L'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'air



  1. #1
    saywow

    L'air


    ------

    salut,
    l'atome de l'air est monoatomique ou diatomique ou polyatomique
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : l'air

    Bonsoir,
    "L'atome d'air" n'existe pas. L'air c'est un mélange de gaz, principalement de diazote (~78%) et de dioxygène (~21%). Le 1% restant ce sont divers gaz comme le dioxyde de carbone ou les gaz nobles. Le diazote et le dioxygène, comme leurs noms l'indiquent, sont des gaz diatomiques.
    Dernière modification par Kemiste ; 02/06/2014 à 23h28.

  3. #3
    saywow

    Re : l'air

    Ok merci , donc je peux dire que l'air est diatomique ? (=> Cv=5/2 et Cp=7/2 => gammma = 7/5)??

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : l'air

    Oui tu peux dire que l'air est composé de gaz diatomiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saywow

    Re : l'air

    et le reste ? est ce qu'un gaz diatomique est un gaz composé de deux atomes ? ou deux atomes différents ?

  7. #6
    saywow

    Re : Exercice thermodynamique

    Salut,
    je bloque sur cet exercice j'ai pu calculer le travail mais pas le chaleur car on a besoin de Cv et Cp et on les a pas je n'ai aucune idée .. je ne sais même si l'air est mono poly ou diatomique.. et en plus s'il nous le donne pas dans les données je ne pense pas qu'on peut utilisé...
    Que doit je faire svp?
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HarleyApril ; 03/06/2014 à 12h41.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : l'air

    Pour le reste, ce n'est pas plutôt Cv = (5/2)R et Cp = (7/2)R? En considérant bien sûr que ce sont des gaz parfaits.
    Un gaz diatomique est un gaz composé de deux atomes, qui peuvent être différents. Par exemple N2 ou HCl.

  9. #8
    saywow

    Re : l'air

    oui c ça désolé j'ai oublié les R , donc ça ne veut dire que l'air est polyatomique ? (il a 4 atomes au moin jpnse N2 O2 non?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : l'air

    Non. Comme je l'ai dit plutôt, l'air est un mélange de gaz. Il n'y a pas une molécule d'air. C'est un mélange de gaz diatomique (si on ne considère que le diazote et le dioxygène). N2 est une molécule diatomique, comme O2. Par contre N2, O2 ce n'est pas une molécule polyatomique mais 2 molécules diatomiques.

  11. #10
    saywow

    Re : l'air

    Ok donc Cp=7/2R Cv=5/2R
    Merci pour votre aide !

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : l'air

    Juste pour compléter, tu peux dire en approximation que l'air est un gaz parfait diatomique sans oublier que dans la réalité il est composé de deux gaz diatomiques que l'on peut considérer comme des gaz parfaits.

    De rien!

  13. #12
    saywow

    Re : l'air

    D'accord merci beaucoup ^^

  14. #13
    Bluedeep

    Re : l'air

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Le 1% restant ce sont divers gaz comme le dioxyde de carbone ou les gaz nobles..
    Le 1% restant c'est principalement de l'argon (à 0.93% - le reste étant du CO2 et quelques fraction de % de gaz rares autres que l'argon, plus des traces de méthane, de dihydrogène et de radon).
    Dernière modification par Bluedeep ; 03/06/2014 à 08h44.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'air

    Merci pour la précision! C'est vrai que comme je l'avais dit on pouvait s'imaginer que le dioxyde de carbone était le gaz majoritaire dans le "1% restant".