Concentration formelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concentration formelle



  1. #1
    pyro48

    Concentration formelle


    ------

    Bonjour,

    Ça fait quelques temps que je traîne cette incompréhension: je n'ai jamais bien compris la notion de concentration formelle.
    J'ai pu trouver ceci:

    La concentration molaire réelle d’une espèce chimique, notée [ ] , se calcule en divisant le nombre de moles de cette espèce ( « le soluté » ) effectivement présents par le volume entier du milieu où elle est répartie ( « la solution » ) La concentration molaire formelle ou concentration stoechiométrique ou formalité d’une espèce, notée [ ]o , est la concentration molaire calculée en supposant que tous les ions ou molécules de cette substance restent intacts. En réalité, dans le cas de l’eau, des acides et des bases, un certain nombre de molécules subissent effectivement des transformations, de telle manière que la formalité n’est en général pas égale à la molarité réelle. La formalité est parfois encore appelée ‘concentration initiale’ de l’espèce. Une telle appellation devrait cependant être limitée au cas où on part effectivement de l’espèce pure.

    Malheureusement je n'ai toujours pas compris la différence entre une mole réelle et formelle, quelqu'un pourrait il m'éclairer?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentration formelle

    Bonjour,

    Prenons un exemple, l'acide acétique (AcOH). On prend n0 mol de AcOH que l'ont met dans un volume V d'eau. On devrait donc avoir une concentration de AcOH de n0/V = C0. C'est la concentration formelle.
    Cependant dans la réalité quand on met AcOH dans l'eau on a une réaction selon l'équation AcOH + H2O -> AcO- + H3O+. Lors de cette réaction il va se créer x mol de H3O+. La concentration réelle de AcOH est donc de C0 - x/V.

    Donc si on ne prend pas en compte la réaction avec l'eau on a une concentration formelle de AcOH de C0 mais si on tient compte de la réaction avec l'eau on a une concentration réelle de C0 - x/V.

    Tu peux appliquer le même raisonnement pour n'importe quelle espèce qui peut réagir lors de la dissolution.

  3. #3
    pyro48

    Re : Concentration formelle

    D'accord donc c'est juste la concentration avant réaction avec un composé ou dissociation. Moi qui pensait que c’était un truc super compliqué avec coefficient d'activité etc...

    Merci Kemiste ça m'aide beaucoup!

Discussions similaires

  1. logique formelle : b.a.,ba
    Par Petithassane dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2012, 22h03
  2. Série formelle
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 16h00
  3. [Exercice] Genetique formelle
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 15h27
  4. Cinétique formelle
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2008, 20h43
  5. cinétique formelle
    Par invite72ab54f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2004, 18h02