HPLC : Principe et exploitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

HPLC : Principe et exploitation



  1. #1
    Shadoww

    HPLC : Principe et exploitation


    ------

    Bonjour ! Merci de passer par là, tout d'abord :

    J'ai fais l'analyse HPLC d'un liquide que je savais contenant des carbones et hydrogènes.
    Toutefois, j'ai peur d'avoir mal compris le principe de cette méthode d'analyse :

    Voici ce que j'en ai compris :

    - On rentre l’échantillon
    - L'éluant l’entraîne plus ou moins, suivant la polarité des molécules : un éluant polaire entraînera mieux les molécules polaires, qui sortiront donc plus vite.
    - On compare les temps de sortie avec ceux des solutions tabulées.

    J'obtient ceci, en comparant avec "C8 C9 C10 C11 C12" (En haut mon composé, en bas les carbones tabulés)

    ### lien supprimé

    J'aimerais en conclure que mon composé contient des hydrocarbures avec entre 8 et 11 carbones (Si j'ai bien compris)


    Toutefois, je ne comprend pas 2-3 aspects :

    - Les chaines carbonées sont très peu polaires, comment comparer deux chaines avec 1 ou deux carbones de plus ou moins ? Quel est l'ordre de grandeur de la différence de polarité si tel est le cas ?
    - A quoi sert la phase stationnaire ? Elle semble retenir plus ou moins les composés, peut etre pour "garder" les composés apolaires ?

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/06/2014 à 16h12.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur extérieur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Shadoww

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    Désolé :
    Je reposte donc avec l'image de l'analyse :

    Nom : Zoom HPLC.png
Affichages : 206
Taille : 93,0 Ko
    (En haut mon composé, en bas les carbones tabulés)

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    on voit que certains composés existent (en comparant leurs temps de rétention: superposition) et entre chaque hydrocarbure (entre C8 et C9) il y a des pics dans ton échantillon
    on rencontre ça dans l'analyse d'une coupe pétrolienne, peut etre c'est des hydrocarbures ramifiés
    la ramification rend le composé plus volatil
    donc avant le pic de C8 il n'y a rien
    avant le C9 il existe, on peut trouver par exemple du méthyloctane
    ainsi de suite pour les autres
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadoww

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    Merci pour la reponse !

    L'HPLC joue donc sur la volatilité des composés ? Plus lourd = moins volatil donc ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    En HPLC la volatilité n'a rien à voir. Les molécules s'adsorbent sur la phase de la colonne et sont progressivement entraînées par l'éluant en fonction de leur degré de rétention. Ici c'est certaiement une colonne en phase inverse et les molécules sortent en fonction de leur caractère apolaire, les plus apolaires (les chaînes les plus longues) sortant en dernier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Shadoww

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    Ah, ma comprehension initiale n'est donc pas si eloignée : mais les carbones sont très peu polaires, en rajouter un sur une chaine change tant de choses ?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    Tu ne rajoutes pas simplement un carbone tu rajoutes H-C-H. Il est bien connu que l’hydrophobie des hydrocarbures augmente avec la longueur de la chaîne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    sfnsfn2

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En HPLC la volatilité n'a rien à voir. Les molécules s'adsorbent sur la phase de la colonne et sont progressivement entraînées par l'éluant en fonction de leur degré de rétention. Ici c'est certaiement une colonne en phase inverse et les molécules sortent en fonction de leur caractère apolaire, les plus apolaires (les chaînes les plus longues) sortant en dernier.
    tout à fait juste
    j'étais tres pressé et j'ai pensé à l'analyse d'une coupe pétrolienne par CPG où on utilise les indice de rétention (on trace logtr en fonction du n, n nombre d'atome de carbone)
    après j'ai déconnecté
    mais dans ma tete j'ai dis que le mot HPLC apparait dans la discussion donc il faut revoir mon message
    merci pour la remarque

    l'analyse des hydrocarbures est plus facile par CPG que HPLC
    il n'y a pas de volatilité en chromatographie liquide, le type d'interaction est différent (adsorption , partage ...)
    surement que le mode utilisé est la phase normale ou peut etre une phase inverse non aqueuse
    donc, lorsque la chaine carbonique augmente (il y a un CH2 entre chaque alcane qui se suit), le caractère apolaire augmente ce qui diminue/augmente le temps de rétention

    d'apres le chromatogramme, l'ordre d'élution indiqué est C8-C12, lorsque le nombre de carbone augmente le temps de rétention augmente ce qui signifie une plus forte interaction soluté-phase stationnaire (interaction hydrophobique)

    - Les chaines carbonées sont très peu polaires,
    dans les hydrocarbures, il ya des atomes de carbones et d'hydrogènes seulement, la différence d'électronégativité entre C et H est faible ce qui donne une liaison covalent et un moment dipolaire nul

    comment comparer deux chaines avec 1 ou deux carbones de plus ou moins ?
    plus le nombre de carbone augmente, plus le caractère apolaire augmente (la solubilité dans l'eau diminue)

    - A quoi sert la phase stationnaire ?
    elle sert à separer un mélange en fonction de interaction soluté-phase stationnaire
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  11. #10
    Shadoww

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    Citation Envoyé par sfnsfn2 Voir le message
    donc, lorsque la chaine carbonique augmente (il y a un CH2 entre chaque alcane qui se suit), le caractère apolaire augmente ce qui diminue/augmente le temps de rétention

    dans les hydrocarbures, il ya des atomes de carbones et d'hydrogènes seulement, la différence d'électronégativité entre C et H est faible ce qui donne une liaison covalent et un moment dipolaire nul

    plus le nombre de carbone augmente, plus le caractère apolaire augmente (la solubilité dans l'eau diminue)

    elle sert à separer un mélange en fonction de interaction soluté-phase stationnaire

    Je crois avoir compris, merci à tous les deux !
    Pour le principe de l'HPLC c'est compris,
    Qui se ressemble s'assemble, la phase stationnaire retient telle polarité tandis que la phase mobile entraîne l'autre polarité...


    Mon dernier problème doit provenir des définitions :

    Molécule avec un moment dipolaire nul, molécule équilibrée en charge = apolaire

    Dans ce cas, comment définir "plus" ou "moins" apolaire : si le moment est nul, il ne peut être "plus" ou "moins" nul ?
    Une molecule avec un très faible moment dipolaire est automatiquement polaire, donc...

    Autant je compend le "plus" ou "moins" polaire, si le moment est plus ou moins grand, mais apolaire...

  12. #11
    sfnsfn2

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    pour comparer la polarité des composés on utilise une constante appelée logP (coefficient de partage eau-octanol)
    sachant que les composés polaires sont soluble dans l'eau et selon cette solubilité le caractère polaire augmente ou diminue
    on trouve cette constante dans les logiciel tel que ACDlab
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    En fait c'est plutôt pour comparer (empiriquement) la liposolubilité des molécules.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Shadoww

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    Et donc, plus la molécule serait soluble dans l'eau, plus vite elle ressortirait ?

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    Oui
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Shadoww

    Re : HPLC : Principe et exploitation

    D'accord ! =D

    Merci beaucoup pour les précisions !

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  2. Le principe « d’énergie libre » - Un principe général du vivant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/01/2013, 20h35
  3. 2 systèmes d'exploitation
    Par invite36783e63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2011, 14h56
  4. Exploitation du facteur de réponse HPLC
    Par invite5ed397b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 13h37
  5. exploitation de de l'or
    Par invite3aa65c23 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 07h24