Bonjour,
Je travaille en ce moment, en tant que curieux, sur la pyrolyse de biomasse.
Etant plutôt biologiste, je bloque sur un point. J'ai vérifié dans la littérature que la biomasse pyrolysée donne :
- de l'huile pyrolytique
- des gaz de pyrolyse
- du biochar
On a donc une fraction liquide, une gazeuse et une solide. C'est la fraction solide qui m'intéresse. J'ai lu qu'elle était composée principalement de carbone (effectivement, les plantes en sont riches) et de minéraux, non oxydés.
Je souhaite vérifier la présence de ces minéraux dans mes petits échantillons artisanaux que je me suis produits. Comment m'y prendre ?
===Il faut déjà séparer la partie carbone de la partie minéraux.
C. Bendicho and I. Lavilla parlent de l'extraction assistée par ultrasons. ("ULTRASOUND-ASSISTED METAL EXTRACTIONS")
J'ai donc plongé mon biochar (le fameux complexe carbominéral) dans un bain à ultrasons. La cavitation acoustique devrait pouvoir séparer les deux fractions, car je les soupçonne de n'être que faiblement liées.
===Ensuite, il faut vérifier si la séparation a eu lieu. Les minéraux doivent alors se trouver dans l'eau.
Selon Weixiang Wu et al., ("chemical characterization of rice straw-derived biochar for soil amendment"), le biochar de paille contiendrait environ 30% de cendres, dont une grande majorité de potassium (environ 1,95 g par kg de biochar).
Je cherche donc en priorité à mettre ce potassium en valeur.
Dans mes recherches, je suis tombé sur ces méthodes :
- la précipitation en présence de cobaltinitrite de sodium (le cobalt, c'est cher pour le particulier que je suis^^)
- la cristallisation en présence d'acide picrique (c'est explosif)
- la révélation à la flamme, le potassium donnant une flamme violette.
-----------
J'en appelle à vos connaissances, car je bloque, la révélation à la flamme n'ayant pas eu de succès sur la solution obtenue après bain aux ultrasons. (j'ai mis à sécher pour demain, on verra lorsque ça sera plus concentré).
Les deux autres méthodes sont dangereusement accessibles à un particulier comme moi.
Que pouvez-vous me conseiller pour mettre en évidence que la séparation à bien eu lieu ?
En outre, quelle autre méthode de séparation des carbones et des minéraux pourriez-vous me conseiller ?
Merci par avance pour votre aide si précieuse.
-----