Absorbtion du CO2 dans les océans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Absorbtion du CO2 dans les océans



  1. #1
    davenconfused

    Absorbtion du CO2 dans les océans


    ------

    Bonjour

    J'aimerais savoir comment calculer la quantité de CO2 absorbée par les océans depuis 1950.

    Je dois considérer que le volume des océans est de l’ordre de 1,4.109 km3. Ensuite je dois estimer la quantité de CO2 stockée dans les océans depuis la date déterminée auparavant. Enfin je dois supposer que que les océans sont homogènes et en équilibre avec l’atmosphère.

    Ce que je connais. : la pco2 qui est de 300ppm à l'époque soit environ il y a 60 ans et celle d'aujourd'hui que l'on estime à 400pppm.
    la température moyenne est de 10 degrés.

    Comment puis-je faire ? Je suis pris au dépourvu
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Absorbtion du CO2 dans les océans

    On estime qu'un litre d'eau en contact avec CO2 pur peut dissoudre 1 litre de gaz (= 0.04 mole = 1.76 g) à la pression atmosphérique.
    En contact avec 300 ppm de CO2 (soit 3300 fois moins que s'il est pur), 1 litre d'eau peut dissoudre 1.76 g/3300 = 0.5 mg de CO2. Donc 1 tonne d'eau peut dissoudre 0.5 g CO2.
    Ce qui fausse le calcul, c'est que cette valeur est valable pour l'eau de surface. Dés qu'on s'enfonce dans la mer, la pression augmente, donc la solubilité du CO2 augmente. Elle double à 10 mètres de profondeur, puisque la pression y est de 2 atmosphères.
    Je ne sais pas bien comment calculer en tenant compte de la profondeur. Et je ne sais même pas si c'est possible.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Absorbtion du CO2 dans les océans

    la simple dissolution du CO2 dans l'eau va donner une quantité de CO2 beaucoup plus faible que la realité

    la mer n'est pas un reservoir d'eau pure il s'y passe des chose plus compliqué ... une enorme quantité d'algue qui consoment du CO2 pour la photosynthese ... et des quantité de carbone se deposent au fond

    il se passe aussi des chose compliqué avec le calcaire et avec d'autre carbonates
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Absorbtion du CO2 dans les océans

    Bonjour

    Plusieurs phénomènes entrent en jeu dans la capture du CO2 : La solubilité, fonction de la température et de la pression, la réactivité avec les sels contenus dans l'eau, et le cycle de vie des organismes.
    Ces différents paramètres sont très compliqués à mettre en équation, à tel point que les modèles utilisés sont modifiés d'années en années, fournissant des résultats très différents.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pressions dans un frigo à absorbtion
    Par aimesavouret dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2010, 06h19