[Atomestique] A Ou B??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

[Atomestique] A Ou B??



  1. #1
    invited6b2ac16

    [Atomestique] A Ou B??


    ------

    Salut,
    je n'arrive pas a comprendre comment on sait si c "A" Ou "B" (just avec le calcul de ev et la configuration electronique sans recourir au tableau)
    Dans le cours c'est ecris que si on a (s et d) donc c A et si on a (s et p) c B mais quand je vais aux exemples je trouve que Na (z=11) = 1s2 2s2 2p6 3s1 et il appartient a IA mais ou es le d??? quelqu'un peut m'expliquer svp
    Merci d'avance
    P.S : Desolé je sais que ma question n'est pas clair mais je ne sais pas comment on appel le A et le B .. j'espere que vous m'avez compris

    -----

  2. #2
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    ce que j'ai dis marche pour n<4 ce qui est le cas de Na mais je ne comprend pas il n y a pas de s et d il n y a que le s..

  3. #3
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    pour le titre c Atomistique * désolé

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Bonjour,
    Je ne trouve pas la question très claire... Qu'est ce que c'est ce A et B? Tu cherches à déterminer quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    A et B de table de periode (AI , AII ... BI, BII BIII...)
    pour n<4 il y a une methode pour definir si l'atome appartient a A ou B que j'ai trouvé dans le cours mais je ne l'ai pas compris

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Ok. En fait dans le tableau périodique il y a 2 grandes familles : le famille A et la famille B. Si la sous couche-externe de l'élément est s ou d alors cet élément fait parti de la famille A. Sinon il fait partie de la famille B. Pour le sodium on a la sous-couche externe 3s, donc famille A. De plus le sodium a 1 électron de valence, donc famille IA.
    Dernière modification par Kemiste ; 09/05/2014 à 21h13.

  8. #7
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    D'accord merci bcp pour votre aide , mais pour zn (z=30) ça fini avec 4s2 3d10 et ca appartient a B pas A pouvez vous m'expliquer pourquoi svp??

  9. #8
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    et pourquoi dans le cours on a : A ---> ev (s et d) et B ----> ev (s et p)

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Petite erreur de frappe de ma part! Pour la famille A ce n'est pas s et d mais bien s et p! J'ai peut être été un peu vite dans ma réponse!

    Si tu as un élément dont la configuration qui se termine avec les sous couches s et p ou seulement s alors cet élément fait partie de la famille A. Si tu as un élément dont la configuration se termine avec les sous couches s et d alors cet élément fait partie de la famille B. Ensuite pour chaque famille, le I, II, III... correspond au nombre d’électrons de valences.

    Si on reprend tes exemples on a pour Na on a : [Ne] 3s1 : famille A, 1 electron de valence : famille AI
    Pour Zn on a [Ar] 4s2 3d10: famille B, 2 électrons de valence : famille II B

  11. #10
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Je pense que c'est le contraire ce que vous avez dit au premier qui est correct car c ce qui est écrit dans mon cours A(s et d) et B (s et p) et meme chose pour les exemple sauf qu'il nous n'a pas dit que si s seul = A , merci pour votre aide ( ça marche just pour n<4 )

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Je confirme que la famille A c'est bien s et p. Par exemple le bore de configuration [He] 2s2 2p1 appartient à la famille A. Et oui il faut que n<4.

  13. #12
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Ok :O donc le cours que j'ai est plein de faute je vais demander celà au prof et je vais vous repondre Merci pour votre aide !

  14. #13
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    j'ai 2 exemple qui s'oppose avec votre definition S(z=16) qui appartient a 6B (avec 3s3p) et Na(z=11) avec 3s et qui appartien a A ?????

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Le soufre appartient à la famille VI A et non VI B, donc c'est OK avec ma définition. Et pour Na, la configuration se termine avec s, avec 1 électron de valence, donc c'est IA, ce qui correspond bien à ce que j'ai dit plus tôt (cf message 9).

  16. #15
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Je ne comprend plus rien ! dans le tableau de TP de chimie et de cours d'atomestique j'ai un tableau periodique qui est l'inverse de celui que je trouve sur google je ne comprend rieeen est ce qu'il y a plus qu'un seul tableau OMGGGGG

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Étrange... Les familles A et B ne changent pas d'un tableau à l'autre... Le soufre est bien dans la famille VI A. Peut être une erreur dans tes documents de TP?

  18. #17
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Oui je ne comprend pas le prob c'est que c répété sur mon document de tp et mon cours .. j'ai(de gauche a droit) 1A jusqu'a 6A et ya trois case "VIII" apres y a IB jusqu'a 8B..

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Les éléments sont dans le bon ordre? Tu commences bien avec la colonne "H" et tu finis avec la colonne "He" ?
    Normalement tu as dans l'ordre IA, IIA, IIIB, IVB, VB, VIB, VIIB, VIIIB, VIIIB, VIIIB, IB, IIB, IIIA, IVA, VA, VIA, VIIA et VIIIA.

  20. #19
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Non malheuresement je n'ai pas ça mais je vais demander au prof.. son cours est plein de "faute" je pense je verrai ce qu'il va me dire

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    SI pour une raison ou un autre les colonnes ne sont pas dans le bon ordre cela pourrait expliquer que les IA, IIA... ne soit pas dans le même ordre que dans un tableau "classique". Peut être que les colonnes ont été interverties pour regrouper les "A" et les "B". Mais ce n'est qu'une hypothèse... Il faudrait voir le tableau.

  22. #21
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??


  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    En effet il y a une erreur dans la numérotation des colonnes.

    PS : quand tu postes une image il faut l'insérer en tant que pièce jointe

  24. #23
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Bonjour,
    Oui désolé mais je suis connecté de mon portable

  25. #24
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Voila j'ai demandé au prof , il m'a dit que c'est pour facilité les choses auw debutants.. heuresement c'est ma derniere année avec l'atomistique (je pense) sinon je dois tout re-apprendre de 0 parce que la plupart de ce qu'il nous apprend la c just pour nous facilité la memorisation (un memotechnique ? ) qui n'a rien à voir avec le vrai atomisitique

  26. #25
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Je trouve ça assez "surprenant" de la part d'un professeur d’enseigner des choses fausses... Je ne comprend pas trop l’intérêt... Au delà de "l'atomistique" c'est aussi la construction du tableau périodique qui est expliqué...

  27. #26
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    je ne sais pas... il admet que l'autte table periodique est vrai mais il dit que celui est plus facile pour debutant..

  28. #27
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Heureusement que chaque professeur n'invente pas son propre tableau périodique!

  29. #28
    invitea8541922

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    bonjour

    est ce que il y à quelqu'un qui peut me explique comment on calcule l'energie totale de l'atome???
    et merci d'avance

  30. #29
    invited6b2ac16

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Oui heureusement... j'ai entendu que c'est une ancien convention peut être .. mais je ne sais pas parce que ce tableai a aussi ses règles clair aussi..

  31. #30
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Atomestique] A Ou B??

    Le tableau périodique "usuel" est bien défini et il est le même pour tous (heureusement! ).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière