présentation et conseils :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

présentation et conseils :)



  1. #1
    jensaisrien

    présentation et conseils :)


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je me présente, Ophélie - 36 ans. Je suis salariée à 80% (secrétaire dans une cuisine centrale) et je suis également en 1ère année de BTS diététique. Arrivée au bout de la 1ère année, je m'aperçois que mes lacunes en chimie me rattrape malheureusement et je ne pourrais pas poursuivre si je ne comprends pas les bases.

    J'ai donc appris depuis 2 semaines, les bases suivantes:
    - La matière, atome, valence, regle octet, liaison covalente, ionique, électronégativité, polarité, la stoechiométrie des réactions
    - Les hydrocarbures (alcanes, alcènes, alkyles) / les groupes fonctionels (alcool, carbonyle, carboxylique, aldéhyde, cétone, amine, amide, thiol....)
    - L'isomérie, épimérie, anomérie, carbone asymétrique

    Tout ce qui est en rouge n'est pas maitrisé à 100%

    Et j'ai encore quelques points comme équilibrer des réactions, réaliser une réaction d'esterification avant de pouvoir reprendre mes bouquins sur les lipides, les protides et surtout le métabolisme car c'est là que je suis bloquée.

    Je cherche de l'aide, une âme charitable pour me conseiller, me guider ou m'aider à trouver des exercices tout simplement

    Voilà je vous remercie par avance de m'avoir lu et je vais poster mon 1er message où j'ai des difficultés


    Merci beaucoup et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Tubababacool

    Re : présentation et conseils :)

    Bonsoir Ophélie,

    je ne peux que t'encourager dans ta démarche, tu verras la chimie c'est super ^^

    en ce qui concerne les cours, tu pourras en trouver à foison sur le net, n'hésite pas aussi à varier les sources, parce que c'est toujours interessant d'avoir différents points de vue sur une même question, et particulièrement lorsqu'il s'agit d'explications; après, si tu préfères bosser avec des bouquins, personnellement, j'aime bien les livres Maxi fiches de Chimie générale-Dunod http://www.dunod.com/sciences-techni...himie-generale et Maxi fiches de Chimie organique-Dunod http://www.dunod.com/sciences-techni...imie-organique Ce sont des résumés de cours, assez complets je trouve, et qui se lisent très bien (quand on se met dedans on n'est pas perdu dès les premières lignes) - après ça dépend bien sûr des personnes, certains auront une préférence pour tel ou tel livre, en ce qui me concerne ce sont ceux-là
    Enfin (mais je dirais que c'est là l'étape la plus importante), les exercices ! on n'a pas réellement assimilé le cours tant qu'on ne s'est pas frotté à des exos- le secret, c'est d'en faire plein, comme ça ce qui paraissait difficile au début devient tout à fait commun; c'est à ce moment là que tu sais que tu maîtrises ton cours un bon site d'exercice est celui-ci: http://www.chimix.com/pages/Schimie.htm il y a plein d'exercices, avec leur correction - donc rien qu'avec ça tu as largement de quoi faire

    Voilà, en espérant que cela puisse t'aider, je te souhaite un agréable séjour dans ce merveilleux monde qu'est la chimie

  3. #3
    jensaisrien

    Re : présentation et conseils :)

    Un grand merci, ca va beaucoup m'aider

    Merci

Discussions similaires

  1. Conseils IPN
    Par art29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2012, 21h15
  2. Presentation et demande de conseils
    Par Frevile-34 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/09/2011, 17h33
  3. Conseils
    Par Formule1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2011, 21h11
  4. [bac] ece conseils
    Par mx6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 12h19
  5. PPE : methode / conseils / astuces pour la présentation oral et écrit
    Par invitec60a0f2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 02h35