Bonjour,
Ça fait quelques temps que je traîne cette incompréhension: je n'ai jamais bien compris la notion de concentration formelle.
J'ai pu trouver ceci:
La concentration molaire réelle d’une espèce chimique, notée [ ] , se calcule en divisant le nombre de moles de cette espèce ( « le soluté » ) effectivement présents par le volume entier du milieu où elle est répartie ( « la solution » ) La concentration molaire formelle ou concentration stoechiométrique ou formalité d’une espèce, notée [ ]o , est la concentration molaire calculée en supposant que tous les ions ou molécules de cette substance restent intacts. En réalité, dans le cas de l’eau, des acides et des bases, un certain nombre de molécules subissent effectivement des transformations, de telle manière que la formalité n’est en général pas égale à la molarité réelle. La formalité est parfois encore appelée ‘concentration initiale’ de l’espèce. Une telle appellation devrait cependant être limitée au cas où on part effectivement de l’espèce pure.
Malheureusement je n'ai toujours pas compris la différence entre une mole réelle et formelle, quelqu'un pourrait il m'éclairer?
Merci beaucoup!
-----