svp détaillé moi les 2 mécanisme suivant:
1) benzophynol + méthanol + KOH
2) KI + benzophynol + KOH + javel (ClO- NO- )
svpp help urgent
-----
svp détaillé moi les 2 mécanisme suivant:
1) benzophynol + méthanol + KOH
2) KI + benzophynol + KOH + javel (ClO- NO- )
svpp help urgent
C'est quoi le benzophynol ??? J'ai beau chercher sur Internet, la seule personne qui en parle, c'est toi !
ahh dsl aparament j mal recopié le nom du tableau mé voila sa formule
ph-c(double liaison o ) - ch3
pour la première, c'est l'acétophénone
qui se ressemble s'assemble (Homère)
mais il existe la benzophénone ph-CO-ph
ph-CO-CH3 en milieu basique: la base arrache un proton en alpha du carbonyle (ces protons sont acides) pour former un carbanion ph-CO-CH2-
mais je pense qu'il manque quelque chose pour la suite (un électrophile) de type RX (pour une réaction SN) ou un dihalogène X2 (pour une halo-formation)
merciii bcp pour votre aide mais esk vous pouvez me schématisé pour bien comprendre svvpp
voici le mécanisme
Dernière modification par sfnsfn2 ; 11/11/2013 à 21h41.
Non il ne manque rien : c'est une condensation d'une cétone sur une cétone (sur elle-même ici). Regarde le mécanisme de l'aldolisation. C'est similaire.
Je pense que l'autre réaction est l'oxydation de l'acétophénone en acide benzoïque. Une piste a été donnée il y a pas longtemps (dans les 2 premières pages du forum) sur les coupure oxydantes sur les cétones. Le KI serait utiliser pour marquer la fin de la réaction par oxydation des iodures en diiode brun ?
est ce bon
J'ai dis n'importe quoi pour la deuxième équation (je me disais aussi "qu'est-ce que les iodures venaient faire là-dedans ?").
C'est une réaction iodoforme !
j'ai pas pu ouvrir l'image :'( :'(
Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur
Le lien fonctionne ...
Si tu ne peux pas ouvrir le lien de sfnsfn2 tu peux toujours trouver les mécanismes sur wikipedia.
@sfnsfn2 : j'ai déjà fabriqué du chloroforme chez moi avec de l'acétone et de l'eau de javel et ça fonctionne ! Sinon, les ions hypochlorite peuvent aussi oxyder les ions iodure pour former du diiode qui peut réagir avec l'acétophénone.
Du coup cela dépend de la cinétique des 2 voies. A mon sens.
est ce que tu as compris ?
voir le lien sur les dérivés carbonylés
en plus que la cinétique, il n'y a pas un problème de solubilité du dihalogène dans le méthanol !!Le lien fonctionne ...
Si tu ne peux pas ouvrir le lien de sfnsfn2 tu peux toujours trouver les mécanismes sur wikipedia.
@sfnsfn2 : j'ai déjà fabriqué du chloroforme chez moi avec de l'acétone et de l'eau de javel et ça fonctionne ! Sinon, les ions hypochlorite peuvent aussi oxyder les ions iodure pour former du diiode qui peut réagir avec l'acétophénone.
Du coup cela dépend de la cinétique des 2 voies. A mon sens.
Je ne sais pas si la deuxième réaction est faite dans le méthanol.
c bon merciiiiiiiiiiiiiii bcp pour votre aide