A propos de la hotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A propos de la hotte



  1. #1
    Mailiss_DiQorny

    Smile A propos de la hotte


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis actuellement en stage de dut dans un laboratoire d'analyse des lubrifiants automobiles. Ce labo dispose d'un appareil permettant de mesurer le point d'éclair des différents produits (Appareil Cleveland en vase ouvert). Ce qui m'a interpellé est le fait que cet appareil ne se trouve pas sous une hotte en sachant que l'appareil réalise la vaporisation des différents produits. Je n'ai pas encore eu accès aux fiches de sécurité de ces lubrifiants mais je doute que ces vapeurs soient anodines pour la santé.
    Cela m'a conduit à me poser une autre question au sujet du fonctionnement des hottes, je me demandais quel était l'avenir de tous ces produits toxiques aspirés par la hotte. Y a-t-il un système de traitement par la suite ou bien ces vapeurs sont-elles relâchées dans l'atmosphère? Si elles sont relâchées directement dans l'air, n'y a-t-il pas un danger pour l'environnement? Après tout, certains gaz sont plus denses que l'air et peuvent donc finir dans nos pauvres poumons...

    Voilà toutes les questions que je me pose. J'espère qu'un forumeur charitable prendra la peine d'y répondre.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : A propos de la hotte

    Il n'existe pas de produits toxique de manière absolue. Tout est une question de dose. L'arsenic est un toxique très violent. On en fait de la mort-aux-rats. Mais en cherchant bien, on trouve quelques atomes d'arsenic ici et là partout, même dans le pain, dans l'eau et dans la rose que tu offres à ta meilleure amie. Mais il y en a si peu que ce n'est pas toxique, et que l'organisme le tolère très bien. Il faut simplement éviter d'atteindre la dose qui crée le premier effet néfaste.
    C'est pareil pour tes lubrifiants. Ils sont peut-être néfastes. Je l'ignore. Mais, à supposer qu'ils le soient, une fois dilués dans un assez grand volume d'air, ils ne sont plus néfastes.
    Quoi qu'il en soit, il existe des services officiels de contrôle des produits en vente dans le commerce. Ces gens-là passent leur temps à analyser tout ce qui se vend. Et quand ils trouvent une substance qui ne passe pas leurs tests, ils l'interdisent de vente. Chaque année, on retire des colorants parce qu'ils induisent des indigestions sur chez les nouveaux-nés albinos, ou chez les asthmatiques, que sais-je.

  3. #3
    chatelot16

    Re : A propos de la hotte

    ça vaporise quel produit ? en quelle quantité et pendant combien de temps ?

    la vapeur d'huile de lubrification n'est pas un produit toxique en petite quantité .. dans les atelier d'usinage avec une multitude de machine abondamment lubrifié, et de la vapeur d'huile partout , on ne s'inquiète même pas
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : A propos de la hotte

    Bonjour

    La nécessité d'utiliser un moyen de captation des vapeurs est bien codifié : Selon la valeur limite d'exposition du produit on utilisera une hotte simple, une sorbonne, sorbonne d'attaque ou boite à gants.
    Il y a donc 2 possibilités : Soit ces vapeur d'huiles sont peu nocives, soit le responsable du laboratoire n'est pas au courant de la réglementation (ce qui est assez fréquent).

    Le mieux serait de consulter les fiches de donné sécurité de ces produits, car on ne peut pas dire si ils sont toxiques ou pas sans les connaitre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : A propos de la hotte

    Citation Envoyé par Mailiss_DiQorny Voir le message
    je me demandais quel était l'avenir de tous ces produits toxiques aspirés par la hotte. Y a-t-il un système de traitement par la suite ou bien ces vapeurs sont-elles relâchées dans l'atmosphère? Si elles sont relâchées directement dans l'air, n'y a-t-il pas un danger pour l'environnement? Après tout, certains gaz sont plus denses que l'air et peuvent donc finir dans nos pauvres poumons...
    si les gaz plus lourd que l'air descendaient on serait bien embêté : il n'y aurait que du CO2 au niveau du sol ... et l'oxygene serait loin au dessus

    mais non les gaz de densité differentes une fois melangé ne se separent pas

    on peut tout juste mettre en bas un gaz lourd , et il reste en bas un certain temps , et fini quand même par se melanger
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    Mailiss_DiQorny

    Smile Re : A propos de la hotte

    Bonjour à tous,


    Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses.

    Le but de l’appareil est de déterminer le point d’éclair, c’est-à-dire la température à partir de laquelle le produit émet suffisamment de vapeurs pour former une flamme avec du gaz butane. Une fois cette température atteinte, le système cesse de chauffer le corps donc je ne crois pas qu’il y ait une émission très longue de vapeurs. Reste à savoir si cette faible quantité peut toutefois s’avérer dangereuse pour l’être humain…

    En fait, j’aurais aussi voulu savoir quel est le devenir des substances toxiques aspirées par la hotte. Sont-elles relâchées dans l’atmosphère ou bien sont-elles filtrées quelque part ? Moco expliquait que la toxicité est une question de dosage, cela signifie-t-il que si les vapeurs toxiques aspirées par la hotte sont relâchées dans l’atmosphère, on estime alors que leur concentration dans l’air ambiant n’est pas dangereuse pour l’être humain ?

    Autre question qui me turlupine et qui s’éloigne un peu de notre sujet initial : Le fait que le méthanol soit utilisé comme antigel est-il dû à sa grande chaleur de vaporisation ?


    Encore une fois, merci à tous pour votre générosité

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : A propos de la hotte

    Citation Envoyé par Mailiss_DiQorny Voir le message
    En fait, j’aurais aussi voulu savoir quel est le devenir des substances toxiques aspirées par la hotte. Sont-elles relâchées dans l’atmosphère ou bien sont-elles filtrées quelque part ?
    Tout dépend du type de "hotte" utilisé.

  9. #8
    chatelot16

    Re : A propos de la hotte

    pour une hotte de laboratoire de chimie generaliste il serait compliqué de faire un filtre : ce qui est retenu dans le filtre lors d'une expérience pourrait faire une réaction indésirable lors d'une autre expérience , si il y a des rejet incompatible

    autre facon de voir : on fait souvent des experience dont le but n'est pas de faire des rejet dangereux : genre distilation avec des appareil bien etanche : la hotte n'est la que pour assurer la securité si il y a de la casse ... et quand il y a de la casse il vaut mieux rejeter les vapeur toxique par une cheminé sur le toit , que d'intoxiquer tout ceux qui sont dans le labo
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : A propos de la hotte

    J'ai l'impression que beaucoup font la confusion entre hotte et sorbonne.
    Une hotte c’est un coffrage (sans partie mobile) avec une aspiration, souvent mal étudiée et pas toujours efficace.
    Une sorbonne possède par contre une vitre coulissante, elle est soumise à une réglementation précise (vitesse d'aspiration, compensation de l'air aspiré etc).
    Hottes comme sorbonnes peuvent être équipée d'un filtre ou d'un système de lavage des gaz, mais généralement on le fait seulement si on y est obligé (pour être plus précis si la valeur limite dépasse 10ppm).

  11. #10
    Mailiss_DiQorny

    Smile Re : A propos de la hotte

    Bonjour à tous,


    Finalement j'ai pu avoir accès à certaines fiches de sécurité. Par exemple dans le cas du lubrifiant de marque Ursa, on peut lire l'indication suivante:

    Non présumé nocif par inhalation. Contient de l'huile minérale à base de pétrole. Peut causer une irritation respiratoire ou d'autres effets sur les poumons après une inhalation prolongée ou répétée des brouillards en suspension dépassant les limites d'exposition admissibles pour les brouillards d'huile minérale. Les symptômes d'une irritation respiratoire sont une toux et des difficultés respiratoires.

    Peut-on alors considérer qu'il n'est pas nécessaire d'opérer sous hotte?

    Au sujet des hottes ou des sorbonnes comme dirait Boumako, cela signifie-t-il que les substances toxiques relâchées directement dans l'air ne sont pas jugées dangereuses en raison de leur faible concentration?

    Je me permets également de reposer ma question au sujet du méthanol: son utilisation comme antigel est-elle due à sa grande chaleur de vaporisation?


    Merci pour votre aide

  12. #11
    chatelot16

    Re : A propos de la hotte

    la chaleur de vaporisation est une caracteristique qui n'a rien a voir avec la temperature de congelation

    le methanol a aussi la qualité de diminuer la temperature de congelation , mais ce n'est pas un très bon antigel : il a le defaut d'etre combustible , et volatil

    un radiateur rempli de melange eau et methanol ferait de la vapeur combustible en cas de surchauffe

    mais c'est une autre question a poser dans un autre sujet
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Hotte de cheminée
    Par aassurkedal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2013, 07h23
  2. [Blanc] Hotte hoover
    Par lou25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 14h47
  3. [Blanc] hotte
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 08h06
  4. hotte chimique
    Par invitef14c7e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 19h12