Augmentation du PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Augmentation du PH



  1. #1
    benpasteque38

    Augmentation du PH


    ------

    Bonjour à tous,

    je solicite votre aide pour un petit problème rencontré.

    J'ai une eau adoucie de PH entre 7,5 et 8 qui est chauffé à 66°C dans un humidificateur. Cette est évacuée vers des purgeurs ou l'eau à un PH de 10. Au niveau des condensat le PH est à 9,5. J'aimerais savoir pourquoi il y a une augmentation du PH aussi élevé sur cette eau adoucie qui ne contient plus de Ca2+ et de Mg2+.

    Je pense qu'il un lien avec à l'équilibre du système Carbonique en rapport avec le CO2 et l'ion hydrogénocarbonte HCO3-.

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Augmentation du PH

    Ton eau contient des ions Na+ et HCO3^-. C'est normal qu'elle ait un pH de 7.5 à 8.
    Ceci dit, je n'ai pas compris de quoi il retourne avec tes purgeurs et tes condensats. C'est quoi et que viennent-ils faire là dedans ?

  3. #3
    benpasteque38

    Re : Augmentation du PH

    Je me suis trompé sur la température, l'eau est bien chauffer à 100°C.

    Le systéme est un humidificateur ou l'eau adoucie arrive pour être chauffer à 100°C. Cela crée de la vapeur qui est dirigé vers un condensat. Quand cette vapeur rentre en contact avec l'air dans le condensant, elle repasse sous forme liquide et l'eau est évacué dans les rejets usées. L'eau qui est chauffer dans l'umidificateur est également évacuer par un purgeur vers les eaux usées. On fait de nouveaux appoint d'eau pour rechauffer de l'eau propore adoucie ( il y a toujours un peur de tartre mais beaucoup moins que lorsqu'on avait utilisé de l'eau de ville).

    Le but étant d'amener de l'air humide dans des salles blanches.

    Donc l'eau qui sort des condensat à un PH de 9,5 et l'eau des purgeurs de 10. Cependant dans les eaux usées on ne doit pas dépasser un PH de 8,5.
    Dernière modification par benpasteque38 ; 21/05/2014 à 14h00.

  4. #4
    shaddock91

    Re : Augmentation du PH

    Bonjour. Attention, les mesures de pH doivent être faites dans la même gamme de température pour pouvoir être comparées entre elles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre4078

    Re : Augmentation du PH

    Salut,
    En fait, l'augmentation importante de température amène une évasion des gaz et en particulier du gaz carbonique CO2, ce qui provoque une augmentation du pH
    conséquente surtout sur une eau adoucie #### supprimé : autopromotion.
    Dernière modification par JPL ; 24/11/2015 à 13h44.

  7. #6
    benpasteque38

    Re : Augmentation du PH

    shaddock91:

    Si les mesures ne sont pas fait dans les même conditions de températures il peut avoir des grosses différences sur le PH mesurée ?

    Pierre4078 :

    En effet, une eau adoucie contient du CO2 agressif et quand on la chauffe un dégazage de CO2 augmente le PH. Je te remercie pour cet information Pierre.

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Augmentation du PH

    Pour répondre à tes 2 interrogations benpasteque38 je t'invite à lire la page du pH sur wiki. Je cite :

    Le produit ionique de l’eau ([H+][HO-]) varie avec la pression et la température :
    à 0 °C : pKe = 14,938, d’où le pH de la neutralité = 7,4690 ;
    à 25 °C : pKe = 13,995, d’où le pH de la neutralité = 6,9975 ;
    à 100 °C : pKe = 12,265, d’où le pH de la neutralité = 6,1325.
    Ce qui t'indique que:
    -les valeurs de pH sont largement différentes en fonction de la température
    -une eau plus chaude est beaucoup plus corrosive qu'une eau froide, car plus riche en espèces H+ et HO-

  9. #8
    benpasteque38

    Re : Augmentation du PH

    Pierre4078:

    Je suis aller voir ton site (super bien fait), j'ai bien compris le problème du dégazage du CO2. Est-ce que une il y aurait une solution dans mon cas pour abaisser le PH en sortir des humidificateurs? une aération serait-elle possible?

    merci.

  10. #9
    moco

    Re : Augmentation du PH

    Si on chauffe de l'eau contenant un peu d'ion Ca2+ et d'ions HCO3-, il se dépose du CaCO3 à chaud et il se dégage du CO2. Si on évacue tout le CO2 ainsi dégagé, et qu'on laisse refroidir cette eau au contact de CaCO3, sans permettre un contact avec CO2, le pH dépasse 10. C'est très facile à prouver par calcul en partant des pKa des ions carbonate et hadrogénocarbonate.
    Mais ce pH élevé est très instable. Au moindre contact avec le CO2 atmosphérique, le pH descend aux alentours de 8.

  11. #10
    Pierre4078

    Re : Augmentation du PH

    benpastesque38,
    on abaissera pas le pH avec une aération faible (faible apport de CO2 atmosphérique...), une ventilation faible n'amènerait qu'un augmentation de l'oxygène dissous.
    En fait les seules possibilités sont : un ajout de CO2 ou un ajout d'acide.
    Cdmt.

  12. #11
    benpasteque38

    Re : Augmentation du PH

    ok merci pour tous vos informations.

Discussions similaires

  1. augmentation
    Par lobman dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/05/2013, 22h27
  2. augmentation du spin?
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2011, 18h07
  3. [Biochimie] Augmentation de LDH
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 21h48
  4. Augmentation de MHz
    Par invite4b963992 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 21h45
  5. augmentation RAM
    Par invite7f5e7850 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 00h32