Pureté des produits trouvés en droguerie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pureté des produits trouvés en droguerie.



  1. #1
    mcgyver92

    Pureté des produits trouvés en droguerie.


    ------

    Bonjour,

    NaOH est vendu en droguerie pour déboucher les canalisations, HCl sert à faire des circuits électroniques, l'acétone est utilisé pour le nettoyage ...

    Si l'étiquette n'indique pas d'autres composants dans le mélange, cela signifie-t-il qu'ils sont relativement purs ?
    Peut-on les utiliser pour la chimie ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mcgyver92

    Re : Pureté des produits trouvés en droguerie.

    Quand je dis relativement pur, je veux dire à part le solvant (l'eau en général me semble-t-il), quand il y en a un ...

  3. #3
    Sethy

    Re : Pureté des produits trouvés en droguerie.

    Cela dépend, on parle en général d'un degré de pureté dit "techniquement pur". Il y a des impuretés, souvent des sous-produits de la fabrication. Parfois, les produits sont volontairement dénaturés (Alcool, NaCl, ...).

    Si je prends le cas de l'HCl technique, celui-ci est souvent jaunâtre du à la présence de sels de Fer.

    Si tu as besoin de ces substances pour neutraliser un milieu réactionnel, ou faire des mélanges réfrigérants, etc, ça ne posera pas de problèmes. Par contre, si tu veux faire de la chimie analytique ou même de la synthèse un peu fine, cela devient très difficile.

    A la limite, tu peux purifier ces produits avant utilisation (par distillation, recristallisation, ...).

  4. #4
    chatelot16

    Re : Pureté des produits trouvés en droguerie.

    un produit chimique pour analyse ou pour pharmacie a une pureté garantie , avec eventuellement la liste de toutes les impureté possible

    avec la soude pour deboucher , il n'y a qu'une garantie c'est que ça debouche

    par exemple je veux de la soude pour electrolyser de l'eau avec electrode en fer

    je sais que la presence de sel NaCl est nuisible car elle produit une corosion de l'anode par le chlore

    mais je sais aussi qu'une methode importante de fabrication de la soude est l'electrolyse du sel : donc avec toujours un taux residuel de sel dans la soude ... il est donc presque sur que la soude caustique de deboucheur contient du sel , parce qu'il n'y a aucune chance qu'on fasse des frais pour purifier du deboucheur

    donc pour l'electrolyse on peu preferer la potasse qui a moins de risque de contenir du NaCl
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pureté des produits trouvés en droguerie.

    Oui, tu peux utiliser ces produits pour faire de la chimie habituelle, mais pas pour faire des opérations analytiques, comme les titrages.

Discussions similaires

  1. Produits chimiques - Droguerie
    Par invite62e8abc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2012, 14h40
  2. Composants pas trouvés
    Par saraza dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2011, 14h58
  3. je trouves pas un élément
    Par invitef45e9495 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 21h12
  4. Trouves pas un firmware
    Par invite46647365 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2006, 21h40