Titrage par iodimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Titrage par iodimétrie



  1. #1
    aurore268

    Titrage par iodimétrie


    ------

    Bonjour ,

    Je doit effectuer un titrage iodimetrique pour determiner la concentration de HCL
    Pour cela on utilise Du thionsulfate de Sodium , du KiO3 , et du KI.
    Dans le protocole on me dit qu il faut que je standardise le Na2S2O3 doit je le standardiser Avec le HCL ?

    Je voulais savoir si le Iode de KI forme l´iode Avec HCL ? Je comprend pas trop le principe de cette Manipulation c´est le manque d ´Iode qui va faire decolorer la solution ce qui indiquera le Point d equivalence ?

    Comment je peux preparer une solution de KIO3 Avec seulement le pourecentage massique 5% et le volume 20 ml ?

    Merci de votre Aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage par iodimétrie

    Ce n'est pas une réaction évidente. HCl ne réagit pas avec Na2S2O3.
    Mais le mélange KI et KIO3 ne réagit l'un sur l'autre que s'il y a de l'acide en solution, en formant de l'iode i2 selon la réaction :
    IO3^- + 5 I- + 6 H+ --> I2 + 3 H2O
    On dispose d'un mélange contenant une grande quantité de KIO3 et de KI. Rien ne se passe, Quand on ajoute un peu de H+, la réaction précédente se produit, et il se forme de l'iode I2 en quantités proportionnelle à celle de HCl ajouté.
    On détermine cette quantité de iode I2, en ajoutant ensuite une solution de thiosulfate qui détruit ce iode selon :
    I2 + 2 S2O3^2- --> 2 I- + S4O6^2-
    L'iode est un réactif très coloré. On ajoute une solution de concentrations connue de thiosulfate, jusqu'à décoloration de la solution, ce qui est précis à 1 goutte près. Le volume de thiosulfate ajouté permet d'en déduire le nombre de moles, donc le nombre de moles de I2, donc le nombre de moles d'acide initial.

  3. #3
    aurore268

    Re : Titrage par iodimétrie

    Merci beaucoup , pour standardise faire reagir le thionsulfate de sodium Avec le Iodate et iodure une premiere fois ?

Discussions similaires

  1. Titrage pH
    Par invite9f6e0041 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2012, 08h02
  2. Titrage
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 17h32
  3. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04
  4. Titrage
    Par invite645da9a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 13h33
  5. Titrage
    Par invite4dbca7a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 18h03