Justification du choix de longueur d'onde dans UV visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Justification du choix de longueur d'onde dans UV visible



  1. #1
    phithuoc

    Justification du choix de longueur d'onde dans UV visible


    ------

    Bonjour,

    Lors de mon stage, j'ai effectué un dosage colorimétrie du sucre réducteur (glucose) dans le vin avec DNS (un oxydant) en utilisant spectromètre UV visible. J'ai dosé un vin blanc, vin rosé et vin rouge. J'ai effectué les trois dosages avec un longueur d'onde à 530 nm d'auprès une protocole de TP et des autres manip que j'ai trouvé sur internet. Je voudrais savoir pourquoi on a fait avec cet longueur d'onde là svp? Et si vous pouvez me dire comment on choisis la longueur d'onde dans mon cas? sachant que j'ai effectué aussi des spectres de 3 vins et de dns seul (dans le but de trouver un bon longueur d'onde où l'absorbance est max), les résultats sont: 300nm (blanc),376nm (rosé), 508nm (rouge), 472nm (dns).

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    ProCar

    Re : Justification du choix de longueur d'onde dans UV visible

    Salut,

    Une réponse simpliste consisterait à dire que les molécules d'intérêt émettent uniquement dans cette gamme de longueur d'onde.

  3. #3
    phithuoc

    Re : Justification du choix de longueur d'onde dans UV visible

    Merci pour votre réponse. Mais j'aimerais savoir comment je peux justifier que 530 nm est la bonne gamme enfait...

  4. #4
    ProCar

    Re : Justification du choix de longueur d'onde dans UV visible

    Parce que très sûrement, tu ne verrais pas, si tu éclairais à une autre longueur d'onde que 530 nm, les pics d'absorption de la molécule. De plus, 530 nm c'est dans le visible, or c'est bien dans le visible qu'on voit la différence entre l'importance de la coloration des vins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Justification du choix de longueur d'onde dans UV visible

    Normalement (je ne connais pas le principe de ce dosage), on choisi une longueur d'onde qui correspond à un extremum d'absorption.

    Habituellement, c'est évidemment un maximum. Pourquoi un extremum ? La réponse est assez simple : la dérivée d'un extremum est nulle. Autrement dit, une petite variation de longueur d'onde n'aura pas trop d'incidence sur l'absorption et donc sur la mesure.

    Ensuite bien sûr viennent se greffer d'autres considérations comme des pics parasites, etc.

Discussions similaires

  1. Choix de la longueur d'onde spectro
    Par invite4284773a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2011, 14h28
  2. Longueur d'onde dans différents matériaux
    Par Narfcois dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 17h33
  3. Longueur d'onde de la lumière dans l'eau
    Par invite8740d5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 18h09
  4. calcule de la nouvelle longueur d'onde en UV-Visible
    Par ghamadyoness dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 12h00
  5. longueur d'onde visible
    Par invite428b8e0c dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2004, 13h01