sp3 ou dsp2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sp3 ou dsp2



  1. #1
    casiofx

    Exclamation sp3 ou dsp2


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en paces et nous avons appris les coordinences des complexes métalliques en chimie or j'ai une question qui me prend la tête depuis un moment et personne n'est capable de me donner la réponse (après tout il y a un concours à la fin de l'année ..) alors que de nombreuses personnes ont compris, je me tourne donc vers vous, ma question est: comment faisons nous pour savoir si on a la forme sp3 ou dsp² en coordinence 4? Une fois que j'ai mis mes électrons selon le modèle 1s2 2s2... je ne sais jamais comment faire, pouvez vous, s'il vous plait me donner une méthode simple pour trouver la réponse? S'il vous plait, votre aide m'est tellement précieuse!!!

    Merci par avance à ceux qui pourront me donner une réponse!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : sp3 ou dsp2

    L'hybridation sp3 se produit surtout avec les atomes de la 2ème ligne, donc C, N, O et F. Elle se produit dans la 3ème ligne ( Na - Cl) avec toutes les structures qui suivent la règle de l'octet, comme SiCl4, PH3, H2S.

    L'hybridation dsp2 ne peut se former que sur les atomes de la 3ème ligne, donc sur la ligne entre Na et Cl. Et cette hybridation permet d'expliquer les cas d'atomes qui ne respectent pas la règle de l'octet, comme Si dans l'ion SiF6^2-, ou P dans la molécule PCl5, ou S dans la molécule SF6.

  3. #3
    casiofx

    Re : sp3 ou dsp2

    Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse et tes explications, j'ai un peu plus compris mais je sais pas comment l'appliquer à vrai dire, pour le complexe par exemple [Cd(CN)4]2- (sp3.PNG), une fois qu'on a fait l'état fondamental on rempli la case 5s et 3 case de p car il faut 4 liaisons mais par exemple forum.PNG comment sait on si on fait la première étape ou la seconde? Je sais que pour le complexe [Fe(CN)6]4– je dis toujours sp3d2 alors que c'est d2sp3 du coup voilà..

    Merci beaucoup par avance pour votre aide

  4. #4
    Sethy

    Re : sp3 ou dsp2

    Alors d2sp3, ou sp3d2, c'est du pareil au même. Il s'agit d'un combili, donc peu importe que tu écrives 0,2x+0,4y ou 0,4y+0,2x.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    casiofx

    Re : sp3 ou dsp2

    D'accord, merci Sethy, mais ce que je ne sais pas faire c'est déterminer si on fera en coordinence 4: sp3 ou dsp2, comment est ce qu'avec les hybridations je sais si je finis de remplir 3d ou commence la 4s comme pour le [Cu(NH3)4]2+? il y a quelque chose qui m'échappe...

    merci encore par avance pour votre aide

  7. #6
    Sethy

    Re : sp3 ou dsp2

    Je n'ai pas voulu réagir sur le fond, car pour moi, la détermination de la structure de ces complexes (métal + ligands) fait appel à la théorie du champ cristallin. Or tu ne sembles pas la connaitre.

    Par contre, il y a un principe assez fondamental en chimie, qui peut probablement t'aider : seules les orbitales les plus hautes en énergie sont impliquées dans les liaisons chimiques.

    Comme Moco l'a écrit, les hybridations sp3 se retrouvent principalement dans le cas des non-métaux. Ce qui peut s'expliquer parce que dans les non-métaux, ce sont les orbitales "p" qui ne sont pas entièrement remplies (autrement dit, ce sont les plus énergétiques).

    Dans le cas des métaux de transition, ce sont les orbitales "d" qui sont partiellement remplies. les hybridations impliquent donc ces orbitales.

  8. #7
    casiofx

    Re : sp3 ou dsp2

    Merci beaucoup pour tes explications Sethy, j'ai enfin compris quelque chose! La théorie du champ cristallin c'est bien tout ce qui concerne la levée de dégénérescence, non ? Parce que T2g, Eg, champ fort, champ faible j'ai compris mais je ne savais pas que ca pouvait aider pour la résolution de ces problèmes..

  9. #8
    casiofx

    Re : sp3 ou dsp2

    En fait c'est bon j'ai enfin compris tout le raisonnement!! A tête reposée, sans stress! Je tenais à vous remercier Sethy et Moco parce que vos explications m'ont vraiment aidé! Mille mercis!