Différences entre modéle de Bohr et modéle des orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différences entre modéle de Bohr et modéle des orbitales atomiques



  1. #1
    invite5d711f95

    Différences entre modéle de Bohr et modéle des orbitales atomiques


    ------

    Bonjour,
    Le modèle des orbitales atomiques étant le plus récent, le plus travaillé, le plus riche théoriquement (Hund, Pauli, Schrödinger, etc.), peut-on dire que le modèle de Bohr est erroné(mais bien sûr a contribué à la chimie car il y a beaucoup de justesse dedans).

    Quelles sont les principales différences entre ces deux modèles?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril

    Re : Différences entre modéle de Bohr et modéle des orbitales atomiques

    Bonjour

    Le modèle de Bohr est un modèle de type planétaire. Les électrons tournent autour du noyau comme des satellites.
    Dans les modèles plus récents, l'électron n'est pas vraiment localisable (principe d'incertitude) et on défini un espace dans lequel on a une probabilité de trouver l'électron.

    Cordialement

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Différences entre modéle de Bohr et modéle des orbitales atomiques

    Bonjour

    Le modèle de Bohr est effectivement erroné parce que l’électron sur une orbite est en mouvement accéléré, c'est un problème théorique qui a rapidement été mis en évidence du fait qu'il perd suffisamment d'énergie pour atterrir sur le noyau en quelques milliardièmes de seconde.

    Le modèle quantique a pris le relais et à la place on a cette représentation dans l'espace :

    Nom : points1s.jpg
Affichages : 2264
Taille : 106,8 Ko

    le premier cercle correspond au rayon planétaire de Bohr (le second est arbitrairement situé à 5 fois ce même rayon).
    On voit de suite l'étalement des points qui correspond à la probabilité de présence de l'électron autour du noyau dans une orbitale de type 1s.
    Mais il ne faut pas en déduire qu'il est partout à la fois, il occupe à un instant donné une position quelconque d'un de ces points, sans rotation autour du noyau.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite5d711f95

    Re : Différences entre modéle de Bohr et modéle des orbitales atomiques

    Merci pour ces réponses, j'ai encore d'autres interrogations qui me perturbent.



    1) Dans le modèle de Broglie, on a des nombres quantiques (n). Est-ce que ces nombres quantiques sont des "couches " similaires à ceux que l'on retrouve chez Bohr? (Et dans chacune de ces couches des électrons ont une trajectoire ondulatoire).
    Ou bien il n'y a pas de couches mais juste des formes (où dans chacune d'entre elles il y a une probabilité de présence d'électrons)?

    2) Comment a lieu l'excitation des électrons dans le modèle de Broglie?

    3) Dans le modèle de Bohr, est-ce les électrons du niveau le plus bas qui s'excitent ou de tous les niveaux? Parce que lors de l'ionisation, c'est l'électron de la dernière couche qui s'en va. Donc logiquement l'excitation devrait se faire à partir de la couche la plus éloignée, non?

    4) Dernière question, dans le modèle de Bohr, l'on dit que l'énergie fournit à l'atome étant insuffisante pour briser le noyau, celle-ci est envoyer sur l'électron, qui s'excite. Mais comment ce noyau donne-t-il cette énergie à l'électron?

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Différences entre modéle de Bohr et modéle des orbitales atomiques

    1) Dans le modèle de Boglie, le nombre quantique n correspond au numéro de la couche chez Bohr. Plus ce nombre n est grand, plus l'électron est en moyenne éloigné du noyau.
    Dans le modèle de Bohr, les électrons ont une trajectoire. Dans le modèle de Broglie, les électrons n'ont pas de trajectoire. Ils ont de l'énergie, mais ils n'ont pas de vitesse. Cela ne veut pas dire que leur vitesse est nulle. Cela veut dire qu'ils n'ont pas de vitesse, comme ils n'ont pas de religion ou pas de couleur non plus. On peut faire une analogie avec une corde de violon qui vibre. La corde n'a pas de vitesse en soi. Mais chacun de ses points a une vitesse qui change continuellement, comme un pendule qui vibre ou oscille autour d'un point central. La corde de violon a pourtant une énergie cinétique, même si elle n'a pas vraiment de vitesse. C'est pareil pour l'électron.
    2) L'excitation des électrons se fait par absorption d'un grain de lumière. Elle est indépendante du modèle qu'on adopte pour l'expliquer. Elle produit un transfert d'un électron situé sur une couche près du noyau vers une couche ou une orbitale plus éloignée.
    3) Dans l'atome, en général ce sont les électrons les plus extérieurs qu'on envoie vers des couches supérieures. Mais ce n'eat pas une nécessité. Il arrive que ce soient des électrons très proches du noyau qu'on envoie vers une orbitale extérieure.
    4) Pour briser un noyau il faut fournir des énergies plusieurs millions de fois supérieures à ce qu'il faut pour éjecter n'importe quel électron. Il y a des exceptions, comme le noyau d'Uranium qui est relativement facile à briser en lui envoyant des neutrons. Ceci dit, pour exciter un électron, il faut le bombarder avec de la lumière. Et aucune lumière ne pourra briser un noyau.

Discussions similaires

  1. modèle de Bohr
    Par Minialoe67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2012, 22h30
  2. Modèle de Bohr
    Par invite44704f8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2012, 00h26
  3. Quelle est la différence entre modèle analytique et modèle numérique?
    Par invite0fab5edd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 18h41
  4. Modèle de Bohr
    Par invite309ab031 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 21h45
  5. sur le modèle de Bohr
    Par inviteaa00165f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2005, 15h08