Matériaux avec bon rapport "absortpion-choc/ prix"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matériaux avec bon rapport "absortpion-choc/ prix"



  1. #1
    CliqClak

    Matériaux avec bon rapport "absortpion-choc/ prix"


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis sur un projet actuellement, l'objectif est de lancer le plus loin possible, sans le casser, un objet assez fragile de la forme d'un ovoïde. J'ai abandonné l'idée de le faire planer, d'un parachute, etc et j'ai pensé à lancé l'objet dans un récipient (je réfléchis à la forme) peut-être rempli d'un matériaux absorbant les chocs. Je cherche actuellement un matériaux avec un prix raisonnable qui absorbe le mieux possible les chocs.
    J'aimerais bien avoir quelques pistes si vous connaissiez de tels matériaux ou vous auriez une autre idée...

    Merci.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Matériaux avec bon rapport "absortpion-choc/ prix"

    tu nous refait le coup de jules verne avec son obu qui va sur la lune , et une couche d'eau pour absorber le choc a l'arrivé

    c'est bien sur absurde : pour absorber un gros choc il faut que l'objet a proteger ralentisse moins vite que l'enveloppe exterieure : la difference de trajectoire ne peut pas etre superieure a l'epaisseur du meteriaux absorbant : si il y a une grande vitesse il faudrai une epaisseur absorbante de plusieur kilometre : et jules verne etait assez bon pour le savoir , mais il faut bien quelques entorse a la realité pour fire de la science fiction , et il etait très fort pour cacher les failles au millieu d'autre explications scientifiquement juste

    la nature du materiaux ne fait rien a l'affaire : inutile de chercher un materiaux miraculeux

    au dela d'une certaine epaisseur un materiaux homogene ne vaut rien : il vaut mieux un mecanisme : suspension

    donc pour concevoir le systeme amortisseur il faut les donné exacte du probleme
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  3. #3
    CliqClak

    Re : Matériaux avec bon rapport "absortpion-choc/ prix"

    L'objet doit être lancé à la main, donc la vitesse est assez faible...

  4. #4
    Mr.Blue

    Re : Matériaux avec bon rapport "absortpion-choc/ prix"

    Citation Envoyé par CliqClak Voir le message
    un objet assez fragile de la forme d'un ovoïde
    Un oeuf ?

    Pour le matériau, peut-être des billes de polystyrène ?
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CliqClak

    Re : Matériaux avec bon rapport "absortpion-choc/ prix"

    Mais est ce que ce serait assez dense pour être bien lancé ?

  7. #6
    Mr.Blue

    Re : Matériaux avec bon rapport "absortpion-choc/ prix"

    Je verrai bien une sorte de ballon de rugby rempli de billes de polystyrène avec une coque en mousse autour.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Matériaux avec bon rapport "absortpion-choc/ prix"

    la question qui se pose est d'abord physique !

    quelle est la resistance au choc de l'objet a proteger : dans le genre acceleration maximum suporté en G

    ensuite quel est la vitesse d'aterissage

    ça permetra de calculer la distance de deformation d'un amortisseur ideal

    si cette course d'amortisseur doit etre de 1m pour ateindre le resultat , un materiaux amortisseur ne sera pas pratique , il faudrait plutot penser a un systeme plus mecanique

    si ce calcul donne un course d'amortissement plus petite genre 10cm , il sera possible de penser a des mousses diverse

    sans chiffre on ne peut rien dire ... lancé a la main ce n'est pas un chiffre : lancé a une distance precise ça serait mieux parce que cela permet de calculer la vitesse neccesaire pour ateindre cette distance

    objet fragile ? le nombre de G admissible par l'objet ne depand pas que de l'objet : si c'etait un oeuf , le nombre de G admissible est faible si l'oeuf est dans de la mousse souple : mais si l'oeuf est serré dans une coque dure parfaitement ajusté a toute ça surface il devient très solide , et peut supporter beaucoup plus de g
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. [TIPE] Projet en rapport avec le thème de "la parole"
    Par Debideb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 20h07
  2. supprimer "Community Alerts", avec rapport RSIT.
    Par kaozen dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2012, 15h10
  3. rapport qualité"thermique"/prix materiaux
    Par inviteaa41e4b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2011, 08h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 20h24
  5. Avec des biocarburants, combien "mangerait" une voiture par rapport à son propriétaire?
    Par Glouboz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 61
    Dernier message: 15/01/2009, 10h15