Techniques de moulage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Techniques de moulage



  1. #1
    invite63cf8ae5

    Question Techniques de moulage


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réaliser des objets assez précis en laitons et fer. Je voulais en connaître un peu plus sur les techniques de moulage et les différents matériaux pouvant servir de moule.

    Merci d'avance !

    lolo38

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Techniques de moulage

    Il existe plusieurs possibilités:

    Le sable de fonderie; la qualité du moulage est assez moyenne mais la production des moules est rapide. On ne peut pas faire de pièces complexes.

    La cire perdue; on fabrique une pièce unique en cire que l'on noie dans un moule en ciment refractaire entouré d'une chape de platre, pour demouler il faut casser le moule. Cette technique permet de fabriquer de très belles pièces.

    L'utilisation d'un intermediaire; un moule en elastomere permet de fabriquer une pièce en cire que l'on vas ensuite travailler comme la cire perdue.

    Si tu veux plus de precisions sur une technique en particulier je pourrais te renseigner. Il existe encore d'autres methodes mais je les connais peu.

    Toutes ces techniques concernent le moulage de pièces en bronze ou laiton dont le point de fusion est assez bas (entre 500 et 1000°C environ, on fonction du type d'alliage); il ne faut pas esperer faire la même chose pour le fer ou l'acier dont les températures de fusion sont bien plus elevées et ne peuvent être atteinte avec des moyens courants.

  3. #3
    invite63cf8ae5

    Smile Re : Techniques de moulage

    Merci pour ta réponse Dudulle

    si je comprends bien pour mouler des pièces en cuivre, fer ou acier je ne peux utiliser que le sable de fonderie, c'est ça? Au fait qu'est-ce que "le sable noir"?
    Sinon les moules en élastomères peuvent résister à combien de degrès environ?
    Peut-tu aussi me dire où l'on trouve le sable de fonderie, l'élastomère et le ciment réfractaire?

    Merci beaucoup!!

    lolo38

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Techniques de moulage

    Le cuivre peut encore être moulé avec du ciment refractaire.

    On trouve du sable de fonderie... dans une fonderie. Si tu en demande gentiment on t'en donnera pour rien du tout. Le ciment réfractaire se trouve dans les magasins d'outillage.

    En ce qui concerne les elastomeres on les trouve dans les boutiques de travaux manuels, ils sont de 2 types:
    - Les elastomeres souples, prevus pour le platre (mais utilisables avec de la cire) ou la resine de polyester, tres elastiques et deformables, mais peu resistants à la chaleur (environ 140/150°C maxi).

    -les elastomeres de silicone pour haute temperature, normalement prevus pour l'etain/plomb, mais resistent à 300/350°C environ (ils "sechent" un peu, deviennent cassant et gonflent si on les chauffe trop). Legerement souple et plus fragile.

    Dans les 2 cas il faut faire une chape en platre pour garder un moule rigide et ne pas utiliser trop d'elastomere inutilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Techniques de moulage

    le sable de fonderie c'est du sable sans calcaire donc tout en silice avec un tout petit peu d'argile pour qu'il s'aglomere suffisament

    j'en ai deja fais avec du sable d'une plage au bord de la mer et un tout petit peu d'argile d'une tuilerie

    il ne faut surtout pas mettre trop d'argile car cela empecherait le sable de rester poreux et empecherait le moule d'etre bien remplis par le metal

    avec le sable argileux on peut utiliser un bon nombre de fois le meme sable

    le sable pour sablage ou pour filtre a sable de piscine convient bien aussi

    les fonderie utilise aussi pour le bronze et l'alu du sable avec un tout petit peu de resine phenolique : mais ce sable ne peut pas etre reutilisé : ca ne fait pas des pieces meilleur mais quand la resine a polymerisé le sable est plus solide qu'avec l'argile donc la manipulation des moules est plus facile

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Techniques de moulage

    avec le stricte minimum d'argile et d'humidité pour que le sable tienne debout on peu couler le metal immediatement apres avoir serré le sable sur le modele : les fonderie apellent cette methode au sable vert

    il faut serrer (tasser ) le sable juste assez pour que ca tienne mais pas trop pour
    ne pas diminuer la porosité du sable

    le sable serré juste comme il faut est plus solide que trop tassé

  8. #7
    invite63cf8ae5

    Wink Re : Techniques de moulage

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie tous les deux pour vos réponses très détaillées. Je vais donc tenter quelques moulages à l'aide de sable de fonderie.

    Merci !

    lolo38

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Techniques de moulage

    Bonjour lolo38

    Depuis mon dernier message j'ai eu l'occasion de tester l'alginate pour moulage. Cette méthode très simple permet de dupliquer facilement des pièces variées (j'ai testé sur une banane). A la base l'alginate est une poudre que l'on melange à de l'eau comme du platre. Il suffit de noyer la piece dans un recipient d'alginate, de laisser prendre, et de couper la jointure au cutter. Le moule est legerement souple, ce qui facilite le demoulage; le niveau de detail est plutot bon.

    Ce type de moule permet de reproduire ensuite 3 ou 4 pieces que l'on peut ensuite utiliser pour faire des pieces definitives, ou pour utiliser avec la technique de la cire perdue si tu compte couler à chaud.

Discussions similaires

  1. Moulage
    Par Crashnix dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2007, 20h52
  2. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
  3. [Techniques Archéo] Moulage - Prise d'empreinte
    Par invitee0fee5f3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2007, 15h01
  4. Moulage béton
    Par invite3ac7bddf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2005, 11h50
  5. techniques de genetique
    Par invite75b8241e dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/03/2005, 20h18