Corrosion et électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Corrosion et électrolyse



  1. #1
    invite712ece60

    Corrosion et électrolyse


    ------

    Bonjour à tous, messieurs les scientifiques
    (un "monde auquel je n'appartiens pas mais que je remercie tous les jours )

    Je recherche une explication du phénomène de corrosion de l'acier dont est constitué l'enveloppe d'un ballon d'eau chaude sanitaire.
    Je cite le cas d'un ballon intégré à une chaudière âgée de 7 ans et dont le serpentin de réchauffage s'est mis à fuir malgré sa protection surfacique a priori en téflon (mal réalisée en usine) et son anode de magnésium (complétement corrodée ce qui est normal après tant d'années).
    D'après ce que j'ai compris, une électrolyse "naturelle" est crée entre la cathode (le ballon) et l'anode sacrificielle de magnésium ce qui a pour effet de dissoudre l'anode (le métal moins noble).

    Pourriez-vous m'en dire plus à propos de ce qui se passe précisement avec l'acier et cette solution aqueuse "potable".
    Quels sont les ions qui se forment dans une solution d'eau très calcaire, qui occasionnent la disparition de l'anode puis la corrosion de l'acier et si possible à quelle vitesse? (évaluation de la différence de potentiel)
    Les sels contenus dans l'eau de ville (calcaire?)seraient-il responsable de cette électrolyse? (avec l'O2 dissous?)

    Et surtout je souhaite savoir si cette réaction peut, dès que l'anode disparaît, attaquer le revêtement intérieur en téflon ou autre matières plastiques puis atteindre ensuite l'acier? de manière générale, les matières plastiques entrent elle dans le jeu de cette corrosion par électrolyse?

    Je sais, ça fait beaucoup de questions mais merci infiniment de votre expertise à venir

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : Corrosion et électrolyse

    Pour simplifier fortement, les deux agents corrosifs qui t'intéressent sont les H de H2O
    Fe + H2O donne FeO + H2
    et l'oxygène dissous dans l'eau
    2 Fe + O2 + 4 H+ donne 2 Fe2+ + 2 H2O
    L'anode sacrificielle est là pour prendre la place du fer. En principe, on la change tous les deux trois ans ( si il n'y a plus de Mg, c'est Fe qui prend sa place et se fait "bouffer" à sa place.

Discussions similaires

  1. Protection de la corrosion par electrolyse
    Par invite0dc23b6a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2007, 23h58
  2. corrosion
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 05h30
  3. corrosion
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2006, 18h34
  4. Corrosion
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 08h54
  5. Corrosion
    Par invited2ddea18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2003, 16h21