Bonsoir,

j'ai trouvé dans mon labo du BiCl3 pouvant contenir des traces d'eau et l'utilisation que j'en fais requiert des conditions anhydres. Je voudrais donc sécher BiCl3.

Si vous ne le savez pas, BiCl3 est sensible à l'hydrolyse et se transforme en BiOCl au contact de l'eau. La purification adéquate est donc, dans un premier temps, le passage d'un courant de gaz HCl sur le solide pour reformer BiCl3 et H2O.

Le problème que j'ai est le choix de la verrerie. Pour que la purification soit efficace je pense qu'il faut un courant assez important pour entrainer les traces d'eau formées. Serait-il efficace de combiner un flux d'argon avec celui de HCl ou cela diminuerait le temps de contact entre BiOCl et HCl et cela limiterait la réaction ?

Ensuite, le choix de la verrerie en lui-même. J'ai pensé à déposé le solide dans un frité-Schlenk avec un ballon-Schlenk vissé en-dessous pour mettre tout le montage sous argon et faire passer le gaz HCl généré dans le ballon par le dessous du filtre de sorte qu'il traverse tout le solide pour s'échapper. S'il faut entraîner les traces d'eau pensez-vous que mettre un petit vide dans le fritté serait utile ?

Voilà, pas mal de question que je me pose pour le week-end.

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème (première fois que je fais une telle purification).