Concentration Phosphore/ concentration Phosphate.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concentration Phosphore/ concentration Phosphate.



  1. #1
    benpasteque38

    Concentration Phosphore/ concentration Phosphate.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai une concentration en phosphore exprime en P2O5 (mg/l) et j'aimerais la savoir comment passer à une concentration en Phosphate (mg/l).
    J'ai trouvai différents facteurs de convertion sur le net, mais j'ai des doutes sur ces facteurs.

    De plus on ajoute une quantité "Pyrophosphate de tétrapottasium" (antitatre et anticorrsion) dans l'eau qui a été analysée.

    L'ion phosphate dans l'eau a pour formule PO43- ou PO4-?


    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration Phosphore/ concentration Phosphate.

    L'ion phosphate a pour formule PO43-. Il est issu de l'hydrolyse totale de l'acide phosphorique H3PO4. Il est présent dans des sels comme le phosphate de trisodium Na3PO4, qui se forme quand on traite l'acide phosphorique par 3 molécules de NaOH.
    Mais si on traite le même acide H3PO4 par moins de 3 molécules de NaOH, on forme, avec 1 NaOH, l'ion H2PO4-, présent dans le dihydrogénophosphate de sodium NaH2PO4. Et si on le traite par 2 molécules de NaOH, on forme l'ion monohydrogénophosphate HPO42-, présent dans le monohydrogénophosphate de disodium Na2HPO4.
    Là où cela se complique, c'est qu'on peut calciner ces deux sels intermédiaires NaH2PO4 et Na2HPO4 et qu'à chaque fois, on perd de l'eau.
    En calcinant le premier, on obtient du métaphosphate de sodium NaPO3 selon l'équation :
    NaH2PO4 --> Na]PO3 + H2O
    En calcinant le second, on obtient la réaction :
    2 Na2HPO4 --> Na4P2O7 + H2O
    Il se forme ici un pyrophosphate de sodium Na4P2O7

  3. #3
    benpasteque38

    Re : Concentration Phosphore/ concentration Phosphate.

    Ok merci pour cette information.

    Mais est-il possible de convertir une concentration en phosphore exprime en P2O5 (mg/l) en ions phosphate (mg/l). J'ai deja les analyses du Phosphere exprimé en P2O5 mais j'aimerais savoir si je peut obtenir à partir de cette concentration une quantité d'ions phosphates dans l'eau.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 14h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 22h05
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  4. Aliment Phosphore et phosphate
    Par invited95bf4e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 09h46