techniques de genetique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

techniques de genetique



  1. #1
    invite75b8241e

    techniques de genetique


    ------

    bonjour,
    supposons que l on vienne de decouvrir un gene important chez la drosophile, quelles techniques utiliseriez vous pour voir s il existe un homologue de ce gene chez d autres especes?

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : techniques de genetique

    tu détermine le role de ce gene, et après tu essaie d'établir soit une philogénie, soit une étude des caractères à fonctions et morphologies similaires. Ensuite tu disuqalifies les caractères clairement analogues et tu devrais deja avoir quelque chose de convenable. Après il faut voir un peu les séquances nucléotidiques des gènes comparés et ça devrait etre bon.

  3. #3
    Vinc

    Re : techniques de genetique

    Salut!
    Tu clone le gène en utilisant la RT PCR (mais il faut déjà connaitre une partie de sa séquence) de manière à faire du séquençage et à obtenir sa séquence totale!
    Ensuite tu utilises les banques de données comme par exemple celle du NCBI et tu fais du BLAST pour obtenir les séquences les plus proches chez d'autres organismes!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    invite9e6bc039

    Re : techniques de genetique

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    Tu clone le gène en utilisant la RT PCR (mais il faut déjà connaitre une partie de sa séquence) de manière à faire du séquençage et à obtenir sa séquence totale!
    Ensuite tu utilises les banques de données comme par exemple celle du NCBI et tu fais du BLAST pour obtenir les séquences les plus proches chez d'autres organismes!
    A+
    Vinc
    Hello
    T'as pas besoin de RT PCR,

    De plus, je te rappelle que le genome de la droso est connu, donc pas besoin de sequencer.

    Je pense que la reponse attendue concerne les alignements...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef15d337c

    Re : techniques de genetique

    Ceci est de la bioinformatique tout autant que de la génétique!!

    comparaison de séquences un BLAST contre nr (toutes les banques de données) mais il te faut la séquence protéique de ce que tu veux comparer... enfin tout ça si je ne me trompe pas

  7. #6
    invite75b8241e

    Re : techniques de genetique

    merci pour vos reponses
    Cependant je pensais egalement utiliser la technique du knock in pour remplacer des genes murins par leur homologue chez la drosophile(j ai lu ca dans un article je crois). est ce possible? et si oui comment ca marche?

  8. #7
    invite9e6bc039

    Re : techniques de genetique

    Citation Envoyé par solly
    merci pour vos reponses
    Cependant je pensais egalement utiliser la technique du knock in pour remplacer des genes murins par leur homologue chez la drosophile(j ai lu ca dans un article je crois). est ce possible? et si oui comment ca marche?
    Ca n'a aucun interet.

    Ca a ete fait il y a bien longtemps pour cloner cdc2 entre autres (mais entre la levure et la souris). Avec un peu plus de bouteille dans les labos, tu comprendras que les techniques ne sont pas la pour faire joli. Faire un knock-in c'est au bas mot 6 mois de boulot. Si ton gene "homologue" ne l'est pas suffisamment, il ne complemente pas ta deletion.
    Introduire un gene etranger dans un organisme afin d'etudier son degre d'homolgie n'est pas tres elegant, et surtout tres difficile a interpreter

  9. #8
    piwi

    Re : techniques de genetique

    completement inutile surtout quand un blast te donne la reponse à 5 minutes....

  10. #9
    invite75b8241e

    Re : techniques de genetique

    non en fait ce que je voulais dire, c est que les deux genes peuvent tres bien avoir une homologie de structure mais peut etre que leur role n est pas conserve au sein des differentes especes et j aimerais savoir comment on peut tester cela.

  11. #10
    invite9e6bc039

    Re : techniques de genetique

    Ben etudier la fonction de l'homologue dans l'autre organisme.

  12. #11
    Yoyo

    Re : techniques de genetique

    Citation Envoyé par solly
    non en fait ce que je voulais dire, c est que les deux genes peuvent tres bien avoir une homologie de structure mais peut etre que leur role n est pas conserve au sein des differentes especes et j aimerais savoir comment on peut tester cela.
    La complémentation fonctionnelle est tout de meme la meilleure facon de procéder.

    YOyo

  13. #12
    invite9e6bc039

    Re : techniques de genetique

    Citation Envoyé par Yoyo
    La complémentation fonctionnelle est tout de meme la meilleure facon de procéder.

    YOyo

    Hello,

    Je ne suis pas d'accord.

    Personne ne fait ca, aujourd'hui, tu n'exprimes pas un gene de droso chez la souris pour savoir s'ils sont homologues (ou l'inverse).

    Comme je l'ai dit plus haut, ca a ete fait par le passe...

  14. #13
    Yoyo

    Re : techniques de genetique

    C'est ce que tu fais quand tu as des homologues chez la levure
    Maintenant chez la droso et la souris c'est en effet beaucoup plus compliqué.

    Mais j'ai toujours trouvé que c'etait vraiment "genial" de pouvoir interchanger des genes d'especes différentes et que ca continue de fonctionner, je trouve cela tres élégant.

    Maintenant y'a des cas ou c'est pas possible, et comme d'habitude quand ca ne marche pas cela ne signifie pas necessairement que la protéine ne joue pas la meme fonction.

    Yoyo

  15. #14
    invite29ebacd5

    Re : techniques de genetique

    C’est sûr que l’on peut étudier la fonction du gène chez l’autre organisme avec des techniques spécifiques de cet organisme mais cela semble un peu lourd. La complémentation fonctionnelle semble plus ‘intéressante’... Est-ce vraiment dépassé comme le dit Nayeki? N’y a-t il pas d’autres techniques que l’on peut mettre en place ‘plus simples’?

  16. #15
    invite9e6bc039

    Re : techniques de genetique

    Si tu lis les articles actuels, plus personne ne fait ce genre de manip'.

    C'etait tres en vogue a une epoque (clonage de cdc2 par exemple).

    Perso, ca me parait logique (d'eviter ce genre de manip'), vu le nombre d'artefacts que tu introduis. Si tu trouves un gene interessant et que tu veux savoir sa fonction dans un autre organisme, tu fais un peu de bioinfo et delete directement de gene (la genomique, ca sert principalement a ca...)

  17. #16
    invite75b8241e

    Re : techniques de genetique

    Citation Envoyé par nayeki
    Hello,

    Je ne suis pas d'accord.

    Personne ne fait ca, aujourd'hui, tu n'exprimes pas un gene de droso chez la souris pour savoir s'ils sont homologues (ou l'inverse).

    Comme je l'ai dit plus haut, ca a ete fait par le passe...

    voila j ai retrouve la reference et finalement ce n est pas si vieux que ca (1999)... : )
    voici la page web:
    http://ist.inserm.fr/BASIS/medsci/fq...i/DDD/6135.pdf

  18. #17
    invite75b8241e

    Re : techniques de genetique

    Nayeki je te prie de m excuser, j ai fait une tite erreur,ne tiens pas compte de mon message precedent!!!

  19. #18
    invite29ebacd5

    Re : techniques de genetique

    Non, non Solly, tu avais raison; l'article fait une réference au knock-in et le knock-in permet de tester l'homologie fonctionnelle (ou différence) entre deux gènes structurellement similaires.

  20. #19
    invite9e6bc039

    Re : techniques de genetique

    Hello


    1999 ca date quand meme un peu

    6 ans c'est enorme en bio mol

    Je trouve ca pas tres elegant, tu introduis de nouveaux parametres sans trop pouvoir les controler.

  21. #20
    invited2e22de3

    Re : techniques de genetique

    Bonjour


    Qu'est ce qu'un gene interressant ?
    Le gene n'a pas la meme fonction dans tous les organismes ?

    clonette



    >>>>..........Si tu trouves un gene interessant et que tu veux savoir sa fonction dans un autre organisme,...........>>>>>

  22. #21
    invite9e6bc039

    Re : techniques de genetique

    Tu pourrais etre plus precise ?

    C'est quoi ta question ?

  23. #22
    invited8287251

    Re : techniques de genetique

    Citation Envoyé par nayeki
    Hello,

    Je ne suis pas d'accord.

    Personne ne fait ca, aujourd'hui, tu n'exprimes pas un gene de droso chez la souris pour savoir s'ils sont homologues (ou l'inverse).

    Comme je l'ai dit plus haut, ca a ete fait par le passe...
    Bcp de labos testent des gènes murins chez le mutant droso! voir même introduisent l'allèle humain déficient chez la mouche pour ensuite faire des cribles génétiques de suppression de phénotype ou d'aggravation du phénotypes (de même chez c.elegans). C'est tout à fait d'actaualité ya même des start-up la dessus.

    D'autre part le terme homologue fonctionnel est un non sens biologique (bien qu'utilisé) car la notion d'homologie n'a rien à voir avec le fonction.

  24. #23
    invited2e22de3

    Re : techniques de genetique

    Re : techniques de genetique

    --------------------------------------------------------------------------------

    Si tu lis les articles actuels, plus personne ne fait ce genre de manip'.

    C'etait tres en vogue a une epoque (clonage de cdc2 par exemple).

    Perso, ca me parait logique (d'eviter ce genre de manip'), vu le nombre d'artefacts que tu introduis. Si tu trouves un gene interessant et que tu veux savoir sa fonction dans un autre organisme, tu fais un peu de bioinfo et delete directement de gene (la genomique, ca sert principalement a ca...)

  25. #24
    invite9e6bc039

    Re : techniques de genetique

    Citation Envoyé par 9herve
    Bcp de labos testent des gènes murins chez le mutant droso! voir même introduisent l'allèle humain déficient chez la mouche pour ensuite faire des cribles génétiques de suppression de phénotype ou d'aggravation du phénotypes (de même chez c.elegans). C'est tout à fait d'actaualité ya même des start-up la dessus.

    D'autre part le terme homologue fonctionnel est un non sens biologique (bien qu'utilisé) car la notion d'homologie n'a rien à voir avec le fonction.
    Y'a une incomprehension, la.

    En recherche appliquee, peut etre, mais pas en recherche fondamentale, y'a aucun papier qui sort la-dessus.
    Si tu veux etudier LA FONCTION d'un gene, c'est la derniere chose a faire, que de l'exprimer dans un autre organisme. Au pire tu te mets a etudier son "equivalent" en terme de fonction.


    edit: Essaye de soumettre un papier ou tu exprimes un gene humain chez la droso en soutenant que tu etudies bien la FONCTION du gene. Tu vas bien t'amuser avec les revieweurs

  26. #25
    invited8287251

    Re : techniques de genetique

    Citation Envoyé par nayeki
    Y'a une incomprehension, la.

    En recherche appliquee, peut etre, mais pas en recherche fondamentale, y'a aucun papier qui sort la-dessus.
    Si tu veux etudier LA FONCTION d'un gene, c'est la derniere chose a faire, que de l'exprimer dans un autre organisme. Au pire tu te mets a etudier son "equivalent" en terme de fonction.


    edit: Essaye de soumettre un papier ou tu exprimes un gene humain chez la droso en soutenant que tu etudies bien la FONCTION du gene. Tu vas bien t'amuser avec les revieweurs
    Ohhhhhh Gamin du calme!
    C'est effectivement plus facile de faire de la transgenese chez l'humain!
    Pi question reviewers , tu peux me causer!

  27. #26
    invite9e6bc039

    Re : techniques de genetique

    Citation Envoyé par 9herve
    C'est effectivement plus facile de faire de la transgenese chez l'humain!
    Pi question reviewers , tu peux me causer!
    Tu fais expres de pas comprendre, ou quoi ?


    Bref, restons courtois

  28. #27
    invited8287251

    Re : techniques de genetique

    Nan, mais les affirmations péromptoires me donnent de l'urticaire!
    Donc OK, j'ai fait un peu de provoc!
    Mais, je pense mieux connaitre ce qu'il se passe en ce moment dans ces domaines, voila, et je suis "reviewer", même de " grants" d'autre pays, voili, voilou...;;

  29. #28
    invite9e6bc039

    Re : techniques de genetique

    Ben on s'est pas compris

    C'est dommage d'en venir a la provoc' quand une simple incomprehension, remontant a des messages postes 3 jours plus tot, en est la cause.

  30. #29
    invited8287251

    Re : techniques de genetique

    Citation Envoyé par nayeki
    Ben on s'est pas compris

    C'est dommage d'en venir a la provoc' quand une simple incomprehension, remontant a des messages postes 3 jours plus tot, en est la cause.
    PS:3 jours plus tot j'étais pas là....
    Nan, simplement, la complémentation, les cribles génétiques ont leurs mots a dire,
    quand tu dis 1999 c'est vieux ok! regarde 2005 ou 2006 et on en rediscutera!

  31. #30
    invited8287251

    Re : techniques de genetique

    Citation Envoyé par nayeki
    Si tu veux etudier LA FONCTION d'un gene, c'est la derniere chose a faire, que de l'exprimer dans un autre organisme. Au pire tu te mets a etudier son "equivalent" en terme de fonction.:
    Connais tu une discipline qui se nomme EVO-DEVO ou le NIH, le MAx palanck, Cambridge, et un chtit, peu le CNRS mettent de l' oseille dedans?????

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  2. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  3. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...