liquide de densité >3,5 kg/dm3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

liquide de densité >3,5 kg/dm3



  1. #1
    lapare

    liquide de densité >3,5 kg/dm3


    ------

    Bonjour

    Je cherche un liquide de forte densité, > 3,5 fois à celui de l'eau. J'ai vu qu'il en existait, mais je ne trouve pas où les acheter...

    Du coup, je suis prêt à le faire moi-même, à condition de trouver la matière première... Et ce n'est pas gagné pour ceux que j'ai trouvé.

    Connaissez-vous des liquides ayant cette densité, autre que le formiate et malonate de thallium, et que le mercure ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : liquide de densité >3,5 kg/dm3

    Il y a le gallium, fondu à 29.8°C, qui a une densité de 6.1. Mais évidemment, ce n'est pas donné.

  3. #3
    Knittu

    Re : liquide de densité >3,5 kg/dm3

    Tous les éléments du tableau périodique à partir du Baryum.
    Sinon, il y a bien le mercure (Tf = -39°C) mais c'est toxique donc à éviter.
    Tu peux tenter le plomb (Tf = 327°C) ou l'étain (Tf = 232 °C).

    Cordialement

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : liquide de densité >3,5 kg/dm3

    Salut,

    l'iodure de methylene est le seul liquide "commun" (a temperature ambiante) et facile a obtenir qui a une densite qui approche 3.5 (3.35 g/cm3)

    La liqueur de Clerici est evidemment l'ideal pour la densite, mais c'est horriblement toxique, pas facile a manipuler et tres difficile a obtenir de toute facon (et +/- interdit en grande quantite dans la plupart des pays occidentaux).

    Reste l'option semi-liquide en utilisant des polytungstates de lithium (ou sodium) et y ajouter de la poudre de carbure de tungstene. Dans les conditions ideales, la "boue" obtenue a une densite qui peut aller jusqu'a 4,6 g/cm3. Maintenant, suivant ce que tu veux faire, peut-etre n'est ce pas approprie.

    Les polytungstates sont chers (compares aux autres liqueurs denses) mais ils ont le grand avantage d'etre soluble dans l'eau et d'avoir une toxicite assez basse (compare aux autres cochonneries a base de Br, I ou Tl).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/05/2014 à 15h34.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapare

    Re : liquide de densité >3,5 kg/dm3

    Le gallium, c'était encore mieux, mais il me faut une certaine quantité pour pouvoir immerger un objet dedans, et à 1350 € le kilo, on va oublier

    L'iodure de méthylène peut peut-être marché, faut que je recalcule la densité de mon objet, mais de mémoire ça tournait autour des 3,35 justement... Juste au cas où ça puisse passer, tu dis que c'est facile de s'en procurer, on trouve ça où ?

    Pour l'étain, c'était une excellente solution, mais je crois qu'on va être trop haut en température... :/

    Merci !
    Dernière modification par lapare ; 30/05/2014 à 22h01.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : liquide de densité >3,5 kg/dm3

    Citation Envoyé par lapare Voir le message
    Le gallium, c'était encore mieux, mais il me faut une certaine quantité pour pouvoir immerger un objet dedans, et à 1350 € le kilo, on va oublier

    L'iodure de méthylène peut peut-être marché, faut que je recalcule la densité de mon objet, mais de mémoire ça tournait autour des 3,35 justement... Juste au cas où ça puisse passer, tu dis que c'est facile de s'en procurer, on trouve ça où ?
    C'est un liquide utilise de maniere quotidienne pour les separations mineralogiques. Les fournisseurs que j'utilise sont australiens ou americains, mais nul doute qu'il y a des fournisseurs en Europe.
    Par contre le prix pour tout ces liquides reste eleve (quand meme quelques fois moins cher que le gallium), ~1000$/litre pour le diiodomethane, il n'est pas tres stable sur les longues durees de temps egalement (degradation apres quelques annees).
    Le LST (polytungstates de lithium) est aussi dans la meme categorie de prix, stable mais reagit avec les metaux.

    Si le metal fondu est interessant, alors il y a toute une serie d'eutectique d'alliages qui fondent a des temperatures inferieures a 100ºC. le metal de Woods, fusion a 70ºC, densite de 9,7g/cm3, le metal de Rose, fusion a 96ºC, densite de 9,3g/cm3 et le metal de Fields, fusion a 62ºC, densite de 9,2g/cm3.
    Ce sont des alliages de bismuth, etain, plomb (et/ou cadmium, et/ou indium).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Densité du liquide et pousée d'Archimède
    Par novice777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 08h25
  2. calcul de la densité d un mélange solide/liquide
    Par invite501549d9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 18h12
  3. Liquide de densité 1,4 - 1,8
    Par invite63e73ef7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 10h33
  4. Densité d'un liquide
    Par invite7b4c55f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 14h29
  5. Tables des proprietes (densité) de l'azote liquide
    Par invite73fcb399 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 09h59