civi=cfvf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

civi=cfvf



  1. #1
    casiofx

    Exclamation civi=cfvf


    ------

    Bonsoir tout le monde, j'ai cette question à faire et je ne sais pas comment m'y prendre:

    On a une solution de sulfate de sodium 0,550 mol/L, MM de Na2SO4= 142 g/mol, MM de Na=23 g/mol et la densité de la solution obtenue est de 1.
    On cherche à préparer 1 litre de solution contenant 300 ppm d'ions sodium à partir de cette solution. Quel est le volume à prélever?

    (Auparavant on a cherché à la concentration massique en ions sodium et j'ai trouvé 25,3 g/L)

    Je pense qu'il faut faire quelque chose du type civi=cfvf mais je n'arrive pas à aboutir à quelque chose..

    En vous remerciant tous par avance,

    casiofx

    -----

  2. #2
    moco

    Re : civi=cfvf

    Réfléchis au lieu d'appliquer de formules aveuglement.
    Tu cherches à obtenir 1 litre ou 1 kg de solution contenant 300 ppm d'ions sodium. L'unité ppm est une unité relative qui signifie partie par million, qu'on peut aussi appeler "millionième". Combien pèse les 300 millionième de 1 kg ? Rappelle-toi qu'un millionième de 1 kg, c'est 0.001 g, ou 1 mg. Fais le calcul avant d'aller plus loin ! Je ne te donne pas la réponse. Mais je l'appelle x gramme.
    Il faut s'arranger pour trouver ces x gramme de Na dans une solution contenant 0.55 mol de Na2SO4 par litre, donc 1.10 mole de Na par litre. Une mole de Na pèse 23 g. Donc 1.10 mole de Na pèse 1.10 · 23 = 25.3 g Na.
    En résumé : 1 litre de ta solution de départ contient 25.3 g de Na.
    Si tu prends V litre de ta solution de départ, tu prendras V · 25.3 g de Na. Ceci doit être égal à la masse x que tu viens de calculer. Tu en tires V = x/25.3 litre.
    Fais le calcul. Comme x est inférieur à 1, ton volume sera très petit, de quelques millilitres seulement. C'est ce qu'il faudra prélever de la solution initiale pour faire la solution finale, en prenant bien entendu soin d'ajouter assez d'eau pure pour atteindre le volume final désiré (1 litre)