Chimie organique ALKYLATION - ACYLATION
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie organique ALKYLATION - ACYLATION



  1. #1
    invite4e4b56a1

    Chimie organique ALKYLATION - ACYLATION


    ------

    Bonjour,

    j'étudie les mécanismes d'alkylation et d'acylation.
    Ma question concerne l'application de ces mécanismes sur un benzène porteur d'un groupement. Comment sait-on où va se placer le CH3

    Par exemple, mon exercice est un benzène porteur de COCH3. Dans mon cours on dit que c'est un groupement electrocapteur et que du coup le CH3 se placera en position métha.
    Comment savoir si le groupement sur le benzène est éléctrocapteur ou électrodonneur?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Binomes

    Re : Chimie organique ALKYLATION - ACYLATION

    Bonsoir !

    Pour savoir si un groupement est donneur ou attracteur, tu dois prendre en compte les effets inducteurs et mésomère du groupement substituant ton benzène.
    D'après les règles de Holleman, si un groupement est donneur (mésomère donneur et inductif donneur tels que: CH3, OH, NH2), alors il est activant et ortho-para-oritentateur. En gros, lors d'une substitution électrophile, la réaction aura lieu en ortho ou para par rapport au substituant déjà présent.
    Si un groupement est quant à lui attracteur (ex: NO2, COOH), il est désactivant et méta-orientateur.
    Pour les composés "mixte", inducteur attracteur mais mésomère donneur tels que les substituants halogénés, ils sont désactivant et ortho-para-orientateur.

    Pour savoir si une réaction se fait préferentiellement en ortho ou para, on choisit le composé majoritaire selon l'aspect statistique (2 H substituables en ortho) ou stérique (para souvent moins encombrée).

    Voila, en esperant t'avoir aidée !

  3. #3
    invite4e4b56a1

    Re : Chimie organique ALKYLATION - ACYLATION

    Merci beaucoup!
    C'est super clair!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. acylation , alkylation Crafts et Friedel
    Par invite7c30095c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2013, 09h23
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  4. alkylation, acylation et autres...
    Par invitea60b9542 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 15h24