TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance



  1. #1
    Elevepremieres

    Unhappy TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance


    ------

    Bonjour je suis nouvelle sur le site et je ne comprend pas encore tout.. Mais j'ai enfin trouvé où posé mes questions ! Alors voilà j'ai un tp à faire, je suis en première S, et je bloque sur les trois dernières questions. http://www.premierescientifique.simu...P%20ph%205.pdf
    Ce sont donc les trois dernières a b c, je n'ai jamais vraiment bien compris tout ce qui était molécule groupes caractéristiques etc.. Merci de bien vouloir m'aider !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance

    La molécule de lycopène ne contient aue des atomes C et H. Sa couleur ne varie pas avec l'acidité de la solution. La cyanidine et le bleu de bromothymol contiennent aussi beaucoup d'atomes C et H. Mais ils contiennent des atomes O. Certains de ces atomes O sont reliés à deux atomes de carbone. Mais une autre partie de ces atomes d'oxygène font partie de ce qu'on appelle un groupe -O-H. On veut dire par là que OH se comporte comme s'il était un seul atome pourvu d'une seule liaison. la présence de ces groupes -O-H dans une grosse molécule organique modifie sa couleur, alors que la présence d'un atome supplémentaire C ou H a beaucoup moins d'effet sur la couleur. Si on ajoute un atome C (et des atomes H, mais sans double liaison) à une molécule colorée, cela ne change presque pas sa couleur. Par contre si on ajoute un atome Br ou un groupe -OH, cela change bien la couleur. C'est bizarre, mais c'est comme cela.
    Quant au bromothymol ou à la cyanidine, l'adjonction de NaOH provoque l'arrachement d'un ion H+, ce qui laisse la molécule ainsi touchée avec un H de moins mais une charge négative de plus. Cela a l'air de rien, un petit atome H. Mais cette petite modification (et l'apparition d'une charge sur la molécule) produit un changement de couleur important.
    Est-ce que tu comprends mieux ?

  3. #3
    Elevepremieres

    Re : TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance

    Oulala.. Oui je crois avoir un petit peu mieux compris mais cela m'aide à répondre que pour la question b. il me semble.. Pour la a. quand il est écrit que je dois entourée les groupes caractéristiques, cela a quoi de différent avec les noms des molécules sensibles au pH ? Enfin si j'ai bien compris, les molécules sensibles au pH sont le bbt et le cyanidine ? Je dois entourez pour les groupes, en gros tout ce qui est écrit c'est a dire O-H, Br, S=O, O+ etc ?
    Le groupe commun est C-H?
    Et que dire de la question c ?

  4. #4
    RuBisCO

    Re : TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance

    Bonjour,

    ..... Alors il faudra faire un peu le tri dans tes groupements : une réaction acido-basique fait intervenir des pertes ou ajouts d'ions oxonium H+(aq). La liaison C-Br par exemple est trop forte (un halogène dans un cycle aromatique, cela ne bouge pas beaucoup avec le pH), elle n'interviendra pas. Le groupe -O-SO2- ressemble lui beaucoup à un groupement sulfonate (compare avec la forme la formule de l'acide sulfurique), la liaisons va pouvoir se rompre et intervenir sous cette forme. Les "groupements" C-H... on s'en fiche, ils n'interviennent dans presque rien et certainement pas dans du pH (on ne les considère même pas comme des groupements fonctionnels).
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elevepremieres

    Re : TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance

    Ça ne m'aide pas a répondre aux quetions.. J'suis vraiment embêtée c'est a rendre demain et je ne vois tjrs pas quoi répondre aux questions, vous pouvez m'indiquer des réponses questions par questions svp.. :/

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance

    bonsoir

    ce sont les groupements OH qui sont communs aux molécules qui changent de couleur avec le pH
    comme te l'a expliqué moco, en milieu basique, le OH est converti en O-

    non, on ne fera pas les réponses question par question, tu as tout ce qu'il te faut dans les réponses précédentes !

    cordialement

  8. #7
    Elevepremieres

    Re : TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance

    Oui ça je l'ai compris, mais pour la toute première question qu'est ce qu'ils entendent par "groupes caractéristiques"?

  9. #8
    RuBisCO

    Re : TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance

    C'est grosso-modo ce que dit l'énoncé : "groupe d’atomes comportant d’autres atomes que C et H".
    Plus sérieusement, les alcanes n'ont pas de réactivité particulière, ce sont les atomes qu'on remplace sur ce squelette qui donnent des propriétés à la molécule, d'où cette définition un peu basique.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    Elevepremieres

    Re : TP Quelques paramètres influençant la couleur d'une substance

    Bon je pense que ce que j'ai fait n'est pas trop mal. Merci beaucoup tout le monde pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Facteur influençant la cmc
    Par titoune92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2011, 10h56
  2. Variation des paramètres influencant la vitesse du son
    Par Cuthalion dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 06h55
  3. [Divers] Quelques questions sur la couleur des yeux
    Par invite48016789 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/06/2009, 01h50
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 14h36
  5. Comment prévoir la couleur d'une substance ?
    Par shokin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 20h41