Moulage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moulage



  1. #1
    Crashnix

    Question Moulage


    ------

    Bonjour ,

    Je voudrais faire un moulage en metal ou en laiton, je voudrais savoir ou acheter le materiel et acheter du materiaux pour coulée .


    Cordialement

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Moulage

    j'ai fais des moulage en bronze ou en laiton en fondant des pieces de recuperation

    moule en sable pris au bord de la mer avec un tout petit peu d'argile pris dans une tuilerie pour lui donner un peu de consistance

    j'ai taillé a la meuleuse un creuset dans une brique refractaire et je chauffe au chalumeau a acetylene : flame sur le metal a fondre ( ne pas chauffer a travers le creuset comme on met une casserole sur le feu )

    le sable peut etre reutilisé un grand nombre de fois en rajoutant un peu d'argile de temps en temps

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moulage

    Si tu ne veux utiliser que du laiton tu peux effectivement utiliser la méthode utilisée par chatelot16, ou tout simplement utiliser du sable de fonderie qui est mieux adapté et ne coute presque rien.

    Tu peux egalement utiliser la methode de la cire perdue, ce qui permet de faire des pieces de tres belle qualité avec une finition parfaite, mais demande un plus de temps et de "savoir faire" pour realiser le moule.

    Si tu compte utiliser un alliage avec un point de fusion assez bas (<300°C) tu peux egalement utiliser des moules en silicone, ils ont l'avantage d'etre reutilisables.

  4. #4
    invite9c57392a

    Re : Moulage

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si tu compte utiliser un alliage avec un point de fusion assez bas (<300°C) tu peux egalement utiliser des moules en silicone, ils ont l'avantage d'etre reutilisables.
    Bonjour,

    Pour du moulage par silicone, je dis attention. Si tu fais par la méthode de coulée pour ton moule silicone, les bulles d'air vont poser problème (je l'utilise actuellement). Dès que tu mélanges ton accélérateur avec ton silicone, des bulles d'air s'incorporent. Elles s'enlevent difficilement soit par le vide (sous une cloche) soit avec de l'huile de silicone dans le silicone et en mettant une première couche sur ton objet à mouler au pinceau en attendant que cette première couche prenne. Puis tu coules le reste. Tu peux faire les deux maniéres mais le plus recommandé est la cloche sous vide.
    Le moule en silicone demande aussi un moule rigide à l'extérieur pour qu'il ne se "gonfle" pas pendant le moulage dû au poids du métal (pour ton cas) qui pousse sur les paroies.
    Maintenant je crois qu'il y a plusieurs façons de faire un moule en silicone (en chaussette par exemple)...
    Voila, bon courage. Le moulage n'est pas facile au départ.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Crashnix

    Re : Moulage

    Bonjour a tous ,

    Merci pour vos nombreuses reponses, mon projet serait de reproduire mes figurines de soldats, Je vais utilisé qu'une fois voir maxi 2 les moulages.

    Puis-je utilisé une pâte genre repare tous resistante en temperature extreme pour faire l'empreinte? http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...entationid%3D2

    J'ai penser a faire fondre dans une cuillere de coulée des enciens clés.

    Avez vous des preferences de constructeurs ou autres pour acheter votre materiel ?

    Je souhaite prendre contact avec des personnes connaissant le moulage .

    Voila mon adressse msn tio_bebert@hot****.fr


    cordialement

  7. #6
    siera

    Re : Moulage

    Bonjour crashnix,

    Je fait actuellement des moulage en laiton par la technique de la cire perdue, ce qui donne de très belle pièces.
    Pour la fonte du laiton j'utilise un petit four que j'ai conçu, en ciment réfractaire et je chauffe au charbon de bois pour le moule ne cherche pas à achetter du plâtre réfractaire qui coute très cher tu prend du platre de paris tout bête et tu y mélange moitier moitier en volume avec de la chapelure de terre cuite, tu prend un vieux pot en terrre cuite (argile cuite) que du écrase au marteau j'usqua avoir de la chapelure.

    Si tu as besoin de conseil n'ésite pas à demander.

    PS: de quelle matériel dispose tu ?
    Et de quelle région est tu ?

    Cordialement siera.

  8. #7
    Crashnix

    Re : Moulage

    Bonsoir Siera,

    Merci de tes réponses, pour l'instant je n'ai aucun materiel et j'en cherche je suis dans le nord (59) et toi ? J'ai entendu parler d'un moulage a base de liquide : Il suffit de melanger 2 ou 3 liquides ensemble et de mettre la figurine (par exemple) et découper au cutter le contoure... c'est possible ?

    cordialement

  9. #8
    siera

    Re : Moulage

    Salut crashnix,

    Je suis de haute savoie, quelle matériel recherche tu précisément ?

    Je ne connais pas le procéder dont tu parles je n'ai pas bien compris le procéder est ce que c'est pour faire le moule ou la figurine tu pourrais me décrire le procéder plus précisément ?

    Ta figurine tu l'a veut absolument en métal ou tu peut utiliser du platre ?

    Si tu veut des conseil pour fabriquer un four je peut t'expliquer.

    Cordialement siera.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moulage

    Citation Envoyé par Crashnix Voir le message
    Bonsoir Siera,

    Merci de tes réponses, pour l'instant je n'ai aucun materiel et j'en cherche je suis dans le nord (59) et toi ? J'ai entendu parler d'un moulage a base de liquide : Il suffit de melanger 2 ou 3 liquides ensemble et de mettre la figurine (par exemple) et découper au cutter le contoure... c'est possible ?

    cordialement
    Cette technique est celle que j'ai evoqué plus haut. Ce silicone est constitué de 2 composés qui vont polymeriser une fois mélangés.
    On ne peut pas realiser un moule comme tu le decris (en coupant au cutter, même si en theorie c'etait possible).
    Si cette methode t'interesse je pourrais eventuellement te decrire les étapes unes à unes, ce n'est pas vraiment compliqué.

  11. #10
    Crashnix

    Re : Moulage

    Oui je voudrais en savoir plus sur cette technique, j'ai une documentation la dessus je te l'envoie pas mp

Discussions similaires

  1. Techniques de moulage
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 20h33
  2. [Techniques Archéo] Moulage - Prise d'empreinte
    Par invitee0fee5f3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2007, 15h01
  3. Moulage béton
    Par invite3ac7bddf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2005, 11h50