Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage de dut dans un laboratoire d'analyse des lubrifiants automobiles. Ce labo dispose d'un appareil permettant de mesurer le point d'éclair des différents produits (Appareil Cleveland en vase ouvert). Ce qui m'a interpellé est le fait que cet appareil ne se trouve pas sous une hotte en sachant que l'appareil réalise la vaporisation des différents produits. Je n'ai pas encore eu accès aux fiches de sécurité de ces lubrifiants mais je doute que ces vapeurs soient anodines pour la santé.
Cela m'a conduit à me poser une autre question au sujet du fonctionnement des hottes, je me demandais quel était l'avenir de tous ces produits toxiques aspirés par la hotte. Y a-t-il un système de traitement par la suite ou bien ces vapeurs sont-elles relâchées dans l'atmosphère? Si elles sont relâchées directement dans l'air, n'y a-t-il pas un danger pour l'environnement? Après tout, certains gaz sont plus denses que l'air et peuvent donc finir dans nos pauvres poumons...
Voilà toutes les questions que je me pose. J'espère qu'un forumeur charitable prendra la peine d'y répondre.
Merci à tous
-----