Bonjour à tous, messieurs les scientifiques
(un "monde auquel je n'appartiens pas mais que je remercie tous les jours )
Je recherche une explication du phénomène de corrosion de l'acier dont est constitué l'enveloppe d'un ballon d'eau chaude sanitaire.
Je cite le cas d'un ballon intégré à une chaudière âgée de 7 ans et dont le serpentin de réchauffage s'est mis à fuir malgré sa protection surfacique a priori en téflon (mal réalisée en usine) et son anode de magnésium (complétement corrodée ce qui est normal après tant d'années).
D'après ce que j'ai compris, une électrolyse "naturelle" est crée entre la cathode (le ballon) et l'anode sacrificielle de magnésium ce qui a pour effet de dissoudre l'anode (le métal moins noble).
Pourriez-vous m'en dire plus à propos de ce qui se passe précisement avec l'acier et cette solution aqueuse "potable".
Quels sont les ions qui se forment dans une solution d'eau très calcaire, qui occasionnent la disparition de l'anode puis la corrosion de l'acier et si possible à quelle vitesse? (évaluation de la différence de potentiel)
Les sels contenus dans l'eau de ville (calcaire?)seraient-il responsable de cette électrolyse? (avec l'O2 dissous?)
Et surtout je souhaite savoir si cette réaction peut, dès que l'anode disparaît, attaquer le revêtement intérieur en téflon ou autre matières plastiques puis atteindre ensuite l'acier? de manière générale, les matières plastiques entrent elle dans le jeu de cette corrosion par électrolyse?
Je sais, ça fait beaucoup de questions mais merci infiniment de votre expertise à venir
-----