angle de la molécule H2O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

angle de la molécule H2O



  1. #1
    elzeardbouffier

    angle de la molécule H2O


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème pour expliquer l'angle de la molécule d'eau, de 104 et quelques degrés.
    Les deux liaisons OH et les deux doublets libres d'électrons, on tendance à se repousser. Si ils étaient tous les 4 (les deux doublets et les deux liaisons)équivallents, ils occuperaient les sommets d'un tétraèdre. Or les deux protons des deux liaisons OH se repoussent. Donc l'angle que font entre elles les deux liaisons devrait être supérieur à celui que font deux sommets d'un tétraèdre avec le centre de la sphère circonscrite. Or cet angle est de 109 et quelque degrés, supérieur à celui de la molécule. Il semblerait donc que les protons s'attirent.
    Il y a bien la force nucléaire (interaction forte) pour expliquer cette attraction, mais je crains qu'à cette distance (1A) elle soit négligeable).
    Merci

    -----

  2. #2
    ilyassaitazzi

    Re : angle de la molécule H2O

    pour question 1 je trouve la concentration de [OH-]=10 a puissace -6
    j'ai utulisé la relation de produit ionique de l'eau Ke n'est ce pas

  3. #3
    moco

    Re : angle de la molécule H2O

    J'aimerais bien que Ilyassaitazzi ne vienne pas perturber un thème en changeant complètement de sujet, et en interférant ainsi avec le bon déroulement du Forum.

    Ceci dit, Elzeardbouffier explique bien la géométrie de la molécule d'eau. Mais les deux protons des deux atomes H ne s'attirent pas comme il le dit. Au contraire, ils se repoussent. mais cet effet n'est pas très important. Ce qui est plus important est la répulsion des doublets électroniques entre eux. Il y a quatre doublets, deux doublets de covalence, et deux doublets non partagés. Les doublets de covalence sont relativement éloignés de l'atome O, car ils sont en partie sur l'atome H. Ils forment une sorte de fuseau. Les doublets non partagés par contre sont plus proches du noyau de l'atome O. Ils ont la forme d'une boule et cela prend plus de place autour de l'atome O que les fuseaux de la liaison OH. Cet effet fait que les axes OH font entre eux un angle plus petit que 104°

  4. #4
    elzeardbouffier

    Re : angle de la molécule H2O

    Très clair, merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul mathématique de l'angle de la molécule d'eau.
    Par Wadad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2011, 08h35
  2. Angle de valence réelle de la molécule d'eau
    Par invite3657ba6c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 23h15
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2010, 21h58
  4. Molécule d'eau: angle liaison..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 19h57
  5. calcul de l'angle entre 2 vecteurs en respectant le signe de l'angle?
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 19h31