Dosage du Glycérol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage du Glycérol



  1. #1
    invite784ac113

    Dosage du Glycérol


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le dosage titrimétrique du glycérol, ce dernier voit ses fonctions alcool oxydées en fonction acide par le periodate de sodium en excés. On titre ensuite avec de la soude.

    Dans le protocole de la pharmacopée européenne, aprés avoir laissé agir le periodate on ajoute de l'éthylène glycol avant de doser le glycérol. Ce protocole ne précise pas la fonction de l'éthylène glycol et c'est précisemment la question que je me pose. Quel est l'action de l'éthylène glycol ?

    J'ai pensé à la neutralisation du periodate en excés mais dans ce cas là on doserait peut être aussi l'éthylène transformé en acide donc cela ne vas pas.

    Merci d'avance.

    A+, Matt.

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Dosage du Glycérol

    A mon avis, tu ajoutes de l'éthylène glycol et tu titres l'excès d'éthylène glycole que tu as ajouté... c'est tout ou alors peut etre que tu titres l'excès de NaIO4 par de l'éthylène glycole. pourquoi pas

  3. #3
    invite784ac113

    Re : Dosage du Glycérol

    Citation Envoyé par Fajan
    A mon avis, tu ajoutes de l'éthylène glycol et tu titres l'excès d'éthylène glycole que tu as ajouté... c'est tout ou alors peut etre que tu titres l'excès de NaIO4 par de l'éthylène glycole. pourquoi pas
    Non, le protocole précise bien que l'on dose les fonctions acides du glycérol oxydé.

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Dosage du Glycérol

    ca y est j'ai compris!

    Ton éthylène glycole ne va pas se transformer en acide mais en cétone! donc tu ne doseras pas de fonction "acide" venant de l'éthylène glycole

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage du glycerol en GC
    Par invite5105f232 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2014, 10h53
  2. 20% en glycérol
    Par invitea540033c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 13h05
  3. glycérol
    Par LTHOMAS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 14h37
  4. Glycérol
    Par invite436c869c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2005, 20h34
  5. Glycérol
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2005, 11h41