réaction acido basique sans eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

réaction acido basique sans eau



  1. #1
    bluemonochrom

    réaction acido basique sans eau


    ------

    bonjour

    Je ne comprend pas tout avec les réaction acide\base.
    Je voulais savoir si une réaction acido-basique peut se faire sans eau, comment une réaction au sein d'un couple peut-elle se déclencher.
    Faut-il deux couples pour une réaction acido-basique ?
    Comment se présente un acide ou une base sans eau ?
    On voit toujours des acides ou des bases en solution au lycée.

    Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : réaction acido basique sans eau

    La réponse à tes questions est très complexe et ne t'aideras pas à mieux comprendre.

    En chimie, il y a souvent un "moteur" à une réaction. Dès qu'on a saisi du quoi on parlait, c'est tout de suite beaucoup plus simple.

    Si tu prends de l'eau (fraichement) distillée, elle conduit très très très peu le courant. La raison est qu'il y a très peu de molécule ionisées. A peine 10^-7 moles/litres !

    Si tu dissous dans cette eau du NaCl (par exemple 1 mole de NaCl dans 1 litre d'eau), il ne va rien se passer de spécial (l'eau deviendra conductrice mais ce n'est pas le propos) et il n'y aura toujours que 10^-7 mol/l de H+ et de OH- (rappelons qu'un litre d'eau contient 55,6 moles d'eau).

    Si ça c'est clair, la suite devrait tomber sous le sens.

    Prenons une solution de NaOH dans l'eau, par exemple à 2 mol/l et une solution d'HCl également à deux moles par litre. Dans la première solution, tout le NaOH sera dissocié sous forme de Na+ et de OH- (c'est la définition d'une base forte). De même pour l'HCl, tout sera dissocié en H+ et Cl-.

    Mélangeons 1 litre de chacune des solutions, que va-t-il se passer ?

    Les ions Na+ seront présents à raison de 2 moles/2 litres, soit 1 mol/l. Même chose pour les ions Cl-. Mais que va-t-il advenir des 2 moles de H+ et des 2 moles d'OH- ? Ils vont se recombiner à toute vitesse pour former ... de l'eau. Ne subsistera dans la solution qu'un maximum de 10-7 mol/l de H+ et d'OH-.

    C'est ça le moteur d'une réaction acide-base dans un solvant.

    Dans quel solvants, cela peut-il fonctionner ? Dans tous les solvants qui ont ce type de dissociation : H2O <-> H+ et OH- (on écrira plutôt : 2H20 <-> OH- + H3O+)

    Y en a-t-il d'autres ? Oui. Pour faire simple, il faut travailler dans des solvants qui connaissent cet équilibre en leur sein (on parle d'auto-protolyse) :

    BH <-> B- + H+ (dans le cas de l'eau, B- = OH-).

    Un exemple :

    NH3 (liquide) <-> NH2- + H+ (ici B- = NH2-). On écrira plutôt : 2 NH3 <-> NH4+ + NH2-

    Un acide est quelque chose qui peut libérer des H+ et une base est quelque chose qui peut libérer des B-.

    HCl est un acide dans l'eau, car il peut libérer des H+. NaOH est une base dans l'eau parce qu'elle peut libérer des OH-.

    Dans l'ammoniac liquide (températures inférieures à -34°Celsius), l'amidure de sodium est une base car :

    NaNH2 > Na+ + NH2-

    Attention, j'ai bien parlé d'Ammoniac liquide (le gaz liquéfié) qui n'a rien à voir avec une solution d'ammoniac dans l'eau. Dans ce cas on a l'équilibre classique d'une base faible :

    "NH4OH" <-> NH4+ + OH-

  3. #3
    bluemonochrom

    Re : réaction acido basique sans eau

    Ok merci cela m'éclaire un peu

    Mais j'ai une autre question

    la réaction de HCl, acide fort dans l'eau, produit des ion H3O+(acide fort je crois) et des ions Cl-( base forte je crois)
    et à l'état finale [H3O+]=[Cl-]=[HCl]initial.
    pourquoi cette solution est acide ? elle contient une base forte et un acide fort en mêmes proportions. Une nouvelle réaction devrait avoir lieu ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réaction acido basique sans eau

    Bonjour,
    Cl- n'est pas une base forte, dans ce cas c'est un ion spectateur. En solution tu n'as donc qu'un acide fort, H3O+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bluemonochrom

    Re : réaction acido basique sans eau

    et pourquoi est-t-il spectateur ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réaction acido basique sans eau

    Cl- est une base très faible, donc au point de vue acido/basique Cl- ne réagit pas.
    Quand tu dissous du sel dans l'eau, tu as dissociation de NaCl pour donner Na+ + Cl-, la solution n'est pas basique pour autant.
    Dernière modification par Kemiste ; 19/04/2014 à 17h21.

  8. #7
    G.youcef

    Re : réaction acido basique sans eau

    Cl- ne réagit plus car sa dernière couche d’électron est complète donc pas besoin de se lier a autre chose, il a atteint son "équilibre" et c'est à cause de ça que le HCl est une acide forte car la réaction ne vas que dans un seul sens et pas dans l'autre et car la réaction est complète ( tout les réactifs se transforme en produits si on a la même quantité de matières. )
    sinon pour ma part j'imagine mal un acide ou une base sans eau puisque pour en crée il faut de l'eau (d’après mes connaissance) et la réaction produit aussi de l'eau .

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réaction acido basique sans eau

    Citation Envoyé par G.youcef Voir le message
    Cl- ne réagit plus car sa dernière couche d’électron est complète donc pas besoin de se lier a autre chose
    Dans ce cas oui mais Cl- peut tout à faire réagir dans d'autres types de réactions. Il peut par exemple participer à une réaction de substitution nucléophile.

    Citation Envoyé par G.youcef Voir le message
    sinon pour ma part j'imagine mal un acide ou une base sans eau puisque pour en crée il faut de l'eau (d’après mes connaissance) et la réaction produit aussi de l'eau .
    Il existe des bases en milieu non aqueuses. Il y a par exemple nBuLi dans l'hexane, EtO- dans EtOH...

  10. #9
    G.youcef

    Re : réaction acido basique sans eau

    merci pour la réponse Kemiste je ne savais pas que y'avait des bases en milieu non aqueuses
    sinon je voudrais bien poser cette question.....qui parait très très idiote LOL
    a quoi servent les acides et les bases ?? certainement pas pour crée de l'eau mais alors on fait quoi avec ?? surtout les acides faibles car je vois pas a quoi sa sert puisque leurs réactions est toujours "incomplète" ??

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réaction acido basique sans eau

    Oula! Vaste question!

    Les bases peuvent servir à déprotoner différentes fonction comme les alcool ou les amines (primaires ou secondaires), déprotoner en alpha d'une cétone... pour ensuite faire réagir ces intermédiaires dans des réactions d'akylation. Par exemple on peut déprotoner un alcool afin de former un alcoolate qui va ensuite réagir avec un halogénure d'alkyle pour former un éther. On peut également utiliser des bases pour neutraliser des acides libérés lors de réactions chimiques. On peut aussi utiliser des bases pour obtenir par exemple une amine à partir d'un ammonium (= obtenir la forme "libre" de l'amine à partir de sa forme protonée)...

    Les acides peuvent servir à déprotéger des fonctions (acétale avec AcOH, Boc avec le TFA...), catalyser des réactions chimiques... Les acides carboxylique peuvent également être estérifier, ce sont donc des intermédiaires de réaction. On peut utiliser les acides pour protoner certaines fonctions comme les amines. En les protonant on peut ainsi les rendre solubles dans l'eau et ainsi les éliminer d'une phase organique lors d'une extraction...

    Ce ne sont que quelques exemples, mais ce n'est pas simple de tout dire sur un simple forum.

    PS : attention, quand on dit que la réaction des acides est incomplète, il ne s'agit que des réactions avec l'eau. Si tu mets en solution AcOH avec une base forte, la réaction sera complète même si AcOH est un acide faible.

  12. #11
    G.youcef

    Re : réaction acido basique sans eau

    merci de m'avoir répondu ^^
    PS : je m'attendait a des réponses genre : " vas faire tes cours sale idiots"

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réaction acido basique sans eau

    De rien!
    Tu t’intéresses c'est c'est bien!

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique
    Par invite60f6e4d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 21h15
  2. Reaction acido basique
    Par miyu266 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 19h15
  3. Réaction acido-basique
    Par invite2354a0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 22h27
  4. Réaction acido-basique
    Par Prince Vegeta dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2008, 16h03
  5. Réaction acido-basique
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2007, 02h04