moulage plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

moulage plastique



  1. #1
    inviteedc03d0b

    moulage plastique


    ------

    bonjour
    j'aimerais savoir comment je pourrais faire un moulage manuel en plastique mais qui soit un peu solide
    la forme que je veux faire est facile et pas comliqué .
    quelqu'un pourra m'aider svp

    -----

  2. #2
    inviteedc03d0b

    Re : moulage plastique

    et j'ai oublier une chose
    qu'il soit transparent a 100%

  3. #3
    citron_21

    Re : moulage plastique

    salut,
    si ton idée est de fabriquer ton plastique liquide, et de le "couler", alors prend un récipient de forme carrée (si tu veux une plaque recgtangulaire)
    Le caractère transparent de ta plaque dépend évidemment du plastique (et des additifs) que tu fabriques
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    chatelot16

    Re : moulage plastique

    en resine transparente on trouve du polyester ou du polymetacrylate ( plexiglass ) : resine pour inclusion

    on trouve ces produit pret a l'emploi dans certaine boutiques de bricolage mais assez cher

    le polyester a un retrait important

    si quelqu'un a des recettes pour faire le polymetacrylate avec des produit chimiques de base ca serais tres interessant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedc03d0b

    Re : moulage plastique

    j'ai pas bien compris
    j'aimerais savoir juste le nom des produits qu'il faut que j'achete et comment faire pour qu'il prenne la forme que je veux
    car je comprend pas trop dans la chimie
    merci d'vance

  7. #6
    bougadul

    Re : moulage plastique

    bonjour
    au sujet des resines polyester (celle qui servent a faire des pieces avec de la fibre de verre) ne faite pas de couler dans un moule avec. Car ça chauffe tres fort
    je le dit pour l'avoir fait par accident il y a quelqueS annéeS lors de fabrication de petite piece en fibre pour ma mob (pot de melange resine /durcisseur en verre avait eclaté au moment ou la resine durcissait )
    a+

  8. #7
    chatelot16

    Re : moulage plastique

    exactement la resine polyester prevue pour etre utilisé avec la fibre de verre ne peut pas etre utilisé en masse elle chauffe trop et a trop de retrait

    mais on trouve de la resine polyester pour inclusion qui prend moins vite et qui est bien transparente : je ne sais pas exactement quelle est la difference de composition avec la resine polyester pour fibre de verre

    de toute facon pour faire une masse bien transparente le polyester n'est pas le bon truc : le plexiglas = polymetacrilate de methyle est bien meilleur : meme si c'est plus cher c'est celui la dont il faut chercher la recette

  9. #8
    invite0d054af2

    Re : moulage plastique

    Bonjour,

    Moi je cherche un moyen de réaliser un produit dans une matière transparents mais qui soit en même temps molle en surface mais avec une rigidité dans la masse.

    Mon idée est de faire un siège d'un bloc (comme un pouf) mais dans une matière proche de celle des tétines de biberons (silicone)

    L'idée est d'avoir des sièges en forme de cube qui ressemblent à des gros glaçons, confortables quand on s'asseoit mais qui ne s'écrasent pas trop non-plus.

    Auriez-vous un conseil ?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : moulage plastique

    Bonjour

    Il faut le faire en 2 fois; il n'y a pas d'autre solution simple: Un cœur en résine dure et un entourage en élastomère souple.

  11. #10
    invite0d054af2

    Re : moulage plastique

    Ca me semble une bonne idée, quelles résines dures et élastomères souples transparent est ce que je pourrais mettre en oeuvre artisanalement dans une cave pour mes prototypes ?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : moulage plastique

    Pour la résine tu peux prendre du polyester; pour l'entourage il existe le RTV EC00 ou le HT45.
    Ils ne sont pas tout a fait transparent, mais plutôt translucide, je ne sais pas si ça conviendrait.

    Il faudrait aussi vérifier l'indice des 2 composés, pour savoir si on pourrait voir le noyau dur.

  13. #12
    Sephiroth300

    Re : moulage plastique

    pour le polymétacrylate de méthyle, j'ai réalisé la polymérisation du métacrylate de méthyle (sans blague) dans le toluène avec de l' AIBN en initiateur
    comme le monomère commercial contient de l'inhibiteur pour empêcher toute polymérisation spontanée, il faut l'extraire (une solution saturée de NaHCO3 est parfaite, car l'inhibiteur est souvent de l'hydroquinone)
    mais les conditions sont drastiquesn (comme beaucoup de polymérisations):atmosphère argon, chauffage au bain d'huile thermorégulé (régulation de la température extrêmement importante!).....donc dur à faire sans matériel approprié!

    éditups désolé j'ai lu un message trop haut^^
    Dernière modification par Sephiroth300 ; 08/07/2010 à 11h31.

  14. #13
    invite8a2e0ccd

    Re : moulage plastique

    bonjour, jaurais une question du meme genre a vous poser, je voudrait contruire quelque chose de relativement dur, un peut comme les jouet pour enfant , mais j'aimerais qu'il soit opaque de preferance et, de la methode que je veut le faire, je veut que le centre de mon onjet soit vide que me proposez vous pour faire mon objet ?

    merci d'avance
    sam

  15. #14
    invite8a2e0ccd

    Red face Re : moulage plastique

    et jaimerais aussi qu'il conduise la chaleur si possible

  16. #15
    hhtt

    Re : moulage plastique

    Quelqu'un a t'il déjà utilisé les bâtonnets de colle que l'on utilise avec les pistolets à colle pour faire des objets en plastique ?

    Peut-être peut-on les faire fondre dans une casserole pour les utiliser dans un moule ?

  17. #16
    invitecfd263a1

    Re : moulage plastique

    bonjour,
    je voudrais savoir si quelqu'un serai avec quel produit on peut faire de la pate a partir de plastique (film a enrubanage). essaie d'essence non concluant.

  18. #17
    invite48c33e07

    Re : moulage plastique

    -Bonjour,
    moi aussi je cherche aussi, soit faire fondre du plastique ou soit trouver du plastique liquide mais pas très évident!
    Donc j'ai vue sur un site de maquette que certain prenne les grappes (ce qui tient les pièces de maquettes) plastique ou de vielle pièce de maquette et en les mélangeant a de l'acétone ou diluant cellulosique voir trichlo,jusqu'a obtenir une pâte ni trop liquide ni trop pâteuse suivant son besoin.Faudrait faire des essais avec des plastiques de différent type,mais de même nature dans le récipient de mélange.
    Pour le séchage il faut entendre entre 48h et une semaine,faudrait le tenté pour en être sur,car vue sur un site.

    J'ai vue aussi qu'il existe une matière, celle de ceux qui fabrique des bijoux fantaisie ,il faut que je recherche ce tuto pour faire un essais.
    La résine polyester est pas mal,sa chauffe c'est vrais,mais tout dépend de la quantité de durcisseur que tu met et de la température ambiante.Faut faire gaffe car un excès et il s'auto consume.Et pour la charge il existe pas mal de combinaison.

    Pour le moule il faut enduire au préalable soit un agent démoulant,cire de démoulage qui supporte la chaleurs et protège le support comme celle que je me sert en carrosserie quand je fabrique des moules ou sinon il en existe pistolable a base d'alcool une très fine couche suffit.

    Moi aussi j'ai besoin d'une solution pour reproduire des monogramme de hayon "GTI" pour 205 GTI car introuvable.
    J'espère t'avoir donner des idée,maintenant il vas falloir que j'essaye d'ici le mois qui arrive,je vais faire des essais et si concluant j'en ferai part!

    Sur ce bonne journéeet a +.

  19. #18
    invite48c33e07

    Re : moulage plastique

    -encore moi,en fait pour l'idée de la solution de bijoux fantaisie c'est en fait une résine a froid(Résin'art,Cléopatre)qui peut apparemment être soit transparente,soit de couleurs ,de plus cela ne doit pas être très toxique.
    Pour de petite pièce uniquement,je pense!Faut voir les tarifs

    bonne journée a tous.

  20. #19
    invite48c33e07

    Re : moulage plastique

    -Bonsoir,j'ai récupéré un cache arrière de tv en plastique,j'ai coupé un morceau que j'ai réduit en petit morceau tous mis dans une boite conserve remplie de diluant de nettoyage( celui en bidon en fer plus agressif,diluant mixte oclair, dont je me sert en carrosserie) de façon que les plastiques soit juste immergé.Au bout du deuxième jour le plastique a fondu suffisamment afin d'obtenir une pâte assez molle,juste ce qu'il faut!Pour l'instant je ne suis pas allé plus loin,mais je me pose une question sur le risque de micros bullage lors du séchage dans le moule et au risque de travaillé a la longue,faut voir,même si début encourageant!

    La résine pour les bijoux fantaisie et une résine époxy,donc cassante et assez chère !
    Donc là où je me sert pour mes produits carrosserie ,le vendeur qui ai très sérieux m'a monté un échantillon qu'il a fait avec de la résine de coulée et là le résultat m'a satisfait très bonne finition comparable a du plastique et tout aussi résistant,j'ai essayé de le cassé a main nue et là impossible!(la résine traditionnelle sans charge(fibre de verre etc..)aurait cassé dans tel cas),elle peut être teinte avec de la base (peinture mâte avant de vernir pour un bi-couche) de plus elle ne chauffe d'après le vendeur
    Elle se compose de 2 élément résine + durcisseur,son mélange et d'un pour un,assez simple d'utilisation donc assez rapide.

    Pour le moule faut faire comme pour un moule traditionnel pour pièce polyester,un moule peint et l'idéal pour une finition de qualité enduit de cire de démoulage(préférence pour cire haute température),un moule en silicone et pas mal mais plutôt pour de petite pièce a chacun de voir!

    J'essayerai les 2 solutions,mais la résine de coulée a ma préférence ,dés que j'ai le temps je fait un essais et je vous tiendrez au courant si cela intéresse des personnes.
    Ce produit est une résine de coulée,résine poly AXSON F38,son prix au KG avec durcisseur 16€,plus chère qu'une résine polyester traditionnelle 5€ le kG,mais cela vaut le coup au vue de l'échantillon!
    Je vous donnerez les résultats et peut être avec photo a l'appuie ,j'espère avoir aidé de par mes informations
    bonne soirée a +

  21. #20
    invite48c33e07

    Re : moulage plastique

    Pour la boite de conserve remplie de diluant avec les morceaux de plastique il faut la fermer avec un couvercle comme celui des boite de ricoré,afin d'évité l'évaporation du diluant de plus nocif et volatil

  22. #21
    Nazha-el

    Re : moulage plastique

    bonjour ,je veut faire un moulage de plastique d'un bac de forme rectangulaire de dim(200*200*300) ,
    quelqu'un pourra m'aider svp

  23. #22
    DeathGreeter666

    Re : moulage plastique

    Je te recommande de te faire un moule double (extérieur et intérieur qui s'emboite ensemble en silicone) pour ta boite et de couler ton plastique (une très grande quantité pour un tel objet!) dans ton moule. Dépendant de l'usage que tu veux en faire, les imperfections peuvent se corriger facilement avec d'autre plastique liquide.

    Il existe plusieurs méthode dignes des ateliers d'usinage comme l'injection et le thermoformage du plastique... Sinon tu peux toujours débourser des sous et en acheter un, ou si c'est vraiiiment trop "custom" faire affaire avec une entreprise comme Placeteco au Canada ou PHN France.

    En espérant que cela t'aide un peu!

Discussions similaires

  1. Moulage plastique
    Par invite8d0af5c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2008, 19h57
  2. Techniques de moulage
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 20h33
  3. Procédé moulage
    Par invite9ea2a15c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 15h13
  4. Moulage
    Par Crashnix dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2007, 20h52
  5. Moulage béton
    Par invite3ac7bddf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2005, 11h50