Paramètres influencant le durée requise au micro-ondes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Paramètres influencant le durée requise au micro-ondes.



  1. #1
    invite50e13b60

    Paramètres influencant le durée requise au micro-ondes.


    ------

    Bonjour, je suis un passionné de chimie je suis en 4ième rénové en belgique, pour les francais, en gros il me reste 2 ans et quelques moi avant l'université.
    Je me pose très souvent des questions sur la chimie et je tente d'y répondre, mais là, je bloque... Je n'arrive pas a comprendre quels sont les paramètres qui vont influencer la durée requise au micro-ondes pour différents aliments ?
    Exemple : grâce a une expérience que je viens de réaliser je remarque que 200ml de lait demande moins de temps pour se réchauffer que 150 ml de soupe.
    Au niveau moléculaire je ne comprends pas ce qui va influencer la durée. Merci de me dépanner.
    Titib101

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Paramètres influencant le durée requise au micro-ondes.

    Ton information n'est pas claire. Elle n'aura une valeur scientifique que le jour où tu nous diras de quelle température et jusqu'à quelle température, tu fais "réchauffer" tes liquides.

  3. #3
    invite50e13b60

    Re : Paramètres influencant le durée requise au micro-ondes.

    Le lait et la soupe sortent du frigo donc leur température est de plus ou moins 5 degrés celcius et je les fait réchauffer jusqu'à 35 degré pour info la soupe est au potiron mais "passée" totalement c'est à dire qu'il n'y a plus aucun morceau de potiron.

  4. #4
    jiherve

    Re : Paramètres influencant le durée requise au micro-ondes.

    Bonjour,
    comme dans les deux cas ce sont les molécules d'eau qui s'agitent voir la quantité d'eau présente dans chacun des brouets et la capacité calorifique de chacun.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Paramètres influencant le durée requise au micro-ondes.

    Bonjour

    Je suppose que la quantité d'eau est proche de 95 à 100% dans les 2 cas. Je ne pense pas qu'il faille chercher une explication de ce coté. Je pencherai plutôt pour la viscosité du produit qui nuit à la convection : Une soupe est plus épaisse ; bien que sa température moyenne soit la même (à vérifier) il est probable qu'elle soit localement plus chaude.

  7. #6
    invite50e13b60

    Re : Paramètres influencant le durée requise au micro-ondes.

    merci pour vos réponses.
    C'est vrai que la "viscosité" a une influence mais cela a surement un rapport plus profond avec les molécules si je ne me trompes. est-ce plutot la quantité ou le type de molécules ?

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Paramètres influencant le durée requise au micro-ondes.

    Le micro onde chauffe les molécules d'eau, et dans les 2 cas il s'agit du composé majoritaire. Ceci dit il y a peut être une autre raison moins évidente ; il faudrait peut être poser cette question en partie Physique.

  9. #8
    invite50e13b60

    Re : Paramètres influencant le durée requise au micro-ondes.

    Je vais d'abord demander demain a l'école puis je verrai.
    Mais en tout cas merci

Discussions similaires

  1. TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance
    Par invite600cdd7e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2013, 22h35
  2. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par invite8fd0ee2c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 07h16
  3. Variation des paramètres influencant la vitesse du son
    Par inviteb9b01e30 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 06h55
  4. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par invited62c134b dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 08h10
  5. [Blanc] Micro ondes MT 264 et micro ondes AT315
    Par invite9c49dd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 20h57