molaires en g/mol: M(Cl)=35,5 ; M(Fe)=55,8)
1- Ecrire la réaction de dissolution du chlorure de fer III dans l'eau
2- Quelle masse de chlorure de fer III solide doit-on peser pour préparer la solution?
J'attire votre attention sur cette question, parce que j'ai eu seulement 1/2, MAIS je ne sais pas si c'est juste parce que j'ai oublié de préciser l'unité (elle sanctionne sévèrement là dessus, beaucoup trop vu ce qu'elle demande et le temps qu'elle donne...) ou parce que mes résultats sont erronés.
J'ai trouvé que la quantité de matière était n=0,0750mol, et donc environ 2,6625g de soluté...?
3- écrire le protocole (Alors LA VRAIMENT je comprends pas comment j'ai pu ne pas avoir les points... Ok, j'ai abrégé à cause de l'heure qui tournait, mais ça m'a semblé largement suffisant... pour cette question ci, je peux reprendre ma fiche méthode, elle n'est donc pas de première urgence, mais une petite aide n'est pas de refus... bref, revenons à nos moutons)
4-On souhaite obtenir à partir de cette solution, un volume V=100mL de solution telle que la concentration en ions chlorure [Cl-]=0,150mol/L. Quel volume de solution faut-il prélever? (cette question là était dépendante de l'autre, mais comme j'ai écrit cL au lieu de mL, je ne sais à nouveau pas si c'est encore une erreur d'unité, ou une erreur de calcul de ma part)
EXERCICE 3: Mélange de solutions
On dissout m1=2,0g de chlorure de cuivre et m2=3,0g de chlorure d'aluminium dans 500mL d'eau distillée. (Données: Masses molaires en g/mol: M(Cl)=35,5 ; M(Cu)=63,5 ; M(Al)=27)
1- Calculer la concentration molaire effective des ions chlorure dans cette solution, sachant qu'aucune transformation chimique ne se produit dans ce mélange.
Exercice 4: Avis relatif aux déboucheurs chimiques de canalisations
Accident avec la soude (Bon, là c'est un gros pavé. En gros, le mec a mis du déboucheur à la soude dans son évier et ça lui a pété à la tronche. Il fait un procès et môssieur l'ingénieur en chimie l'aide à gagner plein de sous sur le dos de la compagnie.) "[...] en partant des valeurs, données dans la littérature, de l'énergie de dissolution de la soude dans l'eau (44,7kJ/mol) et de la chaleur de vaporisation de l'eau à 100°C (46,67kJ/mol) un calcul "simple" a permis de conclure, en partant de l'hypothèse que la canalisation avait été débouchée, "la soude introduite dans l'eau vaporisait 27mL d'eau. La vapeur produite peut s'échapper violemment à la verticale, etc..." (Données: soude -> NaOH ; [masses molaires en g/mol: M(H)=1,0 ; M(O)=16,0 ; M(Na)=23,0] ; masse volumique de l'eau: 1,0g/mL)
1-Calculer la CHALEUR nécessaire pour vaporiser 27mL d'eau (Pas chaleur, on ne sait pas si elle parle en terme d'énergie ou de température, m'enfin...)
2- Calculer la masse de soude utilisée.
Voilà voilààààà! Le tout en une heure, 2 notes en dessus de la moyenne, et toujours aucune remise en question de la prof. J'ai jamais eu une note aussi pourrie (même en chimie, c'est dire.) En bref, j'ai beaucoup besoin de votre aide pour remonter un chouillat ma moyenne, et ENFIN caler un truc à la chimie. S'il vous plait s'il vous plaiiiiiiit
-----