TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance



  1. #1
    Elevepremieres

    Unhappy TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance


    ------

    Bonjour je suis nouvelle sur le site et je ne comprend pas encore tout.. Mais j'ai enfin trouvé où posé mes questions ! Alors voilà j'ai un tp à faire, je suis en première S, et je bloque sur les trois dernières questions. http://www.premierescientifique.simu...P%20ph%205.pdf
    Ce sont donc les trois dernières a b c, je n'ai jamais vraiment bien compris tout ce qui était molécule groupes caractéristiques etc.. Merci de bien vouloir m'aider !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance

    La molécule de lycopène ne contient aue des atomes C et H. Sa couleur ne varie pas avec l'acidité de la solution. La cyanidine et le bleu de bromothymol contiennent aussi beaucoup d'atomes C et H. Mais ils contiennent des atomes O. Certains de ces atomes O sont reliés à deux atomes de carbone. Mais une autre partie de ces atomes d'oxygène font partie de ce qu'on appelle un groupe -O-H. On veut dire par là que OH se comporte comme s'il était un seul atome pourvu d'une seule liaison. la présence de ces groupes -O-H dans une grosse molécule organique modifie sa couleur, alors que la présence d'un atome supplémentaire C ou H a beaucoup moins d'effet sur la couleur. Si on ajoute un atome C (et des atomes H, mais sans double liaison) à une molécule colorée, cela ne change presque pas sa couleur. Par contre si on ajoute un atome Br ou un groupe -OH, cela change bien la couleur. C'est bizarre, mais c'est comme cela.